Concepteur des systèmes résidentiels de pompe géothermique NPN

Les NPN permettent d’établir les paramètres de référence en matière de connaissances et de capacités qui sont nécessaires pour exercer de façon compétente une profession en particulier. Réalisées par les titulaires de poste actuels, les NPN sont une série de compétences distinctes qui brossent un tableau d’ensemble d’une profession.

Concepteurs de systèmes résidentiels de pompe géothermique : ils ont la responsabilité de concevoir des systèmes qui transfèrent l’énergie du sol ou de l’eau vers les bâtiments résidentiels à des fins de chauffage et de refroidissement. Leurs responsabilités de conception consistent à évaluer la maison unifamiliale et le site; déterminer quels équipements et quelle configuration optimiseront le système; et collaborer avec les intervenants participant au projet, afin de garantir des conceptions et des installations de grande qualité. Les pouvoirs et contraintes des concepteurs de systèmes de pompe géothermique destinés aux maisons unifamiliales diffèrent selon les provinces et territoires, et au sein de ceux-ci, selon l’autorité compétente.

Les systèmes de pompe géothermique sont également désignés comme des : systèmes de pompe à chaleur géothermique, systèmes de pompe à chaleur couplés au sol, systèmes géothermiques et systèmes de géothermie. Il est possible de confondre le terme « géothermie » avec les opérations des services publics qui produisent de l’électricité en utilisant la chaleur générée par le noyau terrestre. Le terme « énergie géothermique » donc sera à privilégier, car il permet à l’industrie de communiquer de façon claire avec les clients et de se distinguer comme profession par le haut niveau de qualité offert.

Agrément (reconnaissance professionnelle) : Il est recommandé que les personnes qui travaillent à titre de concepteurs de systèmes résidentiels de pompe géothermique aient réussi une formation pertinente connexe et (ou) aient obtenu des attestations ou agréments reconnus par l’industrie. Dans certains secteurs de compétences, une formation et (ou) une attestation seront obligatoires pour exercer la profession.

Ressources

Normes professionnelles nationales
Grille de compétence