L’avenir du travail: NPN

L’innovation technologique engendre une refonte des emplois et des compétences qui seront requises pour œuvrer au sein du réseau électrique du 21e siècle. Le Canada s’est avéré un chef de file mondial en tirant profit de ces innovations; cependant, la nature évolutive du travail exige de repenser les normes professionnelles traditionnelles. En vue de répondre de manière proactive aux besoins du marché du travail d’aujourd’hui et de demain, Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) mène un projet sur les Normes professionnelles nationales et le Portail de carrières. Ce projet aidera à remédier aux pénuries de compétences d’aujourd’hui et de demain, en révélant les compétences, les connaissances et les tâches particulières qui sont requises pour exercer des professions au sein du secteur de l’électricité.

Dans le cadre de ce projet d’une durée de trois ans, nous échangerons avec des groupes d’intervenants afin de mener à bien plusieurs importantes initiatives novatrices, notamment :

  • Élaborer un Cadre de compétences pour jeter les bases des compétences transférables dans l’ensemble des professions.
  • Mettre en place 15 Normes professionnelles nationales (NPN), Profils de compétences essentielles et évaluations des exigences physiques (pour les professions existantes et émergentes), afin de saisir l’ampleur des compétences requises pour constituer une main‑d’œuvre qualifiée.
  • Effectuer une analyse des besoins pour appuyer un argumentaire visant la certification du métier d’installateur de systèmes solaires, en partenariat avec l’Association des industries solaires du Canada (CanSIA).
  • Procéder, en partenariat avec la Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG), à un examen des programmes d’études portant sur le chauffage de source géothermique, afin qu’ils correspondent aux NPN et aux Normes de l’American National Standards Institute (ANSI).
  • Créer un Portail de carrières dynamique et interactif, qui contribuera à faire connaître aux chercheurs d’emploi l’éventail des carrières offertes dans le secteur, et qui aidera les employeurs de l’industrie à planifier l’organisation des ressources humaines.