Accord de leadership sur la diversité des genres

L’Accord de leadership sur la diversité des genres consiste en un engagement public des employeurs, des éducateurs, des syndicats et des gouvernements à promouvoir la diversité des genres au sein de leurs organisations canadiennes. Il a été élaboré par RHIEC et le Comité directeur pour les Femmes Connectées, un groupe d’intervenants de l’industrie qui a mis sur pied conjointement un programme national de mentorat destiné aux femmes du secteur, lequel a été lancé le 31 mai 2017.

Les femmes représentent une composante beaucoup moins importante de la main-d’œuvre qu’elles ne le devraient; elles continuent de se heurter à des obstacles, qui, non seulement nuisent au maintien en poste, mais freinent considérablement leur avancement professionnel. Ces obstacles incluent notamment la discrimination, le manque de mentorat, et (ou) une culture de travail non inclusive. L’intégration des femmes au sein des milieux de travail requiert davantage que de simplement ouvrir les portes aux travailleuses; les changements de paradigme nécessitent une attention accrue et un suivi continu.

Peu d’entre nous atteignent nos objectifs sans le soutien des autres. Normaliser la présence des femmes dans les métiers et les carrières technologiques requiert le leadership et l’engagement de l’industrie et des éducateurs. Par-dessus tout, chacun doit accepter d’assumer personnellement la responsabilité du changement. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que l’industrie canadienne reflète véritablement la société dans laquelle nous vivons.

image
« Les employeurs disposent d’une réelle occasion de participer activement à la création d’une main-d’œuvre vraiment représentative de la population canadienne. L’intégration des femmes au sein des milieux de travail requiert davantage que de simplement ouvrir les portes aux travailleuses. Cela revient à s’assurer que la culture en milieu de travail soit réceptive à l’appui de ces femmes. »
Michelle Branigan, Directrice générale, Ressources Humaines, Industrie Électrique du Canada (RHIEC)

Apportez des changements positifs au sein de votre organisation : processus de l’Accord

Il existe deux façons de s’impliquer et d’agir pour engendrer un changement : en tant que signataire de l’accord ou en tant que défenseur de l’accord. Ces manières d’agir mettent toutes deux l’accent sur l’action unifiée qui est requise pour assurer le soutien et l’avancement des femmes sur le marché du travail.

Étape 1 : Déclaration d’engagement

Les signataires démontrent leur engagement en faveur de la diversité des genres au sein de leurs organisations en signant une déclaration et une attestation d’engagement visant à établir un éventail d’initiatives, et ce, afin de respecter les engagements énoncés dans l’Accord. Il existe trois types d’engagements différents selon le type d’organisation :

  • Engagements de l’employeur
  • Engagements de la main-d’œuvre
  • Engagements de l’éducateur

En abordant les principaux engagements, RHIEC reconnaît que toutes les organisations ne progresseront pas au même rythme et que les résultats ne seront pas toujours immédiats. Cependant, RHIEC encourage les organisations à adopter à l’interne une vision audacieuse, inspirée par l’Accord, qui orientera les efforts de l’organisation vers l’équité entre les genres.

Les défenseurs démontrent leur engagement en signant une déclaration selon laquelle ils s’impliqueront activement dans des activités de sensibilisation, de promotion et de communication avec leurs clientèles au sujet de l’Accord, afin d’inciter ceux-ci à devenir des signataires officiels. Un élément essentiel relatif au processus d’Accord est la nécessité d’obtenir également la signature des hauts responsables sur ces déclarations, et ce, en vue de garantir que les engagements en matière de diversité sont approuvés à l’interne.

image

Étape 2 : Mise en œuvre et action

Pour les signataires, la prochaine étape du processus est la mise en œuvre d’initiatives clairement référencées à l’appui des engagements énoncés dans l’Accord.

Pour les défenseurs, la mise en œuvre consiste à encourager les membres du réseau à devenir des signataires officiels de l’Accord. Cet objectif peut être atteint par divers moyens, notamment des discussions individuelles, des activités et des conférences, ou encore via des communications par bulletins d’information, médias sociaux, présentations, courriels et lettres.

image

Étape 3 : Examen (signataires seulement)

Deux ans après la signature, RHIEC entreprendra un examen ayant pour but d’évaluer les progrès réalisés par l’organisation, et de fournir ses commentaires. L’examen biennal offre aux organisations l’occasion d’analyser l’efficacité de leurs pratiques en matière de diversité, tout en veillant à ce que les plans stratégiques correspondent aux besoins, et de les réaligner, au besoin.

Tous les renseignements fournis dans le cadre de l’auto-évaluation (étape 2) ou de l’examen sont strictement confidentiels. Si RHIEC souhaite souligner des réussites inspirantes sur une base individuelle, RHIEC devra d’abord obtenir une approbation écrite de l’organisation concernée.

Pour de plus amples renseignements : veuillez communiquer avec Merertu Mogga Frissa, gestionnaire de programme, diversité et inclusion, par courriel : frissa@electricityhr.ca, ou par téléphone au 613.235.5540 poste 237.

image

Partenaires

Women Leadership Nation

RHIEC est fier de collaborer avec l’organisme Women in Leadership Nation (WLN) pour soutenir les organisations signataires qui sont déterminées à réduire l’écart entre les sexes. Le partenariat entre et WLN a été noué en gardant à l’esprit qu’il n’est pas facile de modifier le contexte lié aux genres : des efforts tactiques et soutenus sont nécessaires pour effectuer un changement systémique. La vision de RHIEC en réalisant un partenariat avec WLN est d’aider les organisations qui requièrent un soutien en les dotant des connaissances et des ressources nécessaires pour cerner et surmonter les obstacles qui ralentissent leurs progrès. WLN est un organisme dont les membres sont des experts en matière de formation holistique, d’évaluation et d’adaptation d’outils de soutien, en vue d’aider les employeurs à devenir non seulement plus diversifiés, mais également à démontrer plus de souplesse et de compétitivité.

