Aller au contenu principal

Exigences de l’emploi

Les installateur·rice·s assemblent et fixent les systèmes photovoltaïques (PV) sur les toits ou d’autres structures, conformément aux schémas et à l’évaluation du site.

Leurs tâches peuvent inclure la mesure, la coupe, l’assemblage et le boulonnage de la structure portante et des modules solaires. L’installation à l’échelle des services publics nécessite un ensemble plus vaste de compétences se rapportant à la connaissance des postes électriques et de l’interconnexion haute tension.

Exigences de formation :
Selon la réglementation de la plupart des provinces canadiennes, le raccordement du système au réseau DOIT être effectué par un·e électricien·ne certifié·e. Les personnes ayant une expérience préalable dans le domaine de la construction et de la toiture sont en mesure d’installer les rayonnages, les panneaux et les équipements associés, mais ne peuvent pas connecter le système au réseau électrique.

Secteurs/professions transférables applicables :
Électricien·ne·s industriel·le·s et en construction, couvreur·euse·s, charpentier·ère·s

Normes professionnelles nationales

Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.

Télécharger les normes professionnelles nationales

Télécharger le tableau des compétences

Télécharger l’analyse des exigences de l’emploi

Code CNP associé :

  • 73200 – Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial

Conditions de travail

Employée du secteur électrique inspectant un panneau électrique
  • Les métiers de la construction et de l’installation sont généralement exigeants sur le plan physique. De nombreux équipements et systèmes sont installés à l’extérieur et, bien que le travail soit effectué dans des conditions météorologiques favorables, les travailleur·euse·s peuvent devoir accomplir leurs tâches malgré des fluctuations de température, des précipitations et des conditions météorologiques défavorables.
  • L’assemblage et l’installation de systèmes et d’équipements impliquent la manipulation et le déplacement d’objets. Une partie de la manutention et des déplacements est effectuée manuellement, mais les charges plus lourdes sont transportées à l’aide de chariots élévateurs et d’appareils d’assistance.
  • Les travailleur·euse·s sont debout et constamment en mouvement pour procéder à des installations.