Diversité et inclusion

L’électricité constitue un secteur novateur, mais l’innovation ne peut être réellement stimulée que dans un environnement favorisant les perspectives diversifiées. C’est pourquoi il est important de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de toutes nos organisations.

La diversité jouera un rôle primordial dans l’avenir : selon Statistique Canada, les immigrants reçus constituaient la majorité (60 %) des hausses d’emploi en 2017; près de 80 % de la population autochtone du Canada est âgée de moins de 55 ans, comparativement à 67 % pour le reste du Canada; et en 2018, les femmes représentaient près de 48 % de la main-d’œuvre canadienne. La diversité devenant la norme dans les espaces de travail partout au pays, il devient rapidement nécessaire que les employeurs canadiens s’adaptent. Pour répondre à ce besoin, Ressources humaines, industrie électrique du Canada a créé des ressources visant à soutenir l’inclusion de groupes sous-représentés dans le secteur de l’électricité.

Équité des genres

Accord de leadership sur la diversité des genres

L’Accord de leadership sur la diversité des genres consiste en un engagement public des employeurs, des éducateurs, des syndicats et des gouvernements à faire la promotion des valeurs de diversité et d’inclusion au sein de leurs organisations canadiennes.

En savoir plus sur l’Accord de leadership
image

Parlons-nous pour faire progresser l’égalité des genres

Parlons-nous pour faire progresser l’égalité des genres est une série de webinaires mettant en lumière la promotion de l’égalité des genres en milieu de travail.

Accéder aux webinaires
image

Combler l'écart

L’objectif du projet Combler l’écart consiste à étudier les obstacles rencontrés par les femmes occupant des postes au sein du secteur de l’électricité et, à susciter l’intérêt, accroître le recrutement et favoriser le maintien en poste des femmes.

Explorer Combler l'écart
image

Programme de mentorat des Femmes Connectées

Le programme national de mentorat Femmes Connectées appuie les femmes du secteur de l’électricité qui exercent déjà des métiers techniques ou spécialisés ou qui se préparent à intégrer le secteur.

Ouvrir Femmes connectées
image

Équité des personnes handicapées

Trousse d’outils —Du handicap à l’inclusion

Cette Trousse d’outils fournit aux employeurs une variété d’outils et de ressources d’accessibilité pour les aider à améliorer l’accès et le soutien des personnes handicapées qui travaillent, ou souhaitent travailler, dans le secteur canadien de l’électricité.

Ouvrir Du handicap à l’inclusion
image

Travailleurs formés à l’étranger

« Plugged In: Accessing the World’s Talent »

La Trousse de ressources Plugged In: Accessing the World’s Talent s’est inspirée de guides existants sur le recrutement et le maintien en poste des TFÉ, pour ensuite adapter la documentation au secteur de l’électricité et des énergies renouvelables.

Ouvrir la trousse de ressources
image

Peuples autochtones

Initiative sur la participation des autochtones au marché du travail

L’Initiative sur la participation des autochtones au marché du travail a permis d’être sensibilisé aux obstacles que doivent surmonter les peuples autochtones, et de réfléchir aux partenariats possibles qui pourraient aider à résoudre ces difficultés. Cela a donné lieu à une trousse de ressources humaines et deux projets de démonstration.

Explorer l’Initiative
image

Portrait des Stratégies d’approvisionnement auprès des Autochtones

Le Portrait des Stratégies d’approvisionnement auprès des Autochtones a permis de cerner plusieurs problèmes en matière d’approvisionnement auprès des Autochtones et de fournir des solutions pour aider à surmonter ces obstacles. Le Rapport du projet contient des détails relatifs à ces défis et solutions, ainsi que d’autres éléments du projet.

Accéder aux Stratégies d’approvisionnement
image

Programme d’aide aux entreprises autochtones

Le Programme d’aide aux entreprises autochtones s’inspire des recommandations du projet relatif au Portrait des Stratégies d’approvisionnement auprès des Autochtones de Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC), formé en élaborant et en mettant en œuvre des ateliers régionaux animés.

Accéder au programme
image