An nom de Ressources humaines, Industrie électrique du Canada (RHEC), nous souhaitons vous inviter à vous joindre à nous dans le cadre de notre évènement Agents du Changement : Devenir champion de la diversité à la Mount Royal University de Calgary, Alberta, le 7 novembre 2018. Cet évènement vise à encourager, informer et découvrir les compétences nécessaires pour devenir un Champion de l’égalité des genres.

Lieu : Au Roderick Mah Centre for Continuous Learning – salle Ross, hall Glen

Comme c’est le cas dans de nombreux secteurs techniques, les femmes qui travaillent dans notre industrie sont beaucoup moins représentées qu’elles ne le devraient, et encore aujourd’hui, elles font souvent face à des obstacles qui freinent leur promotion, ou leur désir de rester dans l’industrie. Let’s change that!

Let’s make our sector Gender Champions!

Programmation :

7 h 30 – 8 h 30 :  Inscription, petit déjeuner continental et réseautage

8 h 30-8 h 40 : Accueil et Introduction

Michelle Branigan, PDG de Ressources humaines, Industrie électrique du Canada

8 h 40 – 8 h 50 : Allocution d’ouverture

L’honorable Danielle Marie Larivee, ministre de la Condition féminine et ministre des Services à l’enfance

8 h 50 – 9 h 30 : Conférence d’ouverture : What is Unconscious Bias? (conférence présentée en anglais)

Tina Varughese, présidente chez T-Works

Toutes les premières impressions, positives ou négatives, sont créées en sept secondes ou moins. Nous faisons tous des évaluations rapides des autres sans même nous en rendre compte. Les préjugés ne sont pourtant pas innés, ils se fondent sur les situations et les expériences passées, le milieu social et la culture. Les préjugés inconscients concernent généralement le sexe, la race, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, l’handicap (à la fois physique et mental), et le poids. La plupart d’entre nous affirment « voir les gens tels qu’ils sont », mais est-ce réellement le cas ? Les préjugés inconscients affectent et influent sur la prise de décision professionnelle et personnelle avec un réel impact. Reconnaître, gérer et atténuer les préjugés inconscients permet de promouvoir la diversité et l’inclusion. La diversité et l’inclusion motivent l’innovation, permettent d’augmenter de la productivité, et stimulent la créativité tout en encourageant une culture d’entreprise saine, conviviale et engageante.

9 h 30 – 10 h 30 : Panel de discussion n. 1 Views from the Top

Joignez-vous à ce panel composé de dirigeantes de haut niveau qui partageront leurs histoires inspirantes, après avoir défoncé bien des barrières dans une industrie généralement dominée par les hommes. Venez entendre leurs témoignages sur leurs expériences et défis qu’elles ont eu à relever, et inspirez-vous de la façon dont elles ont initié, influé et eu un impact sur le changement culturel dans le cadre de leur travail.

Modératrice : Lisa Nadeau, Vice-présidente des Ressources humaines, Alberta Electricity Systems Operator (AESO))

Membres du panel :

  • Michelle Johnston, vice-présidente à la direction, The Society of United Professionals
  • Miranda Keating-Erikson, vice-présidente des marchés, AESO
  • Jennifer Pierce, première vice-présidente, commerce et marketing, TransAlta

10 h 30 – 10 h 45 :  Réseautage et pause-rafraîchissement

10 h 45 – 12 h : Panel de discussion no. 2 Agents of Change : Discussion avec des hommes champions de l’industrie

Dans une industrie où 75 % de la main-d’œuvre est masculine, les hommes sont des joueurs essentiels pour atteindre la parité des genres. Les meilleurs dirigeants font connaître leur position sur les questions de genre et d’inclusion. Ces champions influents et inspirants partagent leur engagement commun à créer des milieux de travail équitables et inclusifs. En partageant leurs points de vue personnels sur les raisons pour lesquelles les organisations doivent déployer des efforts pour réussir, nos intervenants parleront du rôle que les hommes jouent dans la création de la diversité en milieu de travail, et où résident les possibilités pour que les hommes unissent leurs efforts et deviennent des agents du changement.