Les membres de RHIEC ainsi que les signataires de l’Accord bénéficieront de tarifs préférentiels et d’un accès à des ressources précieuses, créées pour les aider à réaliser l’équité entre les genres.

L’organisme WLN est fermement résolu à :

  • Aider les employeurs à comprendre le degré d’unité qui règne actuellement au sein de leur organisation, en définissant des objectifs qui permettront d’engendrer la création d’une culture organisationnelle plus diversifiée, inclusive et collaborative, ce qui se traduira ensuite par un environnement de travail plus innovant, dynamique et compétitif.
  • Encourager les participants à entreprendre un cheminement vers la découverte de soi, ce qui leur permettra de mieux comprendre leurs forces, de cerner les possibilités de croissance, d’acquérir de nouvelles compétences en leadership et d’établir des stratégies visant à surmonter les obstacles.
  • Inviter les équipes à ouvrir davantage le dialogue et à échanger de façon plus approfondie sur les différences, à cerner les points communs et à augmenter les possibilités de compréhension, d’acceptation, de respect et de collaboration.

Apprenez-en davantage sur Women Leadership Nation.

Parité d’ici 30

Parité d’ici 30 est une initiative de Ressources naturelles Canada (RNCan), ainsi qu’un engagement des organisations des secteurs public et privé, lequel consiste à travailler à la réalisation de l’équité salariale, du leadership et des possibilités pour les femmes œuvrant au sein du secteur de l’énergie propre, et ce, d’ici 2030. L’organisme Parité d’ici 30 demande aux entreprises et aux gouvernements de souscrire aux principes d’équité, puis de poser des gestes concrets visant à réduire l’écart entre les genres.

Dans le cadre de cette campagne, RNCan rassemble des dirigeants des différents secteurs de l’énergie afin de galvaniser l’action et d’inviter tous les intervenants à agir ensemble, qu’il s’agisse des entreprises du secteur privé ou des gouvernements, à tous les paliers.

J’ai déjà signé l’Accord de leadership, pourquoi devrais-je également adhérer à Parité d’ici 30?

RNCan reconnaît que certains secteurs, tels que le secteur de l’électricité, ont déjà considérablement progressé dans la réalisation de l’objectif visant l’égalité des genres. C’est pourquoi cette campagne internationale a été conçue en vue de chapeauter les cadres canadiens et leur permettre de continuer à exister et progresser. Les signataires de l’Accord continueront de rendre compte des progrès réalisés directement à RHIEC, en fonction des engagements énoncés dans l’Accord.

RHIEC encourage également les signataires de l’Accord à se joindre à la campagne Parité d’ici 30, puisque cela élargira la visibilité des engagements de l’organisation sur la scène internationale.

En tant que signataire de l’Accord de leadership, devrai-je faire rapport deux fois?

Non. Les participants qui adhèrent à l’Accord ne se verront pas imposer de fardeau administratif ni de chevauchement indu.

En ce qui concerne l’Accord, les signataires relèvent directement de Ressources humaines, industrie électrique du Canada, et les progrès sont partagés avec RNCan à un niveau agrégé. RHIEC ne communiquera à RNCan les meilleures pratiques ou réalisations qu’avec l’approbation explicite de chaque organisation; de plus, RHIEC souligne que les accords établis en matière de confidentialité, et concernant la divulgation de renseignements sont scrupuleusement respectés.

Apprenez-en davantage sur Parité d’ici 30.

Signataires et défenseurs de l’Accord

Merci à toutes ces organisations qui défendent la diversité et qui ont adhéré à l’Accord. De plus, nous aimerions saluer les associations de l’industrie qui travaillent en vue de soutenir l’industrie canadienne de l’électricité et qui se sont engagées à défendre le rôle des femmes au sein de ce secteur.

Signataires

Hydro Ottawa
Alectra Utilities
Bruce Power
Ontario Power Generation
Halton Hills Hydro
Algonquin College
Power Workers Union
IBEW Canada
ENMAX
IESO
hydro one
K-Line Group
Welland Hydro
OEC
Whitby Hydro
Kenora Hydro (merged with Thunder Bay Hydro)
Essex Power Corporation
Orangeville Hydro
Society of United Professionals
Costello Utility Consultants
Burman Energy
Grimsby Power
London Hydro
ENTEGRUS
NRSTOR
ENWIN
OACETT
Burlington Hydro
Electrical Safety Authority
Survalent
Composite Power Group
Toronto Hydro
G&W Canada
nalcor energy
CUSW
Nova Scotia Power
Northern College
Energy+
Kinectrics
Kaihen
Borealis GeoPower
Gowling WLG
S&C Electric Company
City of Vaughan
Georgian College
TOC Logistics
Engineers Canada
BC Hydro
hire immigrants ottawa
La Prairie (merged with WESCO)
Ontario Society of Professional Engineers
CAMTRAN
Schneider Electric
Virelec
Conestoga
St. Catharines
WESCO
APPrO
ANIXTER
TransAlta
Mohawk College

Défenseurs

Ontario Waterpower Association
Efficiency Canada
Women of PLT
WiRE
OEA
EDA
Energy Council of Canada
CCTT
Ontario Energy Network
Women in Nuclear Canada
canwea
Plug 'n Drive
Women of Influence
Waterpower Canada
Women Leadership Nation
Women's Energy Network
Ontario WRISE
New Boots
Diversio
White Ribbon
Electro-Federation Canada
Live Your Potential
Get Energy
DIFEST
METSCO
Society of Women Engineers Toronto