Accord de leadership sur la diversité, équité et inclusion

Élaboré et lancé par RHIEC en 2017, l’Accord de leadership sur la diversité, équité et inclusion propose une action unifiée des employeurs, des éducateurs, des syndicats et des gouvernements pour :

  • accroître l’étendue et la profondeur de la main-d’œuvre qualifiée;
  • veiller à ce que les gropues sous-représentés soient informées des possibilités disponibles dans le secteur de leur choix
  • et, une fois embauchées, qu’ils soient pleinement soutenus, et se voient offrir des chances égales de se perfectionner et de fournir un apport à la hauteur de leur potentiel.

Il offre à tous les intervenants une réelle occasion de participer activement à la création d’une main-d’œuvre véritablement représentative de la population canadienne.

image

Nos convictions profondes

Les femmes représentent une composante beaucoup moins importante de la main-d’œuvre qu’elles ne le devraient; elles continuent de se heurter à des obstacles, qui, non seulement nuisent au maintien en poste, mais freinent considérablement leur avancement professionnel. Ces obstacles incluent notamment la discrimination, le manque de mentorat, et (ou) une culture de travail non inclusive. L’intégration des femmes au sein des milieux de travail requiert davantage que de simplement ouvrir les portes aux travailleuses; les changements de paradigme nécessitent une attention accrue et un suivi continu.

Peu d’entre nous atteignent nos objectifs sans le soutien des autres. Normaliser la présence des femmes dans les métiers et les carrières technologiques requiert le leadership et l’engagement de l’industrie et des éducateurs. Par-dessus tout, chacun doit accepter d’assumer personnellement la responsabilité du changement. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que l’industrie canadienne reflète véritablement la société dans laquelle nous vivons.

En tant que secteur qui emploie autant de Canadiens d’un océan à l’autre, nous devons faire preuve de leadership en vue de faire évoluer notre réalité démographique. Cela s’avère essentiel pour notre entreprise, mais surtout, c’est ce qu’il convient de faire. Pour contrer les changements climatiques, notre industrie sera appelée à jouer un rôle déterminant dans la décarbonisation de l’économie au sens large. Nous nous devons d’attirer les talents les plus brillants et les plus prometteurs en étant un employeur de premier choix et en offrant un milieu de travail où chacun est inclus. À titre de PDG, je suis fier de soutenir l’élargissement du champ d’action de l’Accord sur le leadership et de m’engager à atteindre ses objectifs, car il permet d’orienter l’ensemble du secteur dans la bonne voie pour effectuer des changements positifs.
Ken Hartwick, président-directeur général, Ontario Power Generation

Le processus de l’Accord

Il existe deux façons de s’impliquer et d’agir pour engendrer un changement : en tant que signataire de l’accord ou en tant que défenseur de l’accord. Ces manières d’agir mettent toutes deux l’accent sur l’action unifiée qui est requise pour assurer que les groupes sous-représentés sont soutenus dans le cadre de leur emploi et qu’ils ont des chances égales de s’épanouir et de développer leur plein potentiel.

Processus des signataires

Étape 1 : Déclaration d’engagement

Signature d’une déclaration et d’une attestation d’engagement, établissant ainsi une gamme d’initiatives « repères », lesquelles permettront de réaliser les engagements énoncés dans l’Accord.

Étape 2 : Mise en œuvre et action

Mise en œuvre d’initiatives « repères » clairement définies, à l’appui des engagements énoncés dans l’Accord.

Étape 3 : Examen

Deux ans après la signature, le signataire s’engage à entreprendre un examen ayant pour but d’évaluer les progrès réalisés par l’organisation, et de fournir ses commentaires en interne, mais également auprès de RHIEC. L’examen biennal procure aux organisations l’occasion d’analyser l’efficacité de leurs pratiques en matière de diversité, tout en veillant à ce que les plans stratégiques correspondent aux besoins, et de les réaligner, au besoin.

image

Processus des défenseurs

Étape 1 : Déclaration d’engagement

Signature d’une déclaration et d’une attestation d’engagement, ce qui confirme leur participation active au rayonnement et à la promotion de l’Accord, ainsi qu’aux principes qu’il défend.