Modératrice : Elaina Eifler, directrice des talents et systèmes chez TransAlta

Membres du panel :

  • Mansur Bitar, directeur des technologies chez EPCOR
  • Greg Retzer, vice-président des opérations chez AESO
  • Troy King, vice-président aux finances et opérations commerciales, SaskPower

12 h – 13 h  :  Repas du midi

13 h – 14 h  : Panel de discussion no. 3 The Making of  Champions

Que peuvent faire les organisations pour inciter plus d’hommes à promouvoir l’égalité des genres ? Comment pouvons-nous inspirer et démontrer aux autres que nous avons tous un rôle à jouer pour atteindre l’égalité des genres ? Quelles sont les stratégies efficaces ? Ce panel abordera les mesures que tous les participants peuvent adopter dans leurs organisations et leur vie quotidienne, en leur fournissant des idées et des outils concrets pour devenir de véritables agents du changement.

Modératrice : Merertu Mogga Frissa, gestionnaire du programme diversité et inclusion chez RHEC

Membres du panel :

  • Joy Brown, interprète sismique senior, TAQA Nord, WinSETT
  • Jennifer Ladouceur, présidente, Women Leadership Nation
  • Robert Millard, directeur général du service juridique, TransAlta
  • Ashley Mycholuk, électricienne certifiée Sceau rouge, IBEW Local 424

14 h – 14 h 30 : Conférence : From Talk to Action – How One Company is moving the Dial (conférence présentée en anglais)

Kathy Lerette, première vice-présidente de la transformation organisationnelle, Alectra Utilities

L’Accord de leadership sur la diversité des genres dans l’industrie électrique est un engagement public des employés, du personnel enseignant, des syndicats et des gouvernements pour promouvoir les valeurs de la diversité, l’égalité et l’inclusion dans leur travail. Que ce soit par le recrutement, la rétention, l’avancement professionnel ou la formation et le développement, les signataires s’engagent à améliorer les possibilités pour les femmes dans l’industrie électrique. L’entente doit être signée par les PDG ou le président de l’organisation afin de s’assurer que les engagements en matière de diversité sont approuvés à l’interne, visibles de tous les intervenants, et intégrés dans les activités principales de l’organisation et la stratégie des RH.

Cet engagement prévoit l’évaluation des pratiques organisationnelles actuelles et l’identification des domaines d’action. Kathy Lerette partagera l’expérience d’Alectra et ce que la signature de l’Accord signifie réellement pour leur organisation.

14 h 30 – 15 h 15 : Conférence : Making the Case – How Building an Inclusive Workplace Impacts the Bottom Line (conférence présentée en anglais)

Laura McGee, fondatrice et PDG de Diversio, cofondatrice de la campagne #ParrainonsLesFemmes et de l’association Summit Leaders | Considérée parmi les 25 femmes les plus influentes

De nombreuses recherches ont démontré que l’augmentation de la représentation des femmes dans les milieux de travail présente de nombreux avantages sociaux, culturels et économiques.  Un rapport récent publié par McKinsey Canada indique que la réduction de l’écart entre les genres pourrait représenter un gain de 150 milliards de dollars pour l’économie canadienne d’ici 2016. Toutefois, alors que de nombreuses organisations reconnaissent que celles comportant le plus de diversité sont plus performantes, elles sont plus susceptibles d’apporter des changements si elles disposent d’un argument commercial solide et concret pour y parvenir.

Au cours de sa présentation, Laura McGee abordera le lien qui existe entre les initiatives de diversité et les objectifs commerciaux d’une organisation, énoncera un argument commercial et le contexte pour la diversité, et identifiera les moyens dont disposent les organisations pour mesurer le retour sur investissement.

15 h 15 – 15 h 30 :  Réseautage et pause-rafraîchissement

15 h 30 – 16 h 20 : Les femmes dans les énergies renouvelables (WiRE) Possibilité de réseautage rapide

L’événement se terminera avec une possibilité de réseautage unique pour les participants.

Joignez-vous à Joanna Osawe, présidente, directrice générale et cofondatrice de Women in Renewable Energy (WiRE) pour une possibilité de réseautage rapide, où les participants auront la possibilité de communiquer, partager des expériences personnelles et acquérir des connaissances et des idées de leurs collègues dans l’industrie. Il s’agit d’une excellente occasion pour réseauter et échanger avec les principaux dirigeants du secteur de l’énergie et les professionnels de l’industrie.

16 h 20 – 16 h 30 :  Réflexions et mot de la fin

Michelle Branigan, PDG de Ressources humaines, Industrie électrique du Canada


Lieu :

Mount Royal University, 4825 Mount Royal Gate SW, Calgary, Alberta (le stationnement des visiteurs est accessible par le garage à l’entrée est pour un tarif à la journée de 16,50 $ par véhicule)