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Rapport final

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) a entrepris une étude diagnostique sur l’approvisionnement auprès des Autochtones en 2011. Cet intérêt fait suite au projet fructueux de RHIEC consacré au recrutement, à l’avancement et au maintien en poste des Autochtones.

Le projet Portrait des Stratégies d’approvisionnement auprès des Autochtones a été financé par Affaires autochtones et du Nord Canada en 2011. Il a été conçu pour examiner les stratégies d’approvisionnement de l’industrie électrique et des énergies renouvelables des entreprises, qu’elles soient autochtones ou non autochtones. Le projet a relevé plusieurs enjeux en particulier en matière d’approvisionnement auprès des Autochtones et a fourni des solutions pour aider à surmonter ces obstacles. Le rapport du projet contient des détails relatifs à ces défis et solutions, ainsi que d’autres éléments du projet.

Rapport de projet

Le rapport indique les façons dont les entreprises du secteur de l’électricité et des énergies renouvelables peuvent accroître leur approvisionnement en biens et services auprès des entreprises autochtones. Une partie importante du rapport est consacrée à la description des dimensions stratégiques et opérationnelles du processus d’achat. Ce rapport comporte également des études de cas qui illustrent des moyens adoptés par les entreprises du secteur en vue de développer des relations d’affaires avec leurs fournisseurs autochtones. Les études de cas servent également d’évaluation de l’industrie pour montrer la gamme de possibilités en affaires et approvisionnement qui seront offertes aux entreprises autochtones. Des entrevues avec des protagonistes de l’industrie, ainsi que la recherche secondaire, nous aident à mieux comprendre tout l’éventail des possibilités d’approvisionnement qui existent dans le secteur.

Ce rapport fournit également des recommandations basées sur la recherche qui aideront les entreprises à s’appuyer sur des pratiques actuelles, et qui encourageront l’industrie à considérer les entreprises autochtones comme des fournisseurs viables. Il analyse les avantages d’une stratégie d’approvisionnement auprès des Autochtones et sert de modèle aux entreprises qui désirent élaborer leur propre stratégie d’approvisionnement auprès des Autochtones.

Télécharger le rapport

Couverture du Portrait des Stratégies d’approvisionnement auprès des Autochtones

Mécanismes opérationnels et tactiques

Les entreprises qui ont leur propre division ou service d’approvisionnement doivent mettre en place les bons mécanismes qui seront attrayants pour les entreprises autochtones. Vous trouverez ci-dessous des pratiques et des tactiques qui sont déjà utilisées dans le secteur :

  • Les entreprises peuvent « scinder » de gros contrats afin que les fournisseurs autochtones puissent soumissionner.
  • Les entreprises peuvent encourager les fournisseurs non autochtones à s’associer à des fournisseurs autochtones pour soumissionner.
  • Les entreprises peuvent adapter les critères de leurs demandes de propositions, de façon à accommoder les fournisseurs autochtones.
  • Les entreprises peuvent établir un programme de type « marché réservé » en invitant seulement à soumissionner les entreprises qui se sont identifiées ou qualifiées comme entreprises autochtones.
  • Les entreprises peuvent avoir établi des cibles pour l’approvisionnement auprès des Autochtones.

Programme d’aide aux entreprises autochtones

Les entreprises électriques peuvent aider les entreprises autochtones à surmonter les obstacles organisationnels à leur réussite.

Pour plus d’informations sur la façon dont les entreprises autochtones peuvent se développer, consultez le Programme d’aide aux entreprises autochtones de RHIEC.

Renforcement de capacités

De nombreuses entreprises prennent la décision d’acheter ou non à un fournisseur autochtone exclusivement si cette relation a une valeur ajoutée. Elles sélectionnent tous les fournisseurs avec le plus grand soin, et se montrent très prudentes avant d’en accepter de nouveaux. Les entreprises autochtones devront également évaluer avec précaution les futures entreprises avec lesquelles faire affaire, afin de déterminer le partenariat qui leur conviendra le mieux. Mais sur le plan commercial, la relation entre les fournisseurs autochtones et les entreprises doit être basée sur la confiance. Les entreprises doivent mettre en place des programmes pour renforcer les capacités des fournisseurs. De leur côté, les fournisseurs autochtones doivent s’assurer que si on leur attribue des contrats, ils peuvent répondre aux exigences de qualité et d’exécution de ces contrats.