Découverte de potentiels

Programme de stages et de formation pour les jeunes

Découverte de potentiels soutient les entreprises qui offrent aux jeunes une expérience de travail « écologique » par le biais de stages et de formations en milieu de travail. Il peut s’agir d’emplois dans le domaine des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) ou l’univers de l’environnement et des ressources naturelles.

L’expérience professionnelle doit répondre à l’un des critères suivants :

Poste nécessitant des aptitudes, des connaissances, une expérience ou des compétences en matière environnementale en vue de créer des produits ou d’offrir des services respectueux de l’environnement. Des exemples de postes inscrits dans cette catégorie seraient les ingénieurs en aménagement du territoire ou en qualité de l’air.
OU
Poste qui ne requiert pas de compétences environnementales spécialisées, mais qui est manifestement bénéfique pour l’environnement. Des exemples de postes qui entrent dans cette catégorie sont les métiers ou les emplois spécialisés inhérents aux énergies renouvelables.

Découverte de potentiels peut subventionner un stage, une formation ou la combinaison des deux, à hauteur de 25 000 $ par participant. Un financement additionnel peut également être mis à disposition pour soutenir, le cas échéant, les jeunes domiciliés loin de leur site d’emploi (voir la définition ci-dessous).

Possibilités de stages

Le but des stages est de soutenir les employeurs qui proposent aux jeunes participants des placements professionnels valorisants, afin de les aider à acquérir des habiletés et de l’expérience en milieu de travail.

RHIEC offre des subventions salariales aux employeurs qui accueillent des stagiaires âgés de 15 à 30 ans. Les employeurs peuvent être admissibles pour percevoir une subvention pouvant atteindre 80 % du salaire d’un participant, à hauteur de 25 000 $ par individu. Les participants plus éloignés de leur site d’emploi pourraient être admissibles à un financement supplémentaire, sous réserve des résultats de l’évaluation effectuée. Veuillez contacter par courriel la responsable du programme, Paige McDonald : mcdonald@electricityhr.ca pour discuter des modalités de participation aux stages.

Possibilités de formation

Les emplois dans le secteur de l’électricité exigent souvent des compétences et des connaissances spécialisées. Les possibilités de formation favorisent la réussite des jeunes travailleurs et des jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi. Les possibilités de formation financées par ce programme peuvent s’avérer variées par leur application et leur incidence. Par exemple, l’Université Thompson Rivers en Colombie-Britannique a octroyé une aide financière à une formation innovatrice, axée sur la carrière dans le domaine de l’économie verte.

Voici une liste non exhaustive d’exemples de formations admissibles :

  • Un centre d’emplois ou une salle de formation organisant des séances sur le thème des compétences en milieu de travail, en partenariat avec les employeurs locaux, travaillant directement avec les jeunes participants, pour améliorer leur employabilité.
  • Une organisation éducative ou de formation gérant un programme de compétences – préalables ou postérieures à l’obtention d’un diplôme – qui permettra aux jeunes confrontés à des obstacles d’en apprendre davantage sur le secteur de l’électricité.

Les fournisseurs de formation peuvent être admissibles pour percevoir une subvention couvrant jusqu’à 100 % des coûts de formation, à hauteur de 25 000 $ par participant. Un financement additionnel peut être accordé si la formation s’adresse aux jeunes plus éloignés de leur site d’emploi, sous réserve des résultats d’une évaluation. Veuillez contacter par courriel la responsable du programme, Paige McDonald : mcdonald@electricityhr.ca pour discuter des modalités de participation aux stages.

Exigences en matière de stage

Tous les stages doivent répondre aux conditions et aux critères suivants :

  • Le stage doit se terminer avant le 28 février 2022.
  • Le stage ne doit être financé par aucun autre programme financé par le gouvernement fédéral.
  • Pour les stages, l’employeur ne doit pas recruter ni maintenir en poste des amis ou des membres de la famille sans qu’une politique de népotisme soit mise en place.
  • L’employeur ou l’organisme de formation doit se référer aux critères d’admissibilité des jeunes lorsqu’il sélectionne un candidat pour son stage. Il doit aussi informer tous les candidats éventuels de ce qu’impliquera leur participation à Découverte de potentiels.
  • L’employeur ou l’organisme de formation doit s’assurer que le participant sélectionné remplit tous les documents d’inscription au programme en temps voulu, tel que :
    • le formulaire d’admissibilité de l’employeur ou de l’organisme de formation et celui du participant
    • un contrat signé
    • un plan d’apprentissage
    • le questionnaire d’évaluation de l’employeur ou de l’organisme de formation
    • le questionnaire de rétroaction du participant
  • L’employeur ou l’organisme de formation doit fournir des renseignements (sur demande) concernant le stage à RHIEC; notamment, la preuve (ou le contrat) de travail ou de formation, les dates de début et de fin, le salaire global ou les frais de formation, et l’attestation des avantages sociaux, ainsi que des mises à jour générales sur les progrès réalisés pendant toute la durée du stage.
  • S’il y a des changements dans la capacité d’un participant à terminer le stage ou la formation, l’employeur ou l’organisme de formation doit en informer immédiatement RHIEC.

