Premiers pas dans le secteur électrique : les étudiants

Si vous souhaitez poursuivre une carrière qui : aura une incidence positive sur la vie des gens et l’environnement; sera accessible dès l’obtention de votre diplôme; et offrira une sécurité d’emploi, un bon salaire et un potentiel novateur, alors prenez en considération le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables.

Quelles carrières trouve-t-on dans le secteur de l’électricité?

 

De nombreuses carrières du secteur de l’électricité s’offrent à vous, quel que soit votre programme d’études. Selon le dernier rapport de Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) portant sur l’Information sur le marché du travail (IMT), la demande visant à pourvoir les postes du secteur devrait connaître une hausse de 2 % d’ici 2022 par rapport à 2017, et le recrutement de plus de 20 500 nouveaux employés s’avèrera nécessaire au cours de cette période. Il se pourrait que l’un de ces postes soit votre emploi de rêve!

Ingénierie et technologie

À l’échelle mondiale, le secteur de l’énergie s’éloigne des combustibles fossiles et effectue la transition vers des sources d’énergie nouvelles et innovantes. Avec une formation en ingénierie ou en technologie, vous pourriez vous retrouver à construire de petits réacteurs modulaires (PRM) nucléaires pour une communauté éloignée au cœur de l’Arctique, ou à créer un microréseau destiné à une collectivité isolée hors réseau dans les Rocheuses canadiennes, ou encore à concevoir l’intelligence artificielle (IA) qui appuie un nouveau système provincial de réseaux intelligents. Mettez vos compétences au service d’un avenir énergétique résilient et durable – quelle que soit votre passion, le secteur de l’électricité est l’endroit idéal pour poursuivre les projets de grande envergure.

Les carrières en ingénierie comprennent les postes suivants :

  • ingénieur électricien
  • ingénieur électronique
  • ingénieur en génie civil
  • et presque tous les autres domaines de l’ingénierie

Dans l’industrie électrique, les carrières en technologie comprennent les postes suivants :

  • technologue ou technicien en électricité
  • technologue ou technicien en électronique
  • technologue ou technicien en génie mécanique
  • technologue ou technicien en génie civil
  • technicien en radiation

Ceux qui disposent d’une expérience en ingénierie ou en technologie, mais qui souhaitent exercer un travail différent, peuvent également considérer une carrière en tant qu’inspecteurs en ingénierie ou agents de réglementation.

Métiers spécialisés

Le secteur de l’électricité emploie des milliers de personnes dans les corps de métiers, et plusieurs options intéressantes s’offrent à vous si vous êtes actuellement dans un programme d’apprentissage ou si envisagez vous y inscrire. Les travailleurs qualifiés en électricité constituent le fer de lance du secteur et il existe pour eux de nombreuses possibilités de carrière gratifiante. Vous pourriez avoir la chance de parcourir les Prairies pour y installer des lignes électriques, superviser le fonctionnement d’une centrale nucléaire ou encore exploiter l’énergie solaire pour alimenter les besoins énergétiques de plusieurs foyers.

Les carrières pour travailleurs qualifiés comprennent les postes suivants :

  • Technicien de lignes électrique
  • Technicien de câbles d’alimentation
  • Opérateur du système d’alimentation
  • Arboriste de services publics
  • Mécanicien de chantier
  • Soudeur
  • Mécanicien industriel
  • Électricien industriel
  • Électricien du système d’alimentation
  • Électricien en construction
  • Installateur de systèmes solaires PV

Affaires

En plus du vaste éventail de carrières dites techniques, le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables regorge de carrières en entreprise. Vous pourriez devenir un chef de file au sein d’une entreprise en démarrage du secteur des énergies renouvelables, un vice-président d’une grande société de services publics ou un gestionnaire de projets dans une association de l’industrie électrique.

Les options en affaires comprennent :

  • Ressources humaines
  • Communications
  • Administration
  • Finances
  • Comptabilité
  • Service à la clientèle
  • Achats et chaîne d’approvisionnement
  • Relations gouvernementales
  • Développement des entreprises
  • Information et communication

Information et communication

Le secteur électrique est à la fine pointe des nouvelles technologies – telles que les microréseaux, les réseaux intelligents et l’IA – ainsi que de l’intégration de systèmes numériques dans l’infrastructure existante. Les postes en informatique et en communications dans le secteur électrique comprennent :

  • Spécialiste en cybersécurité
  • Consultant ou analyste des systèmes informatisés
  • Administrateur ou analyste des bases de données
  • Programmeur en informatique
  • Développeur des médias interactifs
  • Concepteur ou ingénieur de logiciels
  • ·Technicien de réseau informatique

Par quoi commencer?

