#PoweringTomorrow

Façonner l’avenir de notre ressource la plus importante : notre capital humain

#PoweringTomorrow

#PoweringTomorrow Façonner l’avenir de notre ressource la plus importante : notre capital humain

Ressources humaines, Industrie électrique du Canada a présenté ses prix annuels d’excellence le 21 février 2019. L’événement s’est amorcé par une table ronde intitulée Powering Tomorrow pendant laquelle des experts ont discuté de l’importance de façonner l’avenir de notre ressource la plus importante, c’est-à-dire notre capital humain. Pour donner le ton, le secteur de l’électricité subit de grands changements, non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier. Jumeler de nouvelles technologies à des systèmes existants, intégrer des réseaux de distribution intelligents, brancher des véhicules électriques et gérer le stockage d’énergie et la nature décentralisée de la production d’électricité; tous ces éléments ont un impact sur l’avenir du travail et des métiers d’aujourd’hui et de demain. Et dans ce portrait, quelle place occupent les jeunes ? Constamment sous-employés depuis des décennies (avec un taux de chômage avoisinant les 11 % lors des dernières estimations), que pouvons-nous faire ?

Nous avons ouvert la table ronde en discutant de la définition de « jeune ». Historiquement, Statistique Canada plaçait dans un seul groupe les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Selon cette définition, l’industrie de l’électricité est composée que de 5 % de jeunes, contrairement à 14 % pour les autres industries canadiennes; un contraste avec les 19 % d’employés de plus de 55 ans. Plusieurs programmes gouvernementaux traduisent le mot « jeune » par les moins de 30 ans. Les experts de notre table ronde étaient généralement d’accord que, compte tenu de la nature de notre société actuelle, le terme « jeune » devrait inclure tous les moins de 35 ans (et tous ceux qui se sentent jeunes !).

Au chapitre du recrutement, plusieurs panélistes ont abordé l’importance de constituer un bassin de talents qui remonte plus loin pour inclure les écoles secondaires et primaires en plus de créer des partenariats durables entre l’industrie et les établissements d’enseignement. La recherche appliquée pourrait servir d’outil pour établir des partenariats entre l’industrie et le milieu de l’enseignement, et ainsi créer des problèmes concrets que les élèves pourraient résoudre.

Pour ce qui est de la rétention, le mentorat a été évoqué ainsi que l’importance de créer des occasions de mentorat informel dès les débuts du cheminement professionnel. Plusieurs ont constaté qu’il s’agissait d’un outil important de rétention. Le plus grand défi auquel font face les étudiants lorsqu’ils intègrent le marché du travail est celui des cultures organisationnelles qui peuvent se retrouver en contradiction avec les attentes des jeunes et plus spécifiquement, ne pas être aussi inclusives que ce qu’elles devraient être. De plus, il devrait y avoir des possibilités de développer les compétences et de faire des formations croisées au cours des premières années de carrière d’un nouvel employé. Des tactiques particulières comme celles que l’on appelle « Skype-ins » ou « Lean-ins » ont été citées pour entamer directement le dialogue entre les étudiants et les employeurs ainsi que pour impliquer les femmes de manière plus proactive. Les préjugés inconscients ont été désignés comme des facteurs sur lesquels les employeurs doivent vraiment se concentrer pour les contrer.

L’un des derniers points abordés a été l’internationalisation de l’éducation au Canada. Alors que le taux de natalité diminue au Canada et que l’immigration augmente (en plus du besoin de remplacer les travailleurs dans les emplois actuels), le nombre d’étudiants qui font des études postsecondaires en provenance d’autres pays a parallèlement augmenté. Tout cela représente un défi pour l’intégration et les établissements d’enseignement postsecondaires offrent davantage de programmes visant à soutenir les étudiants internationaux (c’est-à-dire des programmes de formation linguistique et culturelle).  Cependant, les étudiants internationaux font parfois face à des obstacles lorsque vient le temps de trouver un stage à temps plein à cause des restrictions relatives à l’obtention d’un visa canadien. Du point de vue de la rétention des talents, il est judicieux d’examiner les politiques associées à l’intégration des étudiants internationaux dans une perspective d’éducation et d’expérience de travail plus large et à long terme.

La stabilité est la clé

Dans l’ensemble, la discussion a permis de déterminer que les étudiants et jeunes diplômés nous ressemblent beaucoup : ils veulent se sentir chez soi. L’innovation n’est pas la seule chose qui compte. Bien que l’innovation soit au cœur du secteur de l’électricité, une chose est certaine : l’électricité est un élément fondamental de l’économie et il y aura donc des emplois disponibles dans ce secteur pour les années à venir. Ces emplois changent certainement, mais plusieurs de nos entreprises peuvent fournir la stabilité que les jeunes recherchent.