Étape 2 : Mise en œuvre et action

Encourager les membres du réseau à devenir des signataires officiels de l’Accord. Cet objectif peut être atteint en utilisant plusieurs moyens, notamment des discussions individuelles, des activités, des bulletins d’information, des messages sur les médias sociaux, des présentations, des courriels et d’autres formes de communication.

image

Inscrivez-vous maintenant

Prêt à prendre cet engagement? Commencez dès aujourd’hui à éliminer les obstacles qui limitent l’avancement des groupes sous-représentés ou qui mettent un frein à leur souhait de demeurer dans le poste de leur choix.

Pour de plus amples renseignements : veuillez communiquer avec Merertu Mogga Frissa, gestionnaire de programme, diversité et inclusion, par courriel : frissa@electricityhr.ca, ou par téléphone au 613.235.5540 poste 237.

image

Partenaires

Women Leadership Nation

RHIEC est fier de collaborer avec l’organisme Women in Leadership Nation (WLN) pour soutenir les organisations signataires qui sont déterminées à réduire l’écart entre les sexes. Le partenariat entre et WLN a été noué en gardant à l’esprit qu’il n’est pas facile de modifier le contexte lié aux genres : des efforts tactiques et soutenus sont nécessaires pour effectuer un changement systémique. La vision de RHIEC en réalisant un partenariat avec WLN est d’aider les organisations qui requièrent un soutien en les dotant des connaissances et des ressources nécessaires pour cerner et surmonter les obstacles qui ralentissent leurs progrès. WLN est un organisme dont les membres sont des experts en matière de formation holistique, d’évaluation et d’adaptation d’outils de soutien, en vue d’aider les employeurs à devenir non seulement plus diversifiés, mais également à démontrer plus de souplesse et de compétitivité.

Les membres de RHIEC ainsi que les signataires de l’Accord bénéficieront de tarifs préférentiels et d’un accès à des ressources précieuses, créées pour les aider à réaliser l’équité entre les genres.

L’organisme WLN est fermement résolu à :

  • Aider les employeurs à comprendre le degré d’unité qui règne actuellement au sein de leur organisation, en définissant des objectifs qui permettront d’engendrer la création d’une culture organisationnelle plus diversifiée, inclusive et collaborative, ce qui se traduira ensuite par un environnement de travail plus innovant, dynamique et compétitif.
  • Encourager les participants à entreprendre un cheminement vers la découverte de soi, ce qui leur permettra de mieux comprendre leurs forces, de cerner les possibilités de croissance, d’acquérir de nouvelles compétences en leadership et d’établir des stratégies visant à surmonter les obstacles.
  • Inviter les équipes à ouvrir davantage le dialogue et à échanger de façon plus approfondie sur les différences, à cerner les points communs et à augmenter les possibilités de compréhension, d’acceptation, de respect et de collaboration.

Apprenez-en davantage sur Women Leadership Nation.

Parité d’ici 30

Parité d’ici 30 est une initiative de Ressources naturelles Canada (RNCan), ainsi qu’un engagement des organisations des secteurs public et privé, lequel consiste à travailler à la réalisation de l’équité salariale, du leadership et des possibilités pour les femmes œuvrant au sein du secteur de l’énergie propre, et ce, d’ici 2030. L’organisme Parité d’ici 30 demande aux entreprises et aux gouvernements de souscrire aux principes d’équité, puis de poser des gestes concrets visant à réduire l’écart entre les genres.

Dans le cadre de cette campagne, RNCan rassemble des dirigeants des différents secteurs de l’énergie afin de galvaniser l’action et d’inviter tous les intervenants à agir ensemble, qu’il s’agisse des entreprises du secteur privé ou des gouvernements, à tous les paliers.

J’ai déjà signé l’Accord de leadership, pourquoi devrais-je également adhérer à Parité d’ici 30?

