Premiers pas dans le secteur électrique : les étudiants

Si vous souhaitez poursuivre une carrière qui aura une incidence positive sur la vie des gens et l’environnement, qui sera accessible dès l’obtention de votre diplôme et qui vous offrira une sécurité d’emploi, de bons salaires et un potentiel d’innovation — ne cherchez plus! Le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables est fait pour vous.

Quelles carrières trouve-t-on dans le secteur de l’électricité?

De nombreuses carrières du secteur de l’électricité s’offrent à vous, quelle que soit votre formation. Selon les recherches de RHIEC, plus de 20 500 postes seront à pourvoir entre 2017 et 2022. Il se pourrait que l’un de ces postes soit l’emploi de vos rêves!

Ingénierie et technologie

L’énergie émane de moins en moins des combustibles fossiles et passe à des sources d’énergie durables et innovantes. Avec une formation en ingénierie ou en technologie, vous pourriez vous retrouver à construire de petits réacteurs modulaires (PRM) nucléaires, ou à créer un microréseau destiné à une collectivité éloignée dans les Rocheuses canadiennes, ou encore à concevoir l’intelligence artificielle (IA) derrière un nouveau système provincial de réseau intelligent. Si vous souhaitez contribuer à sauver la planète, donner du pouvoir aux gens ou changer les fondements de notre économie, quelle que soit votre passion, le secteur de l’électricité est l’endroit idéal pour poursuivre des idées d’envergure.

Les carrières en ingénierie comprennent les postes suivants :

  • ingénieur électricien
  • ingénieur électronique
  • ingénieur en génie civil
  • et presque tous les autres domaines de l’ingénierie

Les carrières en technologie comprennent les postes suivants :

  • technologue ou technicien en électricité
  • technologue ou technicien en électronique
  • technologue ou technicien en génie mécanique
  • technologue ou technicien en génie civil
  • technicien en radiation

Vous pouvez également améliorer vos connaissances techniques ou en matière d’ingénierie grâce à des postes de gestion plus spécifiques, notamment en tant qu’inspecteur en ingénierie ou agent de réglementation.

Métiers

Le secteur de l’électricité emploie des milliers de personnes dans les corps de métiers, vous offrant ainsi l’occasion de changer le réseau électrique du Canada de façon concrète. Vous pourriez avoir la chance de vous promener dans les montagnes pour y installer des lignes électriques transportant des milliers de volts, de superviser le fonctionnement d’une centrale nucléaire ou encore d’exploiter l’énergie solaire pour alimenter nos besoins énergétiques.

Les carrières pour travailleurs qualifiés comprennent les postes suivants :

  • technicien de lignes électriques
  • technicien de câbles d’alimentation
  • opérateur de réseaux électriques
  • arboriste de services publics
  • mécanicien de chantier
  • soudeur
  • mécanicien industriel
  • électricien industriel
  • électricien de réseaux électriques
  • électricien en construction

On s’attend à ce que la demande pour pourvoir de nombreux postes de métiers augmente au cours des prochaines années.

Si vous voulez faire carrière dans un domaine à la pointe de l’innovation, la demande pour des installateurs de panneaux solaires et pour d’autres postes dans les technologies d’énergie renouvelable est également en augmentation.

Affaires

Vous souhaitez peut-être vous lancer en affaires avec le rêve de changer le monde, ou encore, vous êtes simplement à la recherche d’occasions de faire de l’argent; dans tous les cas, le secteur de l’électricité vous permettra de réaliser vos objectifs. Il se pourrait que vous occupiez un poste de leader au sein d’une nouvelle entreprise, vous permettant de faire des pressions pour la recherche et le développement des énergies renouvelables, luttant ainsi contre la crise climatique. Ou, vous pourriez être un leader dans un important secteur de services publics, fournissant un service dont tout le monde dépend. Il faut savoir que ces éléments ne sont pas incompatibles : plusieurs importants services publics au Canada investissent également dans le développement des énergies renouvelables, vous aurez donc l’embarras du choix pour vous diriger vers l’emploi qui vous convient le mieux.

