Établir votre argumentaire pour la DEI

Cette ressource constitue un élément de la Trousse Éclairer les possibilités d’équité en milieu de travail, un ensemble d’outils de ressources humaines conçu par RHIEC pour les employeurs de l’électricité et des énergies renouvelables de l’Alberta.

Un argumentaire favorisant la DEI et étant conçu sur mesure pour votre organisation, vous permettra d’exécuter ce qui suit :

  • Indiquer aux gestionnaires d’embauche la valeur intrinsèque qu’un candidat qualifié, recruté d’un bassin de talents diversifiés, peut apporter à l’équipe.
  • Améliorer les communications entre les dirigeants et le personnel au sujet de la DEI.
  • Sensibiliser les gens à l’égard du « pourquoi » de l’organisation, pour qu’ils adhèrent à l’engagement de la DEI.

Nos besoins

Où se cache la possibilité d’ouvrir la porte à la DEI?

  • Quels emplois estimons-nous les plus difficiles à pourvoir? Lesquels nécessitent une longue formation et l’acquisition de nouvelles compétences?
  • Quels emplois, sites ou départements affichent un taux de roulement élevé? Lesquels font face à une augmentation du nombre de départs à la retraite?
  • Dans quels domaines prévoit-on un besoin de perfectionnement ou de relèvement du niveau des compétences?
  • Quelles nouvelles compétences sont nécessaires pour favoriser l’innovation, comprendre les clients, diriger, etc.

Notre situation actuelle     

Où se trouvent les bassins de talents diversifiés au sein de notre effectif?

  • Quels sont les ratios actuels si l’on compare les groupes de talents diversifiés et nos professions clés? À tous les paliers de l’organisation?
    • Femmes
    • Peuples autochtones
    • Les personnes handicapées
    • Minorités visibles
    • Nouveaux arrivants
    • Employés de la communauté LGBTQ2+
    • … et les personnes issues de plus d’un groupe
      (p. ex., nouvelles arrivantes, Autochtones handicapés, etc.)
  • Y a-t-il une concentration dans certains rôles ou échelons? Qu’est-ce qui pourrait l’expliquer? Comment cela se compare-t-il à nos concurrents?

Notre dossier d’analyse à l’heure actuelle

Quelle est l’efficacité de nos communications actuelles entourant la DEI?

  • Quelles déclarations notre organisation a-t-elle faites au sujet de la diversité, l’équité et l’inclusion? Où les avons-nous transmis? Qui en a pris connaissance?
  • Quels engagements ont été formulés concernant les possibilités offertes aux groupes de talents diversifiés? Quel est notre bilan?
  • Quelle est notre réputation actuelle au plan de la DEI, à l’interne comme à l’externe? En toute franchise, où se situent les lacunes en matière de sensibilisation au sein de notre organisation?

Nos possibilités

Comment pouvons-nous optimiser notre dossier d’analyse?

  • Comment un milieu de travail plus inclusif, équitable et diversifié pourrait-il profiter à notre organisation?
    • Départements spécifiques?
    • Équipes particulières?
    • Paliers de l’organisation en particulier?
  • Comment pouvons-nous nous démarquer de la concurrence avec des employés et des candidats de tous les groupes de talents?
  • À quelles données pouvons-nous faire appel pour démontrer que la contribution de nos initiatives actuelles de DEI répond efficacement à nos besoins opérationnels (à l’interne)? En vue de démontrer qu’il s’agit d’une priorité de notre mode d’embauche, qui invitons-nous à collaborer, comment aidons-nous notre main-d’œuvre diversifiée à s’adapter et qui choisissons-nous de promouvoir?
  • Comment pouvons-nous communiquer les arguments favorables à la DEI à l’ensemble de l’organisation, soit aux différents échelons de leadership, aux gestionnaires d’embauche, aux employés de première ligne, aux points de service extérieurs et aux autres installations?

Compte tenu de ce qui précède, quelle est notre analyse?

Comment diffuser des messages pour vous démarquer

À l’externe : Chez « AB Electric », la majorité de nos employés – d’un vaste éventail de milieux – estime que l’on apprécie leurs idées.

À l’interne : Nos membres du « Réseau d’employés autochtones » ont aidé à faire des présentations à l’intention de cinq communautés locales.