Recherche et publications sur l’IMT

Une solide base de recherche soutient les informations que Ressources Humaines Industrie électrique du Canada (EHRC) fournit à l’industrie.

Notre recherche, complète et actualisée, fournit une valeur réelle aux acteurs industriels. Cela leur permet d’avoir une idée plus claire des défis du marché du travail, et en retour, ils peuvent prendre des décisions plus éclairées pour les relever.

Divers projets et programmes ont produit de nombreuses recherches, y compris :

Le Programme d’informations sur le marché du travail

Le Programme d’Informations sur le Marché du Travail (IMT) est une initiative en cours du marché du travail du secteur électrique au Canada qui inclut nos études de 2008 et 2011, ainsi que le rapport à jour 2012 ET les détails sur nos dernières IMT Main-d’œuvre en action 2017 – 2022 En savoir plus sur le Programme IMT.

Le Projet de développement de la connectivité

Le Projet de développement de la connectivité de deux ans a impliqué un processus de consultation complet avec des intervenants clés provinciaux / fédéraux pour développer un Plan d’Action des Ressources Humaines pour les secteurs électrique et des énergies renouvelables.

Le projet a identifié les critères essentiels au développement d’un plan d’action pour répondre aux éléments suivants :

  • L’adéquation des établissements de formation / infrastructures pour répondre aux besoins de l’industrie
  • Le manque de sensibilisation à l’industrie chez les jeunes
  • Les obstacles de l’immigration à l’approvisionnement de la main-d’œuvre dans l’industrie
  • Les défis et les questions pour les initiatives consacrées à la main-d’œuvre en fonction de l’examen des taux et des protocoles règlementaires
  • Les défis du travail rural et à distance pour l’industrie

Télécharger le rapport.

Le projet de développement de la formation et de l’apprentissage

L’objectif principal de ce projet était d’évaluer le besoin croissant de nouvelles approches pour la formation, un besoin alimenté par les départs à la retraite en instance, l’avancement professionnel et les changements technologiques dans l’industrie.

Le projet développe une structure permettant à l’industrie d’identifier les stratégies et les tactiques qui contribuent à améliorer la capacité de formation. Il a également décrit une liste de dix recommandations que Ressources Humaines Industrie électrique du Canada, travaillant avec l’industrie, pourrait entreprendre afin d’augmenter la capacité de formation de l’industrie dans le secteur électrique.

Afficher les dix recommandations, ainsi que les résultats complets du projet, sur le micro-site du Développement de la formation et de l’apprentissage.

Techniciens en lignes haute tension

En relevant les défis liés aux ressources humaines concernant le recrutement, la rétention et le développement des techniciens en lignes haute tension, le projet a abouti à deux rapports :

  • L’Initiative du Développement du Métier de Technicien en Lignes Haute Tension : Le projet a identifié l’écart existant entre les besoins en formation et la disponibilité à travers le Canada des techniciens en lignes haute tension, et a créé des Normes de Compétence Nationales pour deux rôles de soutien clés : épisseur de câble et arboriste de services publics. EHRC a développé une boîte à outils basée sur le Web et des ressources connexes pour aider l’industrie et les autorités provinciales à développer une formation de recyclage efficace pour les techniciens en lignes haute tension en fin de parcours.

La reconnaissance des titres de compétence étrangers (RTCE)

Ce projet avait pour objectif d’examiner les meilleures pratiques de recrutement dans l’industrie et l’intégration par les employés des travailleurs formés à l’étranger dans les secteurs électrique et des énergies renouvelables. Après avoir recueilli des informations abondantes, des recherches, des discussions et des débats réalisés par un vaste échantillon du secteur électrique, un rapport final a été établi en mars 2008. Solutions proposées : l’examen de la reconnaissances des titres de compétence étrangers dans le secteur électrique du Canada souligne la nécessité d’établir une stratégie complète pour permettre aux employeurs d’accéder plus facilement à une réserve de travailleurs avec des titres de compétence étrangers.

Le diagnostic des stratégies d’approvisionnement autochtones (DSAA)

Le rapport du projet de Diagnostic des stratégies d’approvisionnement autochtones examine les diverses obstacles existants dans le domaine de l’approvisionnement auprès des entreprises autochtones qui cherchent à participer à l’industrie du point de vue d’une société de services publiques. Le rapport présente également des études de cas et des exemples de politiques autochtones pour aider votre organisation à développer des relations solides au sein de la communauté autochtone.

Téléchargez le rapport ou visitez le micro-site du projet : www.electricityhr.ca/daps

Combler l’écart

Le projet Combler l’écart examine les différentes questions et les obstacles auxquels font face les femmes si elles envisagent d’intégrer l’industrie. Différents outils et ressources ont été développés, y compris des documents publicitaires et une série de vidéos soulignant les diverses professions dans l’industrie et les femmes qui les occupent.

Visitez la page du projet pour de plus amples informations : Combler l’écart

Le renouvellement des contrats à terme

Le secteur des énergies renouvelables s’est considérablement développé au fil des ans depuis la production de l’électricité aux offres d’emplois qu’il fournit. Ce projet examine les informations sur le marché du travail spécifiques à l’aspect des énergies renouvelables de l’industrie.

Pour recevoir une copie du rapport sur le Renouvellement des marchés à terme, veuillez visiter renewingfutures.ca