Choisir des partenariats pour appuyer la DEI

Cette ressource constitue un élément de la Trousse Éclairer les possibilités d’équité en milieu de travail, un ensemble d’outils de ressources humaines conçu par RHIEC pour les employeurs de l’électricité et des énergies renouvelables de l’Alberta.

Les partenariats peuvent s’avérer extrêmement utiles pour vous aider à mettre de l’avant la DEI, notamment en :

  • Vous permettant de rejoindre et détecter les candidats qualifiés des groupes sous-représentés.
  • Vous fournissant un soutien et une expertise spécialisée pour vous aider à soutenir et à maintenir en poste les talents sous-représentés.

Constituer un bassin de talents

Faire valoir ce que votre entreprise peut offrir aux jeunes qui en sont à décider de leur future carrière, notamment en invitant des employés de groupes sous-représentés – et qui sont des modèles à suivre en termes de comportement – à partager leurs expériences.

  • Parrainer des programmes destinés aux jeunes, prendre la parole en leur faveur, ou offrir du mentorat, notamment dans le cadre de programmes qui encouragent les enfants autochtones à se lancer dans les sciences, ou ceux qui diffusent de l’information sur les carrières dans les métiers spécialisés ou les STIM aux jeunes étudiantes.
  • Dans les programmes de sensibilisation postsecondaires, souligner votre engagement à l’égard de la DEI et encourager fortement la participation des candidats issus de groupes sous-représentés.

Détecter les talents dotés d’expériences et de compétences diversifiées

S’associer à des organismes qui ont d’excellents contacts au sein des communautés et des réseaux où les talents restent souvent dans l’ombre.

  • Site : Collaborer avec des groupes communautaires, des écoles de formation à l’échelle locale, et des associations commerciales de la région.
  • Entreprise : Établir des relations constructives avec des associations professionnelles et des programmes éducatifs de vos régions d’exploitation ou à l’échelle nationale; participer aux projets et aux initiatives de l’industrie pour promouvoir la DEI.
  • Industrie : Collaborer avec d’autres associations ou groupes qui mettent l’accent sur la DEI dans les domaines scientifiques, techniques ou d’ingénierie; tisser des liens et miser sur les relations avec des organismes de financement et des groupes médiatiques.

Soutenir l’embauche et l’intégration des talents sous-représentés

Tirer avantage des partenariats pour soutenir les candidats tout au long du processus de dépôt de la demande, puis pour faciliter l’établissement des nouveaux employés une fois embauchés.

  • Se soutenir mutuellement – par exemple, les organismes communautaires pourraient encourager les individus de leur réseau à partager des renseignements d’auto-identification à l’étape du dépôt de la demande, et en contrepartie, vous pourriez considérer le bénévolat communautaire comme faisant partie d’une expérience de travail et accepter des références de dirigeants communautaires ou d’Aînés.
  • Nouer des relations là où il sera possible d’obtenir des conseils opportuns pour appuyer les employés – par exemple, en ce qui a trait aux normes relatives au congé de deuil ou aux pratiques culturelles qui peuvent nécessiter des mesures d’adaptation.
  • S’engager à collaborer avec les demandeurs et les organismes partenaires afin de lever les obstacles souvent rencontrés, et d’aider les groupes sous-représentés à satisfaire aux critères d’embauche. À titre d’exemples, les femmes par rapport à la force physique (le cas échéant); les candidats autochtones par rapport aux pardons pour d’anciens casiers judiciaires liés à des délits mineurs; les nouveaux arrivants par rapport à la rédaction du curriculum vitæ et la préparation pour d’entrevue; etc.
  • Faire en sorte que les gestionnaires d’embauche soient informés de vos liens avec les partenaires et les services offerts – souvent gratuitement –, notamment l’élaboration de listes de présélection, l’examen des CV et la préparation des candidats.