Programme de compétences professionnelles

Dans son rapport sur les compétences professionnelles (Savoir-Faire), Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) a établi que les étudiants et les nouveaux diplômés des programmes d’enseignement postsecondaire présentent des lacunes en matière de compétences non techniques; il est important que ces lacunes soient comblées avant ou au moment de leur entrée sur le marché du travail. Le rapport témoigne de la nature variée des lacunes de compétences observées chez les étudiants et les nouveaux diplômés provenant des programmes de techniciens et technologues, ainsi que des programmes d’ingénierie, et ce, à travers le Canada.

Il existe différentes manières de combler ces lacunes. RHIEC suggère, dans le cadre d’un document de réflexion (Impulser la main-d’œuvre de demain) produit ultérieurement, que l’apprentissage intégré au travail (AIT) représente le moyen le plus approprié et le plus efficace d’aider les étudiants et les nouveaux diplômés à corriger ces lacunes. Pour doter les étudiants d’outils précieux et leur permettre de tirer le meilleur parti des occasions d’AIT, RHIEC a créé le programme Perfectionnement des compétences professionnelles, qui a pour mandat de faciliter l’acquisition des compétences dont les étudiants et les nouveaux diplômés ont besoin pour réussir dans leur carrière.

Le programme Perfectionnement des compétences professionnelles est constitué d’éléments complémentaires qui peuvent aussi être utilisés comme des volets de formation autonomes. Les employeurs ou les éducateurs auront la possibilité de guider les apprenants à travers ces volets éducatifs en vue de les sensibiliser et les aider à acquérir ces compétences.

Introduction aux compétences professionnelles

En matière de compétences professionnelles, chaque industrie a des besoins particuliers. L’exigence minimale pour toute personne qui fait ses débuts dans le secteur est de savoir ce qui est requis pour travailler efficacement. RHIEC a produit des vidéos pour permettre aux apprenants de se familiariser avec les dix compétences les plus recherchées dans le secteur. Les étudiants ou nouveaux diplômés pourront regarder chacune de ces courtes vidéos pour découvrir quelles compétences ils doivent acquérir, puis appliquer celles-ci dans le cadre de leur travail. Ces vidéos permettent de clarifier ce qui suit :

  •   La nature de chaque compétence professionnelle
  • La façon dont les compétences sont concrètement appliquées
  • Où se trouvent les lacunes (ou pénurie) de compétences professionnelles
  • L’importance de chaque compétence
  • La façon dont cette pénurie de compétences affecte les objectifs de carrière et les résultats
  • Exemples de réussite dans l’application de ces compétences

 

Chaque vidéo dure de deux à trois minutes, ce qui en fait un moyen facile d’entreprendre les compétences professionnelles!

Regardez les vidéos
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Formation en ligne

Les étudiants et les nouveaux employés n’ont pas toujours la possibilité d’apprendre en classe. Pour ceux qui souhaitent perfectionner leurs compétences par eux-mêmes, RHIEC a créé un programme de formation en ligne. Grâce à cette trousse d’outils numérique, les apprenants sont bien outillés pour assumer la responsabilité de leur propre perfectionnement professionnel. Les dix compétences professionnelles où l’on constate des lacunes chez les étudiants et les nouveaux diplômés sont regroupées dans ce que RHIEC a appelé les « compétences composites ». Il s’agit des compétences composites suivantes :

  • Communication
  • Résolution de problèmes
  • Leadership
  • Travail d’équipe
  • Apprentissage

Les apprenants peuvent recourir à cette trousse d’outils avant d’intégrer le milieu de travail ou dans le cadre de leur intégration professionnelle. Pour les étudiants participant à l’AIT, les leçons incluses dans la trousse d’outils leur seront utiles avant d’amorcer leur trimestre.

Apprenez à votre propre rhythme! Vous pouvez compléter ce course en aussi peu qu’une semaine. Chaque séance est conçue pour durer d’une à trois heures.

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Formation pratique

Dans le cadre de plusieurs séances, les étudiants et les nouveaux travailleurs auront l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises.

Le rapport Savoir-Faire démontre que les activités pratiques effectuées en groupe constituent le meilleur moyen d’acquérir les compétences requises pour répondre aux besoins de l’industrie. Apprendre aux côtés des autres offre aux étudiants l’occasion de réfléchir à leurs attitudes à l’égard des compétences professionnelles, en plus de constater les différentes subtilités entourant l’application de ces compétences.

Pour le volet de formation pratique, RHIEC a créé des guides de l’animateur, des diapositives, des activités d’apprentissage de compétences en groupes et des guides du participant que les éducateurs et les formateurs pourront utiliser pour former leurs apprenants.

Il s’agit d’un volet exigeant un maximum de ressources; il doit donc être utilisé de façon à répondre aux besoins les plus critiques. Les recherches de RHIEC ont révélé que les cinq compétences suivantes sont les plus importantes, et elles feront l’objet de ce volet :

  • Pensée critique et prise de décisions
  • Collaboration
  • Écoute active
  • Gestion du temps
  • Perspicacité sociale

Chaque compétence sera abordée lors d’une séance de formation d’une durée de trois heures. La séance comprendra une évaluation avant et après la formation, une brève présentation des concepts entourant la compétence, une étude de cas illustrant l’application de la compétence en question et une activité de groupe qui amènera l’étudiant à pratiquer concrètement la compétence.

Ce volet est idéal avant le début d’un trimestre d’AIT ou dans le cadre des séances d’intégration d’un nouveau diplômé.
Chaque séance est conçue pour durer d’une à trois heures.

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Carrefour des mentors

L’acquisition de ces compétences pourrait nécessiter beaucoup plus qu’une courte séance de formation : toute personne qui est en processus d’acquisition de nouvelles compétences aura assurément besoin d’un suivi personnalisé. Le mentorat est justement destiné à des apprenantes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

RHIEC a mis sur pied une plateforme de mentorat nommée le Carrefour des mentors, qui jumelle des apprenantes (les mentorées) à des professionnels chevronnés de l’industrie (les mentors). Sur cette plateforme, RHIEC fournit également des ressources visant à soutenir les mentors et les mentorées au fur et à mesure qu’ils progressent vers la réalisation des objectifs d’apprentissage de la mentorée.

Ce volet de mentorat est utilisé idéalement lorsque l’étudiante ou la nouvelle diplômée a intégré le milieu de travail.

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