Possibilités d’emploi
et descriptions

Voici une liste de quelques-uns des emplois gratifiants à la disposition de ceux qui planifient leurs voies futures de carrière.

Arboriste

Les arboristes coupent les arbres et les branches près des lignes électriques. Leur travail est exigeant physiquement et nécessite une formation à la sécurité importante avant de travailler près des lignes électriques sous-tension. Les arboristes sont particulièrement occupés après les tempêtes, les tempêtes de neige et les périodes de pluie verglaçante, lorsque des arbres déracinés ou endommagés coupent la distribution d’électricité vers les maisons et les entreprises.

Électricien de construction

Les électriciens de construction réalisent le câblage des raffineries, des usines pétrochimiques, des centrales électriques et autres bâtiments. Ils testent également les équipements électriques pour assurer leur fonctionnement sûr et fiable. Grâce à un apprentissage, ils apprennent des compétences clés comme l’interprétation des schémas électriques, l’épissage et la connexion des câbles.

Ingénieur électricien

Les ingénieurs électriciens sont des professionnels formés à l’université qui travaillent généralement dans des bureaux concevant, planifiant et approvisionnant maisons, entreprises et infrastructures en électricité. Les ingénieurs en électricité ont des compétences mathématiques avancées et doivent apporter une attention particulière aux détails.

Technicien électricien

Les techniciens électriciens s’appuient sur des qualifications de base de résolution de problèmes et de mathématiques pour installer, tester et entretenir les câbles, les commutateurs et autres composants électriques dans les bâtiments résidentiels, industriels et commerciaux. Ils acquièrent leurs compétences et la manière de respecter des procédures de sécurité strictes dans les collèges communautaires.

Électricien

Bien que formés en général à la construction, les électriciens inspectent, installent et réparent le câblage dans les bâtiments résidentiels et commerciaux clés en main. Pour la plupart, les électriciens travaillent à l’intérieur avec peu ou pas de supervision.

Technicien en ingénierie

Travaillant souvent en collaboration avec des ingénieurs ou des scientifiques, les techniciens en ingénierie résolvent des problèmes techniques pratiques, recueillent des données, testent des systèmes électriques et aident à concevoir et fabriquer de nouveaux produits. Ces ouvriers travaillent souvent indépendamment et dans de petites équipes.

Technicien de génération

Les techniciens de génération installent, inspectent, diagnostiquent et réparent les générateurs électriques et les appareillages de commutation. Travaillant confortablement sous une supervision minimale et avec une variété d’outils, ils préparent également des rapports écrits détaillant l’état et les réparations sur les équipements.

Installateur géothermique

Les installateurs géothermiques construisent des systèmes qui tirent l’énergie thermique du sol pour chauffer et refroidir des bâtiments résidentiels et commerciaux. À la pointe des techniques de construction respectueuses de l’environnement, les installateurs géothermiques utilisent leurs mains pour donner vie à des plans détaillés. Ils travaillent généralement indépendamment des autres dans un environnement décontracté.

Électricien industriel

Les électriciens industriels installent, inspectent et entretiennent le câblage dans les usines et les mines. Si leur travail peut être sale parfois, ces personnes travaillent indépendamment sous peu de supervision, avec la souplesse de travailler à la fois dans les milieux ruraux et urbains.

Technicien d’instrumentation et de contrôle

Les techniciens d’instrumentation et de contrôle inspectent, entretiennent et réparent les instruments et les équipements électronique et électrique. Une partie importante de leur travail consiste à prendre note régulièrement d’observations et d’activités d’entretien. On peut également demander aux techniciens d’instrumentation et de contrôle d’aider à former de nouveaux membres d’équipe.

Mainteneur mécanique

Travaillant souvent en étroite collaboration avec d’autres, les mainteneurs mécaniques aident à empêcher l’usure indue sur les équipements mécaniques en huilant des composants métalliques, en réparant les fuites et autres problèmes mineurs. Les mainteneurs mécaniques travaillent sur une grande variété de machines et effectuent un ensemble diversifié de tâches.

Mécanicien industriel (de chantier)

Les mécaniciens industriels de chantier entretiennent et réparent les éoliennes, fraiseuses et autres équipements mécaniques. N’ayant pas peur de se salir les mains, ils étalonnent et règlent les machines dans divers environnements de travail.

Ingénieur nucléaire

Les ingénieurs nucléaires travaillent habituellement dans des bureaux , recherchant et développant des manières de produire et employer l’énergie nucléaire et le rayonnement. Diplômés de l’université, ils ont de fortes compétences en sciences, mathématiques et résolution de problèmes, et ils apprécient de travailler dans de petites équipes avec peu de supervision.

Opérateur

Les opérateurs jouent un rôle essentiel dans la surveillance et le rapport des activités liées à la production d’électricité. Ils peuvent être classés comme Opérateur nucléaire, Opérateur de station de minerais fossiles, Opérateur hydroélectrique et Opérateur électrique. À titre d’exemple, les opérateurs nucléaires surveillent et ajustent la production d’électricité d’une installation en vérifiant les instruments, les panneaux et d’autres indicateurs du système, et en gérant les chaudières, les turbines, les générateurs et autres équipements. Ces employés travaillent dans des environnements à haut risque.

Concepteur photovoltaïque (installateur)

La photovoltaïque est la conversion de l’énergie solaire en électricité. Les concepteurs photovoltaïques développent des systèmes qui recueillent et stockent l’énergie du soleil pour alimenter les habitations, les entreprises, en passant par les lampes de poche et les voitures. Ces travailleurs appliquent leur solide compréhension de la physique pour développer des produits fiables, pratiques et abordables, fonctionnant à l’énergie renouvelable.

Technicien en ligne sous-tension

N’ayant pas le vertige, les techniciens en lignes sous-tension utilisent leur formation d’électricien tout en travaillant à l’extérieur, inspectant et réparant des poteaux, des lignes électriques, des pylônes, des transformateurs, et des centres de transmission et de distribution. Les techniciens de lignes sous-tension apprécient de travailler en petites équipes.

Chef de projet

Les chefs de projets garantissent que les activités de l’entreprise sont effectuées dans les délais et en respectant le budget. Attentifs aux détails, ces travailleurs ont de solides compétences organisationnelles et une compréhension claire des étapes nécessaires à l’achèvement d’un projet donné. Coordonner continuellement les horaires, les ressources et le talent des contributeurs de projets, les gestionnaires de projet doivent être de bons communicateurs.

Mécanicien/mécanicienne de camions et transport

Les mécaniciens de camions et transport sont des mécaniciens hautement qualifiés qui entretiennent et réparent tous types de véhicules et d’équipements, depuis les camions-bennes jusqu’aux véhicules tout-terrain. Ils sont apprentis pendant cinq ans afin de développer une compréhension aiguë de la façon dont les pièces mécaniques fonctionnent. Ces ouvriers doivent être naturellement bons manuellement et capables de soulever de lourdes charges.

Technicien éolienne

Actuellement en forte demande, les techniciens d’éoliennes actionnent et entretiennent l’équipement électrique industriel sur les parcs éoliens. Ces ouvriers aiment aller dans les endroits ruraux, et sont à l’aise en travaillant à plus de 60 mètres au-dessus du sol. Les techniciens éolienne sont en général diplômés d’école secondaire, ayant une certaine formation électrique ou mécanique.

[spacer height= »200px »]