Impulser l’avenir – Employeurs

Le programme Impulser l’avenir est le premier programme canadien de placement professionnel d’étudiants destiné au secteur de l’électricité. L’objectif étant de préparer les étudiants pour les emplois de l’avenir, le programme créera de nouvelles possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT) dans le secteur de l’électricité, en accordant jusqu’à 7 500 $ par poste d’étudiant offert par l’employeur.

Mise à jour sur la COVID-19

Le programme Impulser l’avenir continue d’accorder des subventions salariales pendant la pandémie de COVID-19. Les modifications suivantes visent à assouplir les conditions auxquelles sont soumis les employeurs; elles ont pris effet le 7 avril 2020 et resteront en vigueur jusqu’au 31 mars 2021 :

  • Les établissements postsecondaires (universités, collèges et écoles polytechniques) sont maintenant admissibles à présenter une demande en tant qu’employeurs, sans égard au domaine ou à la nature du stage d’apprentissage.
  • Les employeurs (notamment les éducateurs) peuvent désormais présenter une demande en vue d’être approuvés au préalable pour obtenir du financement, et ce, avant de finaliser le processus d’embauche.
  • Lorsque cela est possible, les étudiants peuvent effectuer un stage à distance.

Des mesures nouvelles annoncées le 26 mai :

  • L’exigence de “création nette” a été supprimé. Tous les étudiants embauchés peuvent être pris en considération pour obtenir le financement.
  • Tous les placement sont admissibles pour la subvention salariale qui couvre 75% jusqu’à un maximum de 7 500 $ par placement.

RHIEC s’engage à épauler les employeurs durant cette période. Si vous avez des questions au sujet de ces changements ou concernant les stages en cours, veuillez communiquer avec Sarah Jourson, coordinatrice de programmes : jourson@electricityhr.ca.

Êtes-vous admissible en tant qu’employeur?

Les employeurs sont admissibles s’ils répondent aux critères suivants :

  • Une entreprise dont l’activité principale est la production, le transport et la distribution d’énergie électrique.
  • Un soutien sectoriel, incluant les énergies renouvelables, dans les domaines de la recherche et du développement, le développement des affaires et l’efficacité énergétique.
  • Une entreprise travaillant dans la fabrication d’équipements et dans la prestation de services nécessaires à la production d’énergie.
  • Une établissement postsecondaire (université, collège ou école polytechnique)

Foire aux questions

Si vous êtes un employeur et que vous vous demandez si Impulser l’avenir convient à votre entreprise, veuillez tenir compte des renseignements suivants :

Pourquoi Impulser l’avenir?

  • Les employeurs payent de nouveaux employés tout en bâtissant leur main-d’œuvre de demain.
  • Les étudiants acquièrent de l’expérience avant d’entrer sur le marché du travail.
  • Cela crée de meilleurs partenariats entre l’industrie et le milieu de l’éducation.

Qu’est-ce qu’une possibilité d’AIT?

Une possibilité d’apprentissage intégré au travail peut se réaliser par l’entremise : de programmes coopératifs, de stages en milieu de travail, de stages pratiques, de projets appliqués, de projets intégrateurs ou de concours d’études de cas. Ces stages sont offerts aux étudiants à temps plein qui souhaitent acquérir une expérience pratique.

En quoi consiste le Programme d’apprentissage intégré au travail pour les étudiants de 2018-2021?

Le Programme de placement professionnel d’étudiants du gouvernement du Canada invite les intervenants de l’industrie à créer de nouvelles possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT) pour les étudiants, lesquels seront plus tard mieux outillés pour décrocher un emploi dans leur domaine d’études.

Quels sont les objectifs du projet?

Impulser l’avenir cherche à augmenter les possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT) dans le secteur de l’électricité en accordant des subventions salariales pouvant atteindre jusqu’à 7 500 $ aux employeurs qui créent de nouvelles possibilités d’AIT. L’objectif du programme consiste à faciliter la transition de l’école au travail pour les jeunes Canadiens, et ce, grâce à des partenariats de collaboration entre les employeurs canadiens et les établissements postsecondaires. RHIEC propose de renforcer les partenariats de recherche, de développement et d’innovation entre ces intervenants afin de garantir que le programme dispensé correspond aux besoins du secteur.

