IMT Main‑d’œuvre en mouvement 2017-2022

Main‑d’œuvre en mouvement est la dernière étude sur l’information relative au marché du travail produite par Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC). Elle permet de recuillir de l’information sur la démographie de la main-d’œuvre, les écarts d’offre et de demande de main-d’œuvre, les besoins en ressources humaines et la formation postsecondaire.

Selon le Recensement de 2016 de Statistique Canada, le secteur électrique canadien emploie 106 575 travailleurs des services publics, dans diverses professions. Étant donné que bon nombre de ces travailleurs prendront leur retraite dans un avenir rapproché, il est essentiel que les employeurs créent un bassin suffisant de travailleurs qualifiés pour pourvoir les postes qui seront vacants.

IMT Main‑d’œuvre en mouvement 2017-2022 (traduction à venir)

L’outil « Main‑d’œuvre en mouvement » est indispensable à la planification pour bon nombre d’intervenants du secteur de l’électricité. Il symbolise l’engagement de RHIEC, qui consiste à fournir au secteur des renseignements essentiels visant à planifier les ressources, tout en tenant compte des études de pointe concernant le marché du travail.

image

À propos de l'étude

Main‑d’œuvre en mouvement est la suite logique de l’IMT L’énergie en mouvement produite par RHIEC en 2011. L’objectif de l’étude était de constituer un ensemble de connaissances actualisées pour renforcer les capacités de l’industrie en matière de gestion des effectifs et de déclaration réglementaire, ainsi que pour améliorer la planification organisationnelle. La réduction des risques pour l’entreprise, en lien avec la gestion des ressources humaines, a été un facteur déterminant pour établir les exigences sur le plan de la formation, de la programmation et du curriculum.

Sous la direction stratégique de notre Comité consultatif national en IMT, les recherches comprenaient une analyse du contexte, une recherche primaire (notamment une enquête nationale auprès des employeurs), des entretiens avec des informateurs clés et une enquête sur les établissements d’enseignement. Les décideurs peuvent utiliser les informations recueillies dans le cadre de cette étude en vue de planifier efficacement leurs besoins futurs en matière de ressources humaines. L’information devrait être utilisée pour :

  • Informer les organisations quant aux compétences et aux écarts entre les compétences sur le marché du travail;
  • Soutenir les ressources humaines (RH) et la planification organisationnelle;
  • Renseigner les cadres supérieurs sur les enjeux et les priorités en matière de RH;
  • Renseigner les organismes de réglementation et les autres parties prenantes sur les enjeux, les coûts et les initiatives pour le développement des RH;
  • Coordonner une analyse avec d’autres industries et conseils sectoriels;
  • Tenir au courant les éducateurs,  les conseillers d’orientation professionnelle et les chercheurs d’emploi : des possibilités qu’offre le secteur; des études et de la formation qui s’y rapportent; ainsi que de la pertinence, du caractère certifiable et de la transférabilité des titres de compétences;
  • Déterminer toutes les compétences requises en milieu de travail : les employeurs cherchent de plus en plus des travailleurs dotés de compétences multiples – et pas seulement des connaissances techniques, mais aussi des compétences professionnelles telles que la collaboration et la capacité de travailler d’équipe, l’habileté à résoudre des problèmes et le leadership;
  • Orienter les décisions en matière d’immigration et informer les immigrants éventuels des possibilités existantes dans le secteur de l’électricité et des compétences nécessaires pour y accéder;
  • Proposer aux décideurs un portrait des conditions du marché du travail et des priorités des RH.

Il est possible d’acheter le rapport aux prix suivants (plus taxe) :

Organisation et taille Prix pour les non-membres
Éducation/gouvernement/ONG 2 095 $
Employeur
<100 employés 2 095 $
100 à 500 employés 5 995 $
>500 employés 7 995 $
Syndicats
<1 000 membres 2 095 $
1 000 à 5 000 membres 5 995 $
>5 000 membres 7 995 $

Devenez membre de RHIEC afin de bénéficier des rabais offerts à l’achat de ce document et d’autres travaux de recherche. Ceux qui sont membres depuis un an bénéficient d’une réduction de 50 %, ceux qui sont membres depuis deux ans ont droit à une réduction de 60 %, et ceux qui sont membres depuis trois ans recevront le rapport gratuitement.

Remerciements

RHIEC souhaite remercier le Comité directeur national qui a généreusement offert son expertise, ses conseils et ses recommandations. En outre, il a évalué les activités du projet, validé les résultats, aidé à mobiliser les intervenants et déterminé les façons dont les résultats pourraient être utilisés par l’industrie. Merci aux organisations suivantes qui ont gentiment appuyé cette étude :

Comité directeur national

NB Power
Burlington Hydro
Ontario Power Generation
National Electrical Trade Council
Fortis BC
Cameco
Canadian Nuclear Association
BC Hydro
Power Workers' Union
Canadian Council of Technicians and Technologists
Engineers Canada
Electricity Distributor Association
College of New Caledonia
Natural Resources Canada
Carleton University

Tout en travaillant sur une perspective nationale, RHIEC a parallèlement collaboré avec des intervenants albertains afin d’étudier les répercussions des rapides changements au chapitre de l’emploi dans le secteur, notamment l’attention croissante sur les énergies renouvelables, ainsi que l’abandon du charbon. Les résultats de cette étude ont été intégrés au rapport de l’étude nationale et sont également disponibles sous forme de rapport indépendant. Merci aux membres du Comité consultatif de l’Alberta pour leur expertise et leur leadership.

Comité directeur albertain

TransAlta
Alberta Electric System Operator
Altalink
University of Calgary
International Brotherhood of Electrical Workers
Southern Alberta Institute of Technology
ENMAX
Electrical Contractors Association of Alberta
Capital Power
Canadian Solar Industries Association
Canadian Wind Energy Association
Government of Canada
Government of Alberta