Solutions de travail

Le secteur canadien de l’électricité emploie plus de 100 000 travailleurs à travers le pays. RHIEC est là pour fournir un soutien, des programmes et des ressources précieuses afin que le secteur canadien de l’électricité demeure le meilleur de sa catégorie.

Recherche en milieu de travail

Notre travail est guidé par des recherches continues, effectuées en collaboration avec des employeurs, des syndicats et des intervenants gouvernementaux, ainsi que de concert avec le secteur de l’éducation. Ces recherches visent à analyser les défis et les possibilités en matière de ressources humaines auxquels fait face le secteur canadien de l’électricité. Notre « recherche phare » est notre programme sur l’Information sur le marché du travail (IMT), lequel examine les grandes tendances des marchés du travail au Canada et offre à nos intervenants des possibilités de prévoir et de planifier efficacement.

Explorer les recherches de RHIEC
image

Diversité et inclusion

En ce qui concerne la diversité et l’inclusion dans le secteur canadien de l’électricité, on peut faire mieux. Nos recherches montrent que le secteur ne compte que 26 % de femmes, 5 % d’Autochtones, 5 % de travailleurs âgés de moins de 25 ans et 3 % de personnes handicapées. En vue de créer des milieux de travail équitables et de faire en sorte que le secteur permette à chaque personne de participer et de réussir, RHIEC a mis en œuvre de nombreuses ressources favorisant la diversité et l’inclusion, lesquelles pourront être utilisées à votre travail.

Explorer la diversité et l’inclusion
image

Gestion du changement

La seule chose qui demeure la même, c’est le changement. Le secteur de l’électricité se trouve au beau milieu d’une vague sans précédent de départs à la retraite des baby-boomers. Parallèlement, les nouvelles technologies et les nouveaux métiers changent la façon dont le travail était traditionnellement effectué. La gestion du mouvement des employés et du changement des différents rôles n’est pas une tâche facile, mais il est essentiel de veiller à ce que le savoir institutionnel soit préservé et que le travail se poursuive sans interruption.

Explorer la gestion du changement
image

Financement d’emplois pour les jeunes

Avec moins de 5 % de travailleurs âgés de moins de 25 ans et un nombre important de départs à la retraite aux niveaux intermédiaire et supérieur, il est plus important que jamais d’intégrer davantage de jeunes travailleurs dans le secteur de l’électricité. RHIEC travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral en vue d’élaborer des programmes qui garantissent aux jeunes d’intéressantes possibilités d’emploi et qui permettent aux employeurs d’être financièrement en mesure de les embaucher.

Explorer le financement d’emplois pour les jeunes
image

La formation et le développement

La formation et le perfectionnement constituent des priorités permanentes pour chaque travailleur de l’électricité. En vue de tenir à jour les anciennes compétences et mettre au point de nouvelles compétences, il est nécessaire d’avoir en place des processus continus de formations et de perfectionnement. Pour que les travailleurs soient à jour dans leurs compétences, il faut de la planification et de la coordination. RHIEC a donc élaboré des ressources que les employeurs pourront utiliser pour mettre en place des programmes de formation et de perfectionnement, ce qui permettra à leurs employés de demeurer au sommet de leur art.

Explorer la formation et le perfectionnement
image

Les compétences professionnelles

Suivre l’évolution des normes de l’industrie s’avère un défi constant. De plus, la création de descriptions de postes, qui sont conformes avec l’éducation, la certification et la concurrence, peut s’avérer une tâche ardue. En ce sens, RHIEC collabore avec des employeurs, des associations, des éducateurs et des représentants du gouvernement afin d’élaborer des ressources qui pourront aider les employeurs à créer des descriptions de travail précises et efficaces, menant ainsi à l’embauche de personnes compétentes qui feront du bon travail.

Explorer les compétences professionnelles
image