 

Si vous souhaitez explorer les perspectives de carrière qui s’offrent à vous dans le secteur électrique, il est possible que vous vous demandiez par quoi commencer pour décrocher votre premier emploi. Un excellent moyen de vous préparer adéquatement est d’en apprendre davantage sur les compétences requises et d’obtenir les renseignements pertinents. Ainsi, vous pouvez prendre part à des stages d’apprentissage intégré au travail (AIT), perfectionner vos compétences professionnelles et participer aux événements organisés par l’industrie.

Travaillez tout en apprenant

L’apprentissage intégré au travail (AIT) fait notamment référence aux stages d’alternance travail-études, aux stages en milieu de travail et aux stages pratiques, parmi un large éventail de possibilités. Les programmes d’AIT vous permettent d’être rémunéré tout en apprenant. Les participants auront ainsi l’occasion de mettre en pratique les aptitudes acquises en classe, de perfectionner leurs compétences professionnelles en milieu de travail, et d’établir des liens avec les employeurs du secteur. Le programme Impulser l’avenir de RHIEC fournit des subventions salariales aux entreprises via la création de stages d’AIT pour les étudiants. Si vous avez déjà votre diplôme en poche, vous pourriez être admissible à un stage de Découverte de potentiels, lequel propose des stages, des formations, ou la combinasion des deux, dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables aux jeunes de moins de 30 ans.

Vous vous demandez où trouver de telles possibilités? Si votre programme comporte un volet coopératif, commencez par le bureau responsable des programmes coopératifs de votre école, afin de connaître les liens de votre institution avec les entreprises d’électricité et d’énergies renouvelables. Le Tableau d’emplois de RHIEC constitue également une excellente ressource; inscrivez-vous via notre lien ici pour découvrir en un seul et même endroit, des offres de partout au pays.

Programmes de mentorat

Le mentorat est un moyen d’obtenir des renseignements privilégiés et des conseils utiles concernant votre carrière, d’autant plus que ces conseils vous sont offerts par des professionnels de l’industrie. À défaut de vous offrir un emploi, les mentors sont en mesure de vous aider pendant le processus de demande d’emploi et pourraient même devenir une référence pour vous. Pour les jeunes travailleurs qui cherchent à intégrer le secteur de l’électricité, le fait d’établir une relation avec un professionnel expérimenté peut mettre au jour de nouvelles occasions de perfectionnement, à la fois sur les plans personnel et professionnel. Lancez-vous dès aujourd’hui et trouvez votre mentor en utilisant la plateforme du Carrefour des mentors de RHIEC!

Compétences professionnelles

Bien que les connaissances techniques et spécialisées soient essentielles à la réussite dans le secteur de l’électricité, les employeurs recherchent également des candidats qui démontrent un haut niveau de compétence professionnelle. Les compétences professionnelles englobent l’écoute active, la perspicacité sociale et la collaboration. Prenez le temps de faire le point sur vos compétences professionnelles lors de votre recherche d’emploi grâce aux ressources visant à perfectionner les compétences professionnelles et à les appliquer correctement réalisées par RHIEC.

Événements organisés par l’industrie

 

Les événements de l’industrie, comme les salons de l’emploi, les conférences ou les webinaires sont des occasions de prendre connaissance des possibilités de carrières offertes dans le milieu, des attentes des employeurs concernant les embauches éventuelles, ainsi que des nouvelles de notre industrie où tout bouge rapidement! Vous pourrez en apprendre davantage à ce sujet en consultant le site Web ou les médias sociaux des entreprises et des associations. Pour obtenir de l’information sur les événements auxquels RHIEC participera, veuillez vous abonner à notre infolettre et nous suivre sur Twitter, Facebook, et LinkedIn.

De temps à autre, RHIEC organise également des événements destinés aux jeunes. À l’automne 2020, nous nous sommes associés au Conseil canadien de l’énergie en vue d’organiser une discussion virtuelle et en apprendre davantage sur les nombreux cheminements de carrière qu’offre le secteur. Regardez l’événement enregistré pour connaître l’avis de professionnels chevronnés et d’autres professionnels en début de carrière dans le secteur énergétique. Vous pouvez regarder l’événement enregistré ici.