Premiers pas dans le secteur électrique : les chercheurs d’emploi

Si vous souhaitez poursuivre une carrière qui aura une incidence positive sur la vie des gens et l’environnement; qui sera facilement accessible; et qui offrira une sécurité d’emploi, de bons salaires et un potentiel d’innovation — alors le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables est fait pour vous!

Quelles carrières trouve-t-on dans le secteur de l’électricité?

De nombreuses carrières du secteur de l’électricité s’offrent à vous, quelle que soit votre formation. Selon le dernier rapport de RHIEC portant sur l’Information sur le marché du travail (IMT), la demande pour pourvoir les postes du secteur devrait connaitre une hausse de 2 % d’ici 2022 par rapport à 2017, et le recrutement de plus de 20 500 nouveaux employés s’avèrera nécessaire au cours de cette période. Il se pourrait que l’un de ces postes vous soit destiné!

Possibilités de carriere : Conception

Travailler avec des clients existants et potentiels et d’autres parties prenantes pour créer une conception et une analyse de rentabilité réalisables pour un projet énergétique/électrique.

Conditions de travail :

  • Le travail de conception est généralement effectué dans un environnement de bureau à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur et de logiciels de conception spécialisés.
  • Les concepteurs et les technologues concepteurs effectuent également des visites sur le terrain pendant les phases de conception et de mise en œuvre et assurent la liaison avec les clients, de manière régulière.

Concepteur de systèmes photovoltaïques

Les concepteurs de systèmes photovoltaïques (30 kW et moins) sont responsables de créer des schémas électriques à trois lignes pour les systèmes électriques solaires à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur; d’élaborer des normes de conception et des exigences relatives aux systèmes d’énergie solaire; d’effectuer des simulations informatisées des performances du système de production d’électricité au moyen de l’énergie solaire PV pour en optimiser l’efficacité; de fournir un soutien technique aux équipes d’installation; et d’effectuer une variété d’analyses en vue d’assurer le bon fonctionnement des systèmes à énergie solaire.

Code CNP associé : 22211 – Designers industriels/designers industrielles

Niveau d’études requis : La plupart des concepteurs ont une grande expérience en tant qu’installateