Gestion du changement

Ressources

Le changement est inévitable et le secteur de l’électricité n’y échappe pas. Il connaît actuellement une vague de départs à la retraite et la génération précédente arrive en fin de carrière; tout cela se déroule simultanément avec une demande accrue pour des travailleurs possédant de nouvelles compétences. Les employeurs doivent mettre en place un solide plan de planification de la relève afin d’assurer que les pénuries en matière de compétences se résorbent, et ce, même si elles se complexifient. De plus, les employeurs auront besoin d’un plan des ressources humaines qui garantisse que le savoir organisationnel de la génération précédente ne s’envole pas avec les départs à la retraite. Les outils en matière de coaching et de mentorat pourraient aider à transmettre ce savoir directement à la prochaine génération.

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) a justement créé des ressources pour aider les employeurs; veuillez les consulter ci-dessous (disponible en anglais seulement) :

Guide de planification de la relève

Le Guide de planification de la relève est un outil de référence pratique destiné aux employeurs qui souhaitent préserver le savoir organisationnel malgré les départs à la retraite et les nombreux changements de rôle.

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Le projet de gestion et de transfert du savoir

Le projet de gestion et de transfert du savoir vise à cerner les pratiques exemplaires au sein de l’industrie de l’électricité au Canada, pour ensuite fournir des recommandations stratégiques permettant de planifier efficacement le transfert du savoir.

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