RNCan reconnaît que certains secteurs, tels que le secteur de l’électricité, ont déjà considérablement progressé dans la réalisation de l’objectif visant l’égalité des genres. C’est pourquoi cette campagne internationale a été conçue en vue de chapeauter les cadres canadiens et leur permettre de continuer à exister et progresser. Les signataires de l’Accord continueront de rendre compte des progrès réalisés directement à RHIEC, en fonction des engagements énoncés dans l’Accord.

RHIEC encourage également les signataires de l’Accord à se joindre à la campagne Parité d’ici 30, puisque cela élargira la visibilité des engagements de l’organisation sur la scène internationale.

En tant que signataire de l’Accord de leadership, devrai-je faire rapport deux fois?

Non. Les participants qui adhèrent à l’Accord ne se verront pas imposer de fardeau administratif ni de chevauchement indu.

En ce qui concerne l’Accord, les signataires relèvent directement de Ressources humaines, industrie électrique du Canada, et les progrès sont partagés avec RNCan à un niveau agrégé. RHIEC ne communiquera à RNCan les meilleures pratiques ou réalisations qu’avec l’approbation explicite de chaque organisation; de plus, RHIEC souligne que les accords établis en matière de confidentialité, et concernant la divulgation de renseignements sont scrupuleusement respectés.

Apprenez-en davantage sur Parité d’ici 30.

Les Principes d’autonomisation des femmes

Les Principes d’autonomisation des femmes sont un ensemble de principes offrant des conseils aux entreprises sur la façon de promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes en milieu de travail, sur le marché et dans la communauté. Créés par le Pacte mondial des Nations Unies et ONU Femmes, les Principes d’autonomisation sont fondés sur les normes internationales du travail et les droits de la personne, et reposent sur la reconnaissance du fait que les entreprises ont un intérêt, ainsi qu’une responsabilité en matière d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes.

Signataires et défenseurs de l’Accord

Merci à toutes ces organisations qui défendent la diversité et qui ont adhéré à l’Accord. De plus, nous aimerions saluer les associations de l’industrie qui travaillent en vue de soutenir l’industrie canadienne de l’électricité et qui se sont engagées à défendre le rôle des goupes sous-représentés au sein de ce secteur.

Signataires

Elexicon Energy
Hydro Ottawa
Alectra Utilities
Bruce Power
Ontario Power Generation
Halton Hills Hydro
Algonquin College
Power Workers Union
IBEW Canada
ENMAX
IESO
hydro one
K-Line Group
Welland Hydro
OEC
Kenora Hydro (merged with Thunder Bay Hydro)
Essex Power Corporation
Orangeville Hydro
Burman Energy
Grimsby Power
London Hydro
ENTEGRUS
NRSTOR
ENWIN
OACETT
Burlington Hydro
Electrical Safety Authority
Survalent
Composite Power Group
Toronto Hydro
G&W Canada
nalcor energy
CUSW
Nova Scotia Power
Northern College
Energy+
Kinectrics
Kaihen
Borealis GeoPower
Gowling WLG
S&C Electric Company
City of Vaughan
Georgian College
TOC Logistics
Engineers Canada
BC Hydro
La Prairie (merged with WESCO)
Ontario Society of Professional Engineers
CAMTRAN
Schneider Electric
Conestoga
St. Catharines
WESCO
APPrO
ANIXTER
La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN)
TransAlta
PwC
Mohawk College
Company Logo
Ville d'Ottawa
Util-Assist
Ontario Energy Board
Electricity Distributors Association
Energy Storage Canada

Défenseurs

Ontario Waterpower Association
Efficiency Canada
Women of PLT
WiRE
OEA
Energy Council of Canada
CCTT
Ontario Energy Network
Women in Nuclear Canada
CanREA
Plug 'n Drive
Women of Influence
Waterpower Canada
Women Leadership Nation
Women's Energy Network
Ontario WRISE
New Boots
Diversio
White Ribbon
Electro-Federation Canada
Live Your Potential
Get Energy
DIFEST
METSCO
Society of Women Engineers Toronto
Women + Power
SkyFire Energy
Hire Immigrants Ottawa
CEATI
StepUp
North American Young Generation in Nuclear
African Women in Energy Development Initiative
Society of United Professionals