Compétences professionnelles

Créer une description de travail précise qui reflète les normes de l’industrie est un défi pour tout professionnel des ressources humaines. Afin de veiller à ce que les descriptions de travail en électricité soient aussi précises et cohérentes que possible, Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) entreprend des travaux visant à fournir aux employeurs, syndicats, éducateurs et autres intervenants des normes et des profils validés par l’industrie.

L’avenir du travail

L’innovation technologique engendre une refonte des emplois et des compétences qui seront requises pour œuvrer au sein du réseau électrique du 21e siècle. Le Canada s’est avéré un chef de file mondial en tirant profit de ces innovations; cependant, la nature évolutive du travail exige de repenser les normes professionnelles traditionnelles. En vue de répondre de manière proactive aux besoins du marché du travail d’aujourd’hui et de demain, RHIEC mène un projet sur les Normes professionnelles nationales et le Portail de carrières. Ce projet aidera à remédier aux pénuries de compétences d’aujourd’hui et de demain, en révélant les compétences, les connaissances et les tâches particulières qui sont requises pour exercer des professions au sein du secteur de l’électricité.

Dans le cadre de ce projet d’une durée de trois ans, nous échangerons avec des groupes d’intervenants afin de mener à bien plusieurs importantes initiatives novatrices, notamment :

  • Élaborer un Cadre de compétences pour jeter les bases des compétences transférables dans l’ensemble des professions.
  • Mettre en place 15 Normes professionnelles nationales (NPN), Profils de compétences essentielles et évaluations des exigences physiques (pour les professions existantes et émergentes), afin de saisir l’ampleur des compétences requises pour constituer une main-d’œuvre qualifiée.
  • Effectuer une analyse des besoins pour appuyer un argumentaire visant la certification du métier d’installateur de systèmes solaires, en partenariat avec l’Association des industries solaires du Canada (CanSIA).
  • Créer un Portail de carrières dynamique et interactif, qui contribuera à faire connaître aux chercheurs d’emploi l’éventail des carrières offertes dans le secteur, et qui aidera les employeurs de l’industrie à planifier l’organisation des ressources humaines.

Les Normes professionnelles nationales (NPN) et les Profils de compétences essentielles sont des répertoires énonçant les aptitudes, les compétences et les connaissances nécessaires pour s’acquitter efficacement des tâches d’un travail particulier. Établies et validées par l’industrie pour l’industrie, les normes professionnelles comportent de nombreux avantages en matière de ressources humaines, notamment le soutien à la mobilité des travailleurs; l’aide à l’élaboration d’initiatives de formation; et la reconnaissance des compétences des travailleurs.

RHIEC termine présentement les 15 Normes professionnelles nationales, Profils de compétences essentielles et Évaluations des exigences physiques susmentionnés. Toute l’information sera disponible sur le site Web plus tard en 2020.

Normes professionnelles nationales

Les NPN sont des lignes directrices volontaires qui ont été mises en place afin de fournir des conseils pratiques aux entreprises, aux éducateurs, aux formateurs et aux demandeurs d’emploi.

Comment les NPN sont-elles utilisées?

Les employeurs, les employés et les établissements d’enseignement peuvent utiliser les NPN de multiples façons, car elles visent à offrir un soutien pour une planification efficace de la main-d’œuvre.

  • Soutenir les programmes d’accréditation ou de certification du personnel
  • Étayer les programmes de formation destinés aux collèges et guider l’élaboration des stages d’apprentissage.
  • Appuyer le recrutement en contribuant aux descriptions de postes et en établissant des points de repère pour évaluer les employés.
  • Définir divers cheminements de carrière afin de favoriser le maintien en poste des employés.
  • Aider les employeurs à évaluer et à déterminer les compétences des employés éventuels, notamment les Travailleurs formés à l’étranger (TFÉ).

Que sont les compétences essentielles?

Les compétences essentielles sont en fait les compétences dont les gens ont besoin pour travailler, apprendre et vivre. Elles sont utilisées dans la communauté et en milieu de travail de diverses manières et à différents niveaux de complexité. Il y a un total de neuf (9) compétences essentielles, notamment : lecture de textes, capacité d’utiliser des documents, rédaction, numératie, communication orale, capacité de raisonnement, travail d’équipe, technologie numérique et apprentissage continu.