Travailleurs formés à l’étranger

Les employeurs s’intéressent au recrutement des immigrants lorsqu’ils ont des postes difficiles à pourvoir : généralement des postes hautement spécialisés ou des emplois très recherchés. Lorsque l’économie, le marché du travail ou les conditions du marché atténuent ces pressions, l’intérêt décroît. Avec le vieillissement de la population active, les imminents départs massifs à la retraite, et la diminution du nombre d’inscriptions à des programmes d’éducation connexes, les travailleurs formés à l’étranger joueront un rôle de plus en plus central pour combler les importants besoins de main-d’œuvre du secteur. Il est donc important que les employeurs élaborent des stratégies de recrutement à long terme, afin de maintenir l’équilibre de l’emploi, faute de quoi les organisations connaîtront des hauts et des bas en termes de demande des employés, ce qui créera des cohortes importantes dans des groupes d’âge plus spécifiques. Le maintien des niveaux d’emplois, combiné à la diversification des bassins d’emplois, atténuera les répercussions des départs à la retraite massifs; en ce sens, les travailleurs formés à l’étranger peuvent venir soutenir les efforts déployés par les organisations.

Établir le contact : Attirer les talents internationaux

Les travailleurs formés à l’étranger (TFÉ) sont des personnes éduquées et formées dans d’autres pays et dont l’expérience de travail a été acquise à l’extérieur du Canada. Ces gens se classent parmi les catégories suivantes :

  • Immigrants
  • Réfugiés
  • Étudiants étrangers vivant au Canada
  • Citoyens d’autres pays disposés et capables de travailler au Canada
  • Canadiens ayant suivi une formation ou ayant travaillé à l’extérieur du pays

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC), avec le soutien d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, a lancé ce projet afin d’aider les employeurs à recruter et à maintenir en poste les TFÉ. Le résultat a engendré Établir le contact : Attirer les talents internationaux—une Trousse de ressources, adaptée d’éléments tirés des guides existants en matière de recrutement et de maintien en poste des TFÉ, et ce, en vue de concentrer la documentation sur le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables en particulier. La Trousse contient également des ressources et des renseignements sur les règlements propres aux provinces et aux territoires, ainsi que les pratiques exemplaires en vigueur à l’intérieur de l’industrie.

image
Établir le contact : Attirer les talents internationaux

Une Trousse de ressources a été adaptée à partir d’éléments tirés de guides existants en matière de recrutement et de maintien en poste des TFÉ, et ce, en vue de concentrer la documentation sur le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables en particulier.

Parmi les ressources et outils que vous trouverez dans cette Trousse, citons :

  • Des arguments favorables au recrutement de TFÉ
  • Un aperçu du processus de recrutement
  • Les exigences d’attribution de permis et de certification
  • Des conseils pour intégrer efficacement les TFÉ en milieu de travail, notamment une Liste de contrôle d’orientation
  • Des exemples de pratiques exemplaires, notamment un résumé reflétant des pratiques prometteuses

Ressources élaborées par RHIEC

Normes professionnelles nationales (NPN) et Profils des compétences essentielles

RHIEC a élaboré plusieurs normes professionnelles nationales, ainsi que des profils de compétences essentielles, afin d’établir un modèle comparatif des professions liées à la production, au transport et à la distribution de l’électricité et des énergies renouvelables.

Planifier la relève

Le Rapport sur les pratiques exemplaires et les outils de planification de la relève dans le secteur canadien de l’électricité et des énergies renouvelables détaille non seulement les meilleures pratiques en matière de planification de la relève, mais recense également les difficultés souvent rencontrées lors de la mise en œuvre de ces pratiques exemplaires.

Gestion et transfert du savoir

RHIEC a formulé un certain nombre de recommandations stratégiques qui aideront les membres de l’industrie à faire en sorte que des processus de planification pour le transfert efficace du savoir soient adoptés au sein de leurs organisations, en particulier pour les postes essentiels, rares et de longue durée.

Renseignements sur le marché du travail

Cette étude fournit des informations claires et à jour concernant le marché du travail, en plus de brosser un portrait éclairé de la main-d’œuvre actuelle dans le secteur, tout en offrant un aperçu des problèmes et des enjeux à venir.

Autres sites Web

Embauche Immigrants

Embauche Immigrants fournit des considérations culturelles qui permettent de mieux comprendre le recrutement, l’embauche et l’intégration de nouveaux immigrants.

Guichet Emplois

Le Guichet‑Emplois de Service Canada est un site Web à guichet unique offert à l’échelle du pays qui met en contact les demandeurs d’emploi et les employeurs en ligne et sans frais.

Gouvernement du Canada

Le site Web du gouvernement du Canada fournit un répertoire des agences et des services destinés aux immigrants (incluant une évaluation et formation linguistique) pour les nouveaux arrivants au pays, en plus de liens vers des services locaux, provinciaux et territoriaux.

Classification nationale des professions

La Classification nationale des professions aide les travailleurs à comprendre les exigences du travail et les employeurs à rédiger des descriptions de travail.

Programme des candidats des provinces

Des formulaires de demande de résidence permanente, et de l’information pour les travailleurs nommés par le biais du Programme des candidats des provinces.

Autres publications

  • Attracting, Retaining and Integrating Skilled Immigrants: An Analysis of Canada’s Leading Employers. Allies-Maytree. Janvier 2011.
  • Hiring and Retaining Foreign Workers: Information for Employers Considering Hiring Temporary Foreign Workers. Gouvernement de l’Alberta. Mars 2010.
  • Embaucher des travailleurs internationaux au Canada atlantique – Guide pour les employeurs Conseil économique des provinces de l’Atlantique. Mars 2010.
  • Immigrant-Friendly Businesses: Effective Practices for Attracting, Integrating, and Retaining Immigrants in Canadian Workplaces (rapport) Le Conference Board of Canada. Novembre 2009.
  • Instructor Curriculum Framework for a Working in Canada Seminar. Engineering Qualification Recognition Model. Université du Manitoba. Mars 2008.
  • Recruiting, Retaining and Promoting Culturally Different Employees (livre) Lionel Laroche et Dan Rutherford. Butterworth-Heinemann. 2006.