Comme l’avait dit le futuriste Alvin Toffler (traduction libre) :

« le message secret communiqué à la plupart des jeunes aujourd’hui par la société qui les entoure est qu’ils ne sont pas nécessaires, que la société continuera de fonctionner assez bien jusqu’à ce qu’ils puissent, à un moment éloigné de l’avenir, prendre les commandes. Pourtant, c’est un fait que la société ne fonctionne pas rondement, car le reste d’entre nous avons besoin d’énergie, de cerveaux, d’imagination et de talents que les jeunes peuvent apporter pour surmonter nos difficultés. Que les sociétés tentent de résoudre des problèmes désespérés sans la pleine participation de même ses très jeunes éléments est complètement idiot. »

Rencontrez les panélistes

Animé par Mark Chapeskie, directeur des programmes pour RHIEC, on retrouve parmi les panélistes :

  • Aisling O’Doherty, analyste des politiques, sécurité, politique et innovation, Office de la sécurité des installations électriques
  • Bill Angelakos, Ph. D., Ing., doyen, technologie et arts visuels, Georgian College
  • Nicole Miller, directrice adjointe, apprentissage et formation professionnelle, Université d’Ottawa
  • Nicole Parsons, gestionnaire principale, services intégrés en RH, Nalcor Energy
  • Robyn Simpson, associée à l’acquisition de talents, FortisBC

#PoweringTomorrow

#PoweringTomorrow est une campagne visant à attirer les esprits les plus brillants vers le secteur de l’électricité du Canada. Amorcé dans le cadre du programme Construire l’avenir et avec l’appui du programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada, RHIEC collabore avec l’industrie et les établissements d’enseignement pour s’assurer que davantage d’étudiants participent à des stages et d’autres activités d’apprentissage intégré pour mieux les préparer au monde du travail.

No Comments

Post A Comment

#PoweringTomorrow

Shaping The Future of Our Most Important Resource: Our People

#PoweringTomorrow

#PoweringTomorrow: Shaping the Future of Our Most Important Resource – Our People

Electricity Human Resources Canada hosted its annual Awards of Excellence Feb. 21, 2019 and began with the Powering Tomorrow panel which discussed the importance of shaping the future of our most important resource: our people. To set the tone, there are big changes afoot in the electricity sector, not just in Canada but world-wide. Marrying new technology to legacy systems, integration of smart grids, plugging in electric vehicles and managing energy storage and the distributed nature of power generation. All of this has an impact on the future of work and the occupations of today and tomorrow. In all of this, where do youth fit in? Chronically under-employed for decades (hovering around 11% at last check), what can we do?

We began by discussing the definition of ‘youth.’ Historically, Statistics Canada has grouped youth from 15 to 25. By this definition, the electricity industry is made up of only 5% youth versus 14% in all industries in Canada – this is in contrast to 19% of employees over the age of 55. Many government programs interpret youth as 30 and under. The panel was in general agreement however, that given the nature of society today, the term ‘youth’ could and should be determined as under 35 (and everyone else that feels young!).

On the recruitment side, several panelists discussed the importance of building the pipeline of talent back further to include high school and elementary school and creating lasting partnerships between industry and learning institutions. Applied research could be used as a tool to build industry/academic partnerships and create real world problems for students to solve.

For retention, mentorship was raised and the importance of creating opportunities for informal mentorship connections from the beginning of the career journey. It was observed too that this is also a valuable retention tool. The greatest challenge students face when integrating was deemed corporate cultures that may run contrary to youth expectations and specifically may not be as inclusive as they could be. Furthermore, there should be opportunities built for skills development and cross-training within the first few years of a new entrant’s career. Specific tactics like “skype-ins” and “lean-in’s were named to engage students with employers directly and to engage women more pro-actively. Unconscious bias was named as something employers really need to focus on and address.

One of the final points discussed was the internationalization of education in Canada. As Canada’s birthrate falls, and more immigration is occurring (and required to replace workers in current jobs), the number of students attending post-secondary from other countries has correspondingly risen. This does pose a challenge for integration, and post-secondary institutions have been increasing the programs geared at supporting international students (i.e. language and cultural training programs).  However there are sometimes challenges for international students in being placed in full-time co-operative education and internship placements as a result of Canadian visa restrictions. From a retention perspective, it does make sense to look at the policies associated with integrating international students into the broader education and work experience for the longer term from a talent retention perspective.

Stability is Key

Overall – the discussion determined that students and new graduates are much like the rest of us – they want a home. Innovation isn’t everything. While there is a great deal of innovation going on in the electricity sector, there is one thing for certain: electricity is a foundational element to the economy and there will be jobs here for the foreseeable future. Those jobs are changing, certainly. But many of our companies can provide the stable home that youth are looking for.

As futurist Alvin Toffler once said:

“The secret message communicated to most young people today by the society around them is that they are not needed, that the society will run itself quite nicely until they – at some distant point in the future – will take over the reigns. Yet the fact is that the society is not running itself nicely… because the rest of us need all the energy, brains, imagination and talent that young people can bring to bear down on our difficulties. For society to attempt to solve its desperate problems without the full participation of even very young people is imbecile.”

Meet The Panel

Moderated by Mark Chapeskie, Director of Programs for EHRC, the panelists included:

  • Aisling O’Doherty, Policy Analyst – Safety, Risk, Policy & Innovation, Electrical Safety Authority
  • Bill Angelakos, Dean, Technology and Visual Arts (TVA), Georgian College
  • Nicole Miller, Assistant Director, Learning and Professional Development, University of Ottawa
  • Nicole Parsons, Senior Manager, HR Corporate Services, Nalcor Energy
  • Robyn Simpson, Talent Acquisition Associate, FortisBC

#PoweringTomorrow

#PoweringTomorrow is a campaign to attract the best and brightest minds to Canada’s electricity sector. Begun under the Empowering Futures program with support from the Government of Canada’s Student Work Placement Program, EHRC is partnering with industry and academia to ensure more students participate in co-ops, internships and other work integrated learning opportunities nation-wide to better prepare them for the world of work.

No Comments

Post A Comment