Le leadership en pleine évolution : voies vers l’équité des genres

En dépit des meilleures intentions et d’investissements judicieux dans les programmes visant à soutenir la participation des femmes au secteur canadien de l’électricité, le rythme du changement s’est avéré plutôt lent. Le leadership en pleine évolution : voies vers l’équité des genres explore l’état de la représentation des femmes au sein des entreprises du secteur canadien de l’électricité, en se penchant particulièrement sur l’aspect du leadership. Le rapport comprend une revue des taux actuels de participation des femmes au secteur; souligne l’apport des champions et les initiatives couronnées de succès; et propose des recommandations en vue d’entraîner des changements marqués.

image

Si nous souhaitons voir le secteur de l’électricité évoluer au Canada, nous devons tous travailler en étroite collaboration. Il nous faut modifier notre perception du rôle des leaders pour bien saisir la situation actuelle, puis œuvrer dans le but de disposer d’un effectif plus équitable et mieux équilibré entre les hommes et les femmes. Le leadership en pleine évolution peut nous donner un bon coup de pouce à cet égard.

Le leadership en pleine évolution : voies vers l’équité des genres

Liste de contrôle de la diversité, de l’inclusion et de l’équité

Cette liste de contrôle comprend des pratiques prometteuses mises en place pour aider les organisations à hiérarchiser, intégrer et élargir la portée de leurs initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).

Accéder à la liste

Passer à l’action

Prêt à changer les choses? RHIEC a développé des outils et des ressources qui aideront votre organisation à devenir championne de l’équité des genres en milieu de travail.

L’Accord de leadership sur la diversité des genres

L’Accord de leadership sur la diversité des genres consiste en un engagement public des employeurs, des éducateurs, des syndicats et des gouvernements à promouvoir la diversité des genres au sein de leurs organisations canadiennes. Adhérez dès aujourd’hui et joignez-vous à un réseau national de chefs de file de l’industrie, de collèges et d’entreprises partenaires.

Women Leadership Nation

Women Leadership Nation (WLN) aide les organisations à réduire les écarts en matière de genres et d’innovation en créant Unified Workplaces™ qui, en suscitant l’intérêt des femmes dirigeantes, contribue à les perfectionner, les mobiliser et les garder. Après quoi, l’ensemble de la main-d’œuvre sera portée à accroître l’inclusion, la diversité, la collaboration et l’innovation. Les membres de RHIEC bénéficieront d’un rabais d’entreprise de 10 % sur les ateliers.

Combler les lacunes

Combler les lacunes comprend un rapport qui détaille les problèmes et les obstacles entourant la question du recrutement et de la rétention des femmes au sein de l’industrie électrique. On y propose également une série de vidéos présentant des femmes dans une foule d’emplois du secteur, plusieurs études de cas, ainsi que des ressources pour lectures complémentaires.

Remerciements

RHIEC souhaite exprimer toute sa gratitude et reconnaissance à l’endroit des personnes suivantes qui ont participé au Comité consultatif national du rapport sur le Leadership en pleine évolution : voies vers l’équité des genres :

  • Lyne Parent-Garvey
    Présidente du Comité consultatif
    Hydro Ottawa
  • Indy Butany-DeSouza
    Alectra Utilities
  • Paul Dabrowski
    Ontario Power Generation
  • Lindsay Miller-Branovacki
    Université de Windsor
  • Lisa Nadeau
    Réseau Alberta Electric System Operator
  • Joanna Osawe
    Réseau Women in Renewable Energy
  • Jessica Parsons
    TransAlta
  • Jeanette M. Southwood
    Ingénieurs Canada
  • Michelle Branigan
    Ressources humaines, industrie électrique du Canada
  • Mark Chapeskie
    Ressources humaines, industrie électrique du Canada
  • Merertu Mogga Frissa
    Ressources humaines, industrie électrique du Canada

Nous tenons également à remercier nos partenaires de recherche et les nombreux répondants aux entrevues qui ont participé à cette étude.

Ce projet est financé en partie par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.