Embaucher plus intelligemment en offrant des possibilités d'apprentissage intégré au travail (AIT), des subventions salariales et des incitations financières pour les étudiants et les apprentis.
Le programme Impulser l’avenir est le premier programme canadien de placement professionnel d’étudiants destiné au secteur de l’électricité. L’objectif étant de préparer les étudiants pour les emplois de l’avenir, le programme créera de nouvelles possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT) dans le secteur de l’électricité, en accordant jusqu’à 7 500 $ par poste d’étudiant offert par l’employeur.
Financer l’avenir est une nouvelle plateforme intuitive et facile à utiliser, lancée le 28 juillet, qui guide les utilisateurs à travers un processus de demande et de documentation étape par étape dans un environnement interactif basé sur le web, lors de la demande, du suivi et de la gestion de leur demande de subvention salariale.
Bien que les connaissances techniques et spécialisées soient essentielles à la réussite dans le secteur de l’électricité, les employeurs recherchent également des candidats qui démontrent un haut niveau de compétence professionnelle. Les compétences professionnelles englobent l’écoute active, la perception sociale et la collaboration. Prenez le temps de faire le point sur vos compétences professionnelles lors de votre recherche d’emploi grâce aux ressources visant à perfectionner les compétences professionnelles et à les appliquer correctement réalisées par RHIEC.
Les stages d’apprentissage intégré au travail (AIT) représentent une étape essentielle pour réussir la transition de l’école au travail, et il s’agit de la meilleure façon de mettre en pratique tout ce qui a été appris en classe. Dans le but de démontrer comment l’AIT contribue au bassin de talents et à l’avancement professionnel dans le secteur de l’électricité au Canada, nous avons publié Empowering the Next-Generation Workforce, un document de réflexion basé sur l’opinion d’experts, qui offre des recommandations pratiques visant à augmenter le recours à l’AIT et ainsi mieux préparer la prochaine génération de travailleurs de l’électricité.
Des salles de conférence jusqu’aux services de première ligne, les carrières en électricité nécessitent beaucoup plus que des compétences techniques – il est essentiel de posséder aussi des compétences professionnelles, donc de bonnes capacités pour communiquer, collaborer et organiser efficacement le travail. Afin de décrire ces compétences et d’expliquer la valeur qu’elles ont pour tout travailleur ou employeur, nous avons publié l’article intitulé Savoir-Faire. Fondé sur la recherche et des pratiques exemplaires internationales, ce document répertorie dix compétences professionnelles dont tous les travailleurs de l’industrie de l’électricité doivent disposer, indique dans quels secteurs elles sont insuffisantes, et précise comment les éducateurs et les employeurs peuvent mettre l’accent sur leur importance, et ce, grâce à l’apprentissage intégré au travail.
Nous avons recueilli des témoignages d’employeurs et d’étudiants provenant des quatre coins du Canada, sur la façon dont Impulser l’avenir bâtit la main-d’œuvre de demain.
Témoignages d'employeurs
Eric, Co-fondateur et PDG, Spark Power
Jon, Responsable de terrain, Hydro One
Nirav, Directeur des ressources humaines, Ontario Power Generation
Nicole, directrice principale, Services corporatifs des RH à Nalcor Energy
Témoignages d'étudiants
Zoee, étudiante en génie électrique
Tristan, étudiante en sciences infirmières
Natalie, étudiante en génie chimique
Alyssa, étudiante en affaires et finances
Abine, étudiante en sciences de l’environnement
Foire aux questions
Si vous êtes une organisation ou un étudiant qui se demande si Impulser l’avenir est fait pour vous, considérez les informations suivantes :
Étudiant : Pourquoi Impulser l’avenir?
Les employeurs payent de nouveaux employés tout en bâtissant leur main-d’œuvre de demain.
Les étudiants acquièrent de l’expérience avant d’entrer sur le marché du travail.
Cela crée de meilleurs partenariats entre l’industrie et le milieu de l’éducation.
Étudiant : Qu’est-ce qu’une possibilité d’AIT?
Une possibilité d’apprentissage intégré au travail peut se réaliser par l’entremise : de programmes coopératifs, de stages en milieu de travail, de stages pratiques, de projets appliqués, de projets intégrateurs ou de concours d’études de cas. Ces stages sont offerts aux étudiants à temps plein qui souhaitent acquérir une expérience pratique.
Étudiant : En quoi consiste le Programme d’apprentissage intégré au travail pour les étudiants de 2018-2021?
Le Programme de placement professionnel d’étudiants du gouvernement du Canada invite les intervenants de l’industrie à créer de nouvelles possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT) pour les étudiants, lesquels seront plus tard mieux outillés pour décrocher un emploi dans leur domaine d’études.
Organisations : Pourquoi Impulser l’avenir?
Les employeurs payent de nouveaux employés tout en bâtissant leur main-d’œuvre de demain.
Les étudiants acquièrent de l’expérience avant d’entrer sur le marché du travail.
Cela crée de meilleurs partenariats entre l’industrie et le milieu de l’éducation.
Une possibilité d’apprentissage intégré au travail peut se réaliser par l’entremise : de programmes coopératifs, de stages en milieu de travail, de stages pratiques, de projets appliqués, de projets intégrateurs ou de concours d’études de cas. Ces stages sont offerts aux étudiants à temps plein qui souhaitent acquérir une expérience pratique.
Organisations : Quels sont les objectifs du projet?
Impulser l’avenir cherche à augmenter les possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT) dans le secteur de l’électricité en accordant des subventions salariales pouvant atteindre jusqu’à 7 500 $ aux employeurs qui créent de nouvelles possibilités d’AIT. L’objectif du programme consiste à faciliter la transition de l’école au travail pour les jeunes Canadiens, et ce, grâce à des partenariats de collaboration entre les employeurs canadiens et les établissements postsecondaires. RHIEC propose de renforcer les partenariats de recherche, de développement et d’innovation entre ces intervenants afin de garantir que le programme dispensé correspond aux besoins du secteur.
Organisations : De quelle façon l’avenir sera-t-il façonné?
Un Comité consultatif d’intervenants conseille, oriente, participe et évalue les activités du projet. Les intervenants valident les résultats, aident à l’engagement des intervenants et déterminent la meilleure façon d’utiliser les résultats pour accroître la participation des employeurs et des établissements d’enseignement partout au Canada. L’information est recueillie et partagée avec les partenaires de l’industrie et les établissements postsecondaires pour assurer la durabilité du programme.
Organisations : Quelle est la valeur pour les employeurs?
Impulser l’avenir permet de vivre une expérience gratifiante, en s’impliquant dans la préparation de la main-d’œuvre future du secteur. Les subventions salariales du programme coopératif aident votre organisation à réduire la contrainte financière liée à l’embauche d’étudiants et couvrent le coût du salaire d’un étudiant du programme d’alternance travail-étude pour les stages en sciences, technologie, ingénierie, mathématiques, arts ou affaires.
Employeurs participants
Éducateurs Participants
Le Programme de stages pratiques pour étudiants
Le Programme de stages pratiques pour étudiants offre aux étudiants de niveau postsecondaire partout au Canada une expérience de travail rémunérée liée à leur domaine d’études.