À propos de nous

Éclairer la vie des Canadiens

L’électricité est un service essentiel au Canada. Plus de 100 000 Canadiens sont impliqués dans la génération, le transport et la distribution de l’électricité. Leur travail fournit de l’énergie aux foyers et aux entreprises partout au pays, et alimente presque tout ce qui nous entoure, des ampoules aux réfrigérateurs et téléphones cellulaires, des usines de traitement des eaux aux chaînes d’assemblage de véhicules automobiles.

Pourtant, face à aux changements démographiques et à l’évolution des technologies, la main-d’œuvre hautement qualifiée de l’industrie doit évoluer et s’adapter. Ressources humaines, Industrie électrique du Canada (RHIEC) est responsable de tout ce qui concerne les ressources humaines dans le secteur de l’électricité du Canada : nous agissons à titre d’agent facilitateur, de centre de recherche, de coordonnateur et de partenaire actif aidant l’industrie à être à la hauteur des défis visant à garantir l’approvisionnement en électricité à long terme au Canada.

Grâce à nos recherches et en tant que source fiable d’informations et d’outils concernant le marché du travail et les tendances en ressources humaines, RHIEC contribue à la croissance de la main-d’œuvre canadienne de l’industrie de l’électricité. Nous cherchons à innover sans cesse, tout en nous efforçant d’améliorer la qualité des services offerts aux Canadiens.  Nous fournissons avant tout des solutions éprouvées aux défis en matière de ressources humaines auxquels fait face l’industrie de l’électricité.

Notre mission

RHIEC travaille à renforcer la capacité de l’industrie de l’électricité du Canada pour répondre aux besoins actuels et futurs de sa main-d’œuvre, qui est hautement qualifiée, diversifiée, productive et axée sur la sécurité.

Notre mandat

  • Réaliser et diffuser les résultats de recherches pertinentes sur les ressources humaines dans le secteur de l’électricité au Canada;
  • Aider l’industrie à acquérir et maintenir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée;
  • Faire connaître les possibilités d’emploi et de carrière dans l’industrie; et
  • Créer des partenariats qui permettent à l’industrie de mieux répondre à ses besoins en ressources humaines.

RHIEC est la source d’informations objectives sur les ressources humaines la plus fiable au Canada, incluant des renseignements sur le marché et des outils pour soutenir l’industrie canadienne de l’électricité. Elle fournit une plate-forme pour les besoins de l’industrie et trouve des moyens de faire des entreprises canadiennes les « meilleures de leur catégorie ». L’industrie s’assure que l’offre de la main-d’œuvre corresponde aux besoins du milieu, ce qui permet aux employeurs et aux employés de progresser et de continuer d’innover. Ces initiatives améliorent la qualité des services offerts à tous les Canadiens.

Fondation, croissance et renouvellement

An exhaustive report released in 2004 revealed a pressing need for industry-wide recruitment and retention strategies. The report foresaw a significant portion of the workforce would retire by 2010.

In response, a partnership formed between business, labour, education and government. In 2005, this partnership created the Electricity Sector Council, the original name of our organization.

Since then, EHRC has evolved to meet the changing needs of Canada’s electricity industry. Most recently, in 2012 we adopted our current name and realigned our mandate to better serve our stakeholders.