Guide de planification de la relève

Comme la main-d’œuvre est vieillissante et le secteur est en transition, les entreprises seront confrontées à des départs à la retraite et à de possibles départs soudains d’employés occupant des postes essentiels, mettant en péril les activités et la planification. Tout cela coûte du temps et requiert des ressources financières. La planification de la relève constitue un élément incontournable de la stratégie de résilience de toute organisation, y compris les compétences requises pour chaque rôle afin d’assurer la continuité lorsque des employés quittent leurs postes, de manière planifiée ou soudainement.

Le Guide de planification de la relève est un outil de référence pratique destiné aux employeurs qui souhaitent préserver le savoir organisationnel malgré les départs à la retraite et les nombreux changements de rôle. Le Guide propose des pratiques exemplaires, des descriptions de processus s’appliquant aux compétences et aux postes clés, ainsi que des feuilles de travail permettant de mettre le tout en œuvre. Il fait la preuve qu’une préparation minutieuse – effectuée au préalable – engendre une transition en douceur lorsque des postes deviennent vacants de manière imprévue. Enfin, le Guide expose le point de vue selon lequel la planification de la relève peut aider une organisation à appuyer résolument la diversité, l’équité et l’inclusion en milieu de travail.

Guide de planification de la relève

Guide de planification de la relève

Remerciements

La province de l’Alberta travaille en partenariat avec le gouvernement du Canada pour offrir des programmes et des services de soutien à l’emploi.