Impulser l’avenir

Embaucher intelligemment grâce au Programme de placement professionnel d’étudiants, lequel peut couvrir jusqu’à 70 % du salaire d’un étudiant inscrit à un programme coopératif.

Le programme Impulser l’avenir est le premier programme canadien de placement professionnel d’étudiants destiné au secteur de l’électricité. L’objectif étant de préparer les étudiants pour les emplois de l’avenir, le programme créera de nouvelles possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT) dans le secteur de l’électricité, en accordant jusqu’à 7 000 $ par poste d’étudiant offert par l’employeur.

ECAMT & RHEC : Impulser l'avenir

Visionnez un webinaire du directeur des programmes de RHIEC, qui explique en détail comment fonctionne Impulser l’avenir.

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Témoignages au sujet d’Impulser l’avenir

Nous avons recueilli des témoignages d’employeurs et d’étudiants provenant des quatre coins du Canada, sur la façon dont Impulser l’avenir bâtit la main-d’œuvre de demain.

Témoignages d'employeurs

Eric, Co-fondateur et PDG, Spark Power

Jon, Responsable de terrain, Hydro One

Nirav, Directeur des ressources humaines, Ontario Power Generation

Témoignages d'étudiants

Zoee, étudiante en génie électrique

Tristan, étudiante en sciences infirmières

Natalie, étudiante en génie chimique

Alyssa, étudiante en affaires et finances

Abine, étudiante en sciences de l’environnement

Comment le programme « Impulser l'avenir » soutient les employeurs et les étudiants

Impulser la prochaine génération de main d’oeuvre

Les stages d’apprentissage intégré au travail (AIT) représentent une étape essentielle pour réussir la transition de l’école au travail, et il s’agit de la meilleure façon de mettre en pratique tout ce qui a été appris en classe. Dans le but de démontrer comment l’AIT contribue au bassin de talents et à l’avancement professionnel dans le secteur de l’électricité au Canada, nous avons publié Empowering the Next-Generation Workforce, un document de réflexion basé sur l’opinion d’experts, qui offre des recommandations pratiques visant à augmenter le recours à l’AIT et ainsi mieux préparer la prochaine génération de travailleurs de l’électricité.

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Savoir-Faire

Des salles de conférence jusqu’aux services de première ligne, les carrières en électricité nécessitent beaucoup plus que des compétences techniques – il est essentiel de posséder aussi des compétences professionnelles, donc de bonnes capacités pour communiquer, collaborer et organiser efficacement le travail. Afin de décrire ces compétences et d’expliquer la valeur qu’elles ont pour tout travailleur ou employeur, nous avons publié l’article intitulé Savoir-Faire. Fondé sur la recherche et des pratiques exemplaires internationales, ce document répertorie dix compétences professionnelles dont tous les travailleurs de l’industrie de l’électricité doivent disposer, indique dans quels secteurs elles sont insuffisantes, et précise comment les éducateurs et les employeurs peuvent mettre l’accent sur leur importance, et ce, grâce à l’apprentissage intégré au travail.

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Employeurs participants

ARC Engineering Inc.
AECOM
ATCO Electricity
Ameresco
Alberta Electricity System Operator
BLue-O Technology Inc.
BOrealis Wind
Borrum Energy Solutions
Clir Renewables Inc.
Co Eng Advisors
D.B. K. Engineering
Delta-Q Technologies Corp.
Excelitas Canada
e-ZN Inc.
Electric Motor and Pump/Pioneer Enterprises
Festival Hydro Inc.
Fortis Alberta
https://www.fortisbc.com/
GBatteries Energy Canada Inc.
Gerrits Engineering
Goldfin Consulting Inc.
Great Northern Engineering Consultants
Hydro Ottawa
Hydro One
hvGrid-tech Inc.
Ingeniarts
Kinectrics
KMP Power Inc.
Keolis Grand River
Manitoba Hydro
Medatech
Northland Power
Northern Energy Capital
Noventa Energy Partners
Nalcor Energy
NL Hydro
NB Power
Opus One Solutions
Vitesco Technologies
Prism Lighting Group
Process Research ORTECH Inc.
QUEST Canada
Rainforest Automation
RB Engineering Ltd.
Riverside Energy Systems
Schneider Electric Solar Business
ShookIOT
Solvest Inc.
Spark Power
Team Power Solutions
Transarctic Canada Inc.
TransAlta
University of Victoria
WSP Canada
Xantrex Canada

Éducateurs Participants

Algonquin College
Brock University
Cambrian College
Carleton University
Cégep de Saint Hyacinthe
Centennial College
College of the North Atlantic
Conestoga College
Dalhousie University
Georgian College
Humber College
Langara College
Laurentian University
Legal Education Society of Alberta
McGill University
McMaster University
Memorial University of Newfoundland
Mount Allison University
Mount Royal University
Mount Saint Vincent University
New Brunswick Community College
Niagara College
Queen's University
Red River College
Ryerson University
Sheridan College
Simon Fraser University
St. Clair College
Université de Moncton
Université de Sherbrooke
Université Laval
University of Alberta
University of British Columbia
University of Calgary
University of Guelph
University of Lethbridge
University of Manitoba
University of New Brunswick
Ontario Tech
University of Ottawa
University of Saskatchewan
University of Toronto
University of Victoria
University of Waterloo
University of Western Ontario
University of Windsor
Wilfred Laurier University
York University
Yukon College

Le Programme de stages pratiques pour étudiants

Le Programme de stages pratiques pour étudiants offre aux étudiants de niveau postsecondaire partout au Canada une expérience de travail rémunérée liée à leur domaine d’études.

Ce projet est financé en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.