De quelle façon l’avenir sera-t-il façonné?

Un Comité consultatif d’intervenants conseille, oriente, participe et évalue les activités du projet. Les intervenants valident les résultats, aident à l’engagement des intervenants et déterminent la meilleure façon d’utiliser les résultats pour accroître la participation des employeurs et des établissements d’enseignement partout au Canada. L’information est recueillie et partagée avec les partenaires de l’industrie et les établissements postsecondaires pour assurer la durabilité du programme.

Quelle est la valeur pour les employeurs?

Impulser l’avenir permet de vivre une expérience gratifiante, en s’impliquant dans la préparation de la main-d’œuvre future du secteur. Les subventions salariales du programme coopératif aident votre organisation à réduire la contrainte financière liée à l’embauche d’étudiants et couvrent le coût du salaire d’un étudiant du programme d’alternance travail-étude pour les stages en sciences, technologie, ingénierie, mathématiques, arts ou affaires.

Comment présenter une demande?

1. Vérifier les critères d’admissibilité et les modalités

  • L’entreprise doit respecter les critères d’admissibilité.
  • Les salaires pour ce poste ne doivent pas être financés par un autre programme qui reçoit un financement du gouvernement fédéral.
  • L’entreprise doit fournir une occasion de travail à temps plein ou à temps partiel pour un étudiant de niveau postsecondaire inscrit à un programme de sciences, technologie, ingénierie, mathématiques, arts ou affaires.
  • La subvention salariale couvre jusqu’à 75 % (ou un maximum de 7 500 $).
  • L’entreprise doit fournir un minimum d’un dollar pour chaque 3,00 $ dollars de subvention salariale reçus.
  • L’entreprise ne peut pas embaucher d’amis ni de membres de la famille en tant que participants au Programme coopératif de subventions salariales, sinon, elle doit avoir une politique de népotisme suffisante en place.
  • L’entreprise doit se reporter au formulaire de renseignements du participant pour aviser les participants éventuels de la nature de leur implication au sein du Programme coopératif de subventions salariales.
  • L’entreprise doit fournir à RHIEC, sur demande, toutes preuves relatives au stage travail-étude, à la date de début, au contrat avec le participant, au salaire total et aux avantages sociaux.
  • L’entreprise doit fournir toute information sur le stage coopératif à RHIEC, sur demande.
  • L’entreprise doit mettre au point un plan d’apprentissage officiel avec le participant avant le début du stage.
  • L’entreprise doit fournir mensuellement à RHIEC des déclarations financières ainsi que des rapports d’étape.

2. Remplir l’Évaluation de l’admissibilité de l’employeur

3. Envoyer le Formulaire de candidature du participant

4. Obtenir l’approbation

Le processus de demande, à partir du moment où la demande est envoyée jusqu’à l’approbation, prend en moyenne 5 à 10 jours ouvrables.

5. Créer un plan d’apprentissage

6. S’inscrire au dépôt direct

7. Commencer le programme

8. Nous vous enverrons un courriel lorsque votre rapport mensuel et réclamation sont exigibles

Lorsque viendra le temps de soumettre votre rapport et votre réclamation, nous communiquerons avec vous pour fournir les formulaires nécessaires. Si après un délai d’un mois, vous n’avez pas reçu votre courriel ou ne pouvez pas l’ouvrir, veuillez nous contacter dès que possible avec votre formulaire de réclamation et le rapport en annexe.

Communiquer avec nous

Si vous avez des questions supplémentaires concernant Impulser l’avenir, veuillez nous contacter au :

Sarah Jourson, coordonnatrice du projet
Tél. : 613-235-5540, poste 229
jourson@electricityhr.ca

Ressources et Informations supplementaires

Impulser l'avenir : Aperçu du programme
Impulser l'avenir : Guide pratique
Impulser l'avenir : infographique des compétences professionnelles
Impulser l'avenir : fiche d'information

Témoignages d'employeurs

Eric, Co-fondateur et PDG, Spark Power

Jon, Responsable de terrain, Hydro One

Nirav, Directeur des ressources humaines, Ontario Power Generation

Le Programme de stages pratiques pour étudiants

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