Vous ne pensez peut-être pas d’emblée qu’un emploi en électricité peut se trouver dans plusieurs secteurs diversifiés, mais toutes les organisations ont besoin de professionnels qui œuvrent dans les ressources humaines, les communications, l’administration, les finances, la comptabilité et le service à la clientèle. En outre, les entreprises ont besoin de directeurs des services de génie et de directeurs de travaux de construction, en plus de tous les administrateurs habituels.

Information et communication

Le secteur de l’électricité est innovant, à la pointe des nouvelles technologies et vise toujours l’amélioration. Si vous êtes actuellement inscrit à des cours d’informatique ou si vous étudiez la programmation, il existe d’excellents débouchés de carrière pour vous dans le secteur de l’électricité. Il s’agit notamment des postes suivants :

  • spécialiste en cybersécurité
  • consultant ou analyste en informatique
  • administrateur ou analyste des bases de données
  • programmeur en informatique
  • développeur en médias interactifs
  • concepteur ou ingénieur en logiciels
  • technicien de réseau informatique

Par quoi devez-vous commencer?

Si vous souhaitez explorer les possibilités de carrière dans le secteur de l’électricité, il vous sera utile d’en apprendre davantage sur les façons de décrocher votre premier emploi. Il existe des programmes et des événements visant à vous fournir les renseignements pertinents sur les compétences dont vous aurez besoin en intégrant le marché du travail. Il s’agit notamment des programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT), des programmes de mentorat, des programmes de subventions salariales, ainsi que des événements organisationnels.

Travaillez tout en apprenant

L’apprentissage intégré au travail (AIT) comprend des stages d’alternance travail-études, des stages en milieu de travail, des stages pratiques, en plus d’autres méthodes visant à mettre en pratique ce que vous avez apprenez pendant vos études. Les programmes d’AIT vous permettent d’être « rémunéré tout en apprenant » — vous serez donc payé pour effectuer un travail et parfaire vos compétences. Vous aurez ainsi l’occasion de mettre en pratique les aptitudes acquises en classe, de perfectionner vos compétences de façon concrète en milieu de travail, et d’établir des liens avec les employeurs du secteur. En vue d’aider à créer plus de possibilités d’AIT pour les étudiants, RHIEC offre le programme Impulser l’avenir, lequel a pour objectif d’accorder du financement aux entreprises afin qu’elles embauchent des étudiants.

Programmes de mentorat

Le mentorat consiste à former et à encadrer un apprenant, et il est effectué par une personne ayant de l’expérience dans votre domaine d’intérêt. Il s’agit d’une belle occasion d’obtenir des renseignements privilégiés et des conseils utiles concernant votre carrière, d’autant plus que ces conseils vous sont offerts par des professionnels de l’industrie. À défaut de vous offrir un emploi, les mentors sont en mesure de vous aider pendant le processus de demande d’emploi et peuvent également devenir une référence. Par ailleurs, les femmes qui étudient dans un domaine ou un programme d’apprentissage lié à l’électricité sont admissibles au Programme de mentorat des Femmes connectées.

Programmes de subventions salariales

Les subventions salariales sont des sources de financement accordé aux employeurs pour qu’ils puissent embaucher davantage de personnel. Ces programmes visent à créer des possibilités d’emplois, en particulier au sein de petites entreprises, qui pourraient autrement ne pas être offertes. Le Programme des emplois verts de RHIEC subventionne des stages destinés aux nouveaux diplômés qui souhaitent travailler dans le sous-secteur de l’énergie et des technologies vertes. Si vous aspirez à faire carrière dans le domaine de l’économie verte, assurez-vous d’en informer votre futur employeur!

Événements organisationnels

Les événements organisationnels, comme le recrutement ou les salons de l’emploi, sont des occasions de découvrir les options offertes au sein du secteur ainsi que les attentes des employeurs en matière d’embauche éventuelle. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en consultant le site Web des entreprises et les médias sociaux. Pour obtenir de l’information concernant les événements auxquels RHIEC participera, veuillez vous abonner à notre infolettre et nous suivre sur Twitter, Facebook, et LinkedIn.