Exigences en matière d’admissibilité

Organisation offrant les stages :

L’organisation qui offre un stage (employeur ou fournisseur de formations) doit exercer ses activités dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Technologie de l’énergie propre
  • Mesures d’atténuation des changements climatiques et des émissions de carbone
  • Énergies renouvelables et énergies vertes
  • Efficacité énergétique, remplacement de combustibles et construction écologique
  • Transport et stockage d’énergie, réseau intelligent
  • Développement durable des ressources non renouvelables
  • Conservation des ressources
  • Protection de l’environnement
  • Planification et conception urbaines durables
  • Transports alternatifs ou durables
  • Secteur de la fabrication écologique
  • Services écologiques
  • Vente au détail écologique
  • Autres secteurs de l’économie environnementale

L’organisation qui offre un stage doit également être classée dans l’une des catégories suivantes :

  • Organisation universitaire
  • Organisation autochtone
  • Organisation à but non lucratif
  • Industrie
  • Gouvernement municipal, provincial ou territorial
  • Services publics

Jeune participant

Pour être admissible, le jeune participant doit :

  • Être un jeune âgé de 15 à 30 ans
  • Être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne ayant obtenu le statut de réfugié au Canada
  • Être légalement autorisé à travailler conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans la province
  • Ne pas recevoir de prestations d’assurance-emploi (AE)
  • Ne pas être actuellement inscrit à titre d’étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire
  • Être sans emploi ou sous-employé

Aperçu du processus

Processus pour les employeurs et les organismes de formation :

  1. Examinez les conditions d’admissibilité au programme, notamment l’admissibilité au stage, celle de l’employeur ou de l’organisme de formation aussi bien que celle du participant (décrites ci-dessus).
  2. Soumettez un formulaire d’admissibilité de l’employeur/l’organisme de formation.
  3. Veillez à ce que la personne sélectionnée remplisse un formulaire d’admissibilité du participant.
  4. Approbation de la demande, ce qui prend généralement entre 5 à 10 jours ouvrables. Une fois la demande approuvée, RHIEC enverra un contrat à toutes les parties concernées aux fins de signature.
  5. En communiquant avec votre candidat, créez un plan d’apprentissage. Ce document est conçu pour faciliter la discussion sur les objectifs et les attentes relatives au stage.
  6. Mettez en place le dépôt direct auprès de RHIEC. C’est ainsi que votre subvention vous sera versée.
  7. Début du stage.
  8. Soumettez des demandes mensuelles pour les versements de la subvention.
  9. Vers la fin du stage, remplissez le questionnaire d’évaluation de l’employeur/l’organisme de formation et assurez-vous que votre stagiaire remplit le questionnaire de rétroaction du participant.
  10. Fin du stage.

Processus pour les jeunes participants :

  1. Examinez les conditions d’admissibilité du participant au programme (décrites ci-dessus).
  2. Informez votre employeur de ses responsabilités dans le cadre du programme.
  3. Veuillez remplir le formulaire d’évaluation du participant.
  4. Établissez un plan d’apprentissage avec votre superviseur de stage.
  5. Début du stage.
  6. Vers la fin de votre stage, remplissez un questionnaire de rétroaction du participant pour nous dire comment s’est déroulé votre stage.
  7. Fin du stage.

Définitions

Pour les stagiaires plus éloignés de leur site d’emploi

Dans le cadre de ce programme, cela inclut :

  • Les possibilités de stage pour les jeunes Autochtones
  • Les possibilités de stage pour les jeunes ayant un handicap
  • Les possibilités de stage dans le Nord, les communautés rurales et les régions éloignées
    • Le Nord comprend le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
    • Les communautés rurales représentent une population de moins de 5000 personnes et une densité de population de moins de 400 habitants par kilomètre carré.
    • Les régions éloignées forment une agglomération permanente ou à long terme (5 ans ou plus) comptant au moins 10 unités d’habitation, et ne disposant pas d’un accès routier à longueur d’année.

Remerciement au bailleur de fonds

Le programme Découverte de potentiels est financé en partie par le Programme de stages en sciences et en technologie de Ressources naturelles Canada et le Programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes deEnvironnement et Changement Climatique Canada.

 

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