Recherches du secteur

La recherche est à la base de tout ce que Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) procure au secteur de l’électricité, et ces recherches constituent non moins qu’un atout indéniable pour l’industrie. En ayant en main des données objectives, les employeurs ont un portrait plus clair des défis liés au marché du travail et peuvent prendre des décisions plus adaptées pour les résoudre.

Études sur l’information relative au marché du travail

Le Programme de l’Information sur le marché du travail (IMT) est une initiative en cours qui porte sur le marché du travail dans le secteur électrique canadien, et qui s’appuie sur nos études de 2008 et 2011, sur la mise à jour de 2012, ainsi que sur notre tout récent rapport IMT Main‑d’œuvre en mouvement pour 2017-2022.

IMT Main‑d’œuvre en mouvement

La plus récente initiative de recherche de RHIEC concernant l’information sur le marché du travail (IMT), la Main‑d’œuvre en mouvement, a permis de recueillir des données sur : le profil démographique de l’effectif; les écarts entre l’offre et la demande de main-d’œuvre; les besoins en ressources humaines; et la formation postsecondaire. Elle comprend des documents à l’appui qui donnent une orientation régionale aux marchés du travail, ainsi que des perspectives spéciales pour les employeurs, les éducateurs, la main-d’œuvre et le gouvernement.

En savoir plus
image

Impact générationnel : perspectives d’avenir pour la main-d’œuvre

Comme le secteur canadien de l’électricité subit des changements majeurs sur les plans démographique et technologique, il s’avère essentiel d’engager des jeunes pour constituer des bassins de talents. Ce réservoir de gens talentueux permettra d’assurer la résilience de la main-d’œuvre future. Le rapport Impact générationnel : perspectives de la main-d’œuvre future révèle que les Canadiens de la génération Y (ou les millénariaux) et ceux de la génération Z ont une impression favorable ou neutre des carrières du secteur électrique. Cependant, ils ignorent dans une large mesure les avantages découlant d’une carrière dans ce milieu. Le rapport formule des conseils sur la façon dont les organisations peuvent se positionner comme employeur de choix en vue d’attirer les personnes de cette tranche d’âge, et ainsi demeurer compétitives au sein de l’industrie.

Accéder au rapport Impact générationnel
image

Le leadership en pleine évolution : voies vers l’équité des genres

Le leadership en pleine évolution : voies vers l’équité des genres explore l’état de la représentation des femmes au sein des entreprises du secteur canadien de l’électricité, en se penchant particulièrement sur l’aspect du leadership. Le rapport comprend une revue des taux actuels de participation des femmes au secteur; souligne l’apport des champions et les initiatives couronnées de succès; et propose des recommandations en vue d’entraîner des changements marqués.

En savoir plus
image

La tranformation du travail : l'incidence de la technologie

L’industrie fait face à des changements sans précédent et ils toucheront ses modèles commerciaux, sa main-d’œuvre, ses attentes et sa culture de travail. La transformation du travail est un rapport relatif à l’information sur le marché du travail réalisé par Ressources humaines, industrie électrique du Canada, qui étudie les répercussions de l’innovation technologique sur la main-d’œuvre du secteur canadien de l’électricité.

En Savoir Plus
image

IMT pour le secteur de l’énergie de l’Alberta

Le rapport Transitions de la main-d’œuvre rend compte d’une étude entreprise par RHIEC, laquelle a été financée par le gouvernement de l’Alberta. Il examine les besoins inhérents au secteur de l’électricité en matière de main-d’œuvre pour la province, notamment ses prévisions d’embauche, l’intégration des énergies renouvelables ainsi que l’incidence de l’innovation sur les compétences des travailleurs de demain. Disponible en anglais seulement.

En savoir plus
image

Avenirs renouvelables

Pour ce faire, RHIEC a élaboré Avenirs renouvelables, destiné à toute personne concernée par la main-d’œuvre œuvrant au sein du secteur des énergies renouvelables. L’objectif consistait à mettre en place le premier examen approfondi des ressources humaines dans le secteur des énergies renouvelables au Canada.

En savoir plus

Les femmes et l'énergie propre

Le rapport Women in Clean Energy relève d’autres enjeux clés, offre des possibilités et des recommandations dans le contexte des mesures à prendre, et comprend une série de profils de nombreuses femmes inspirantes qui ont choisi de bâtir leur carrière dans le domaine de l’énergie propre. Ce rapport est uniquement disponible en anglais.

En savoir plus
image

Études passées

IMT Propulser l’avenir

En 2008, RHIEC — en partenariat avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) — a commandé une étude de l’IMT pour le secteur canadien de l’électricité, et ce, afin de mieux déterminer les écarts entre l’offre et la demande de main-d’œuvre. Propulser l’avenir a relevé le nombre de travailleurs requis pour œuvrer dans 15 professions essentielles et a décelé les éventuels endroits où trouver ces travailleurs. De plus, l’étude a permis d’explorer les facteurs affectant actuellement le secteur, notamment, les changements technologiques, le vieillissement des infrastructures et l’accroissement de la demande en énergie.

En savoir plus
image

IMT L’énergie en action

L’énergie en action offre aux employeurs, aux éducateurs, aux autorités de réglementation et aux décideurs une compréhension approfondie des défis en matière de ressources humaines qui ont affecté le secteur de 2010 à 2016. On y retrouve des recommandations visant à atténuer les répercussions d’un marché du travail en constante évolution; d’ailleurs, ces recommandations sont toujours pertinentes face aux difficultés que connait actuellement le secteur.

En Savoir Plus
image

Participer à notre recherche

* Champs obligatoires