Le programme Impulser l’avenir est le premier programme canadien de placement professionnel d’étudiants destiné au secteur de l’électricité. L’objectif étant de préparer les étudiants pour les emplois de l’avenir, le programme créera de nouvelles possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT) dans le secteur de l’électricité, en accordant jusqu’à 7 500 $ par poste d’étudiant offert par l’employeur.
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ECAMT & RHEC : Impulser l'avenir
Visionnez un webinaire du directeur des programmes de RHIEC, qui explique en détail comment fonctionne Impulser l’avenir.
Témoignages au sujet d’Impulser l’avenir
Nous avons recueilli des témoignages d’employeurs et d’étudiants provenant des quatre coins du Canada, sur la façon dont Impulser l’avenir bâtit la main-d’œuvre de demain.
Témoignages d'employeurs
Eric, Co-fondateur et PDG, Spark Power
Jon, Responsable de terrain, Hydro One
Nirav, Directeur des ressources humaines, Ontario Power Generation
Témoignages d'étudiants
Zoee, étudiante en génie électrique
Tristan, étudiante en sciences infirmières
Natalie, étudiante en génie chimique
Alyssa, étudiante en affaires et finances
Abine, étudiante en sciences de l’environnement
Comment le programme « Impulser l'avenir » soutient les employeurs et les étudiants
Programme de compétences professionnelles
Bien que les connaissances techniques et spécialisées soient essentielles à la réussite dans le secteur de l’électricité, les employeurs recherchent également des candidats qui démontrent un haut niveau de compétence professionnelle. Les compétences professionnelles englobent l’écoute active, la perception sociale et la collaboration. Prenez le temps de faire le point sur vos compétences professionnelles lors de votre recherche d’emploi grâce aux ressources visant à perfectionner les compétences professionnelles et à les appliquer correctement réalisées par RHIEC.
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Impulser la prochaine génération de main d’oeuvre
Les stages d’apprentissage intégré au travail (AIT) représentent une étape essentielle pour réussir la transition de l’école au travail, et il s’agit de la meilleure façon de mettre en pratique tout ce qui a été appris en classe. Dans le but de démontrer comment l’AIT contribue au bassin de talents et à l’avancement professionnel dans le secteur de l’électricité au Canada, nous avons publié Empowering the Next-Generation Workforce, un document de réflexion basé sur l’opinion d’experts, qui offre des recommandations pratiques visant à augmenter le recours à l’AIT et ainsi mieux préparer la prochaine génération de travailleurs de l’électricité.
Apprenez-en plusSavoir-Faire
Des salles de conférence jusqu’aux services de première ligne, les carrières en électricité nécessitent beaucoup plus que des compétences techniques – il est essentiel de posséder aussi des compétences professionnelles, donc de bonnes capacités pour communiquer, collaborer et organiser efficacement le travail. Afin de décrire ces compétences et d’expliquer la valeur qu’elles ont pour tout travailleur ou employeur, nous avons publié l’article intitulé Savoir-Faire. Fondé sur la recherche et des pratiques exemplaires internationales, ce document répertorie dix compétences professionnelles dont tous les travailleurs de l’industrie de l’électricité doivent disposer, indique dans quels secteurs elles sont insuffisantes, et précise comment les éducateurs et les employeurs peuvent mettre l’accent sur leur importance, et ce, grâce à l’apprentissage intégré au travail.
Apprenez-en plusEmployeurs participants























































Éducateurs Participants

















































Le Programme de stages pratiques pour étudiants
Le Programme de stages pratiques pour étudiants offre aux étudiants de niveau postsecondaire partout au Canada une expérience de travail rémunérée liée à leur domaine d’études.
Ce projet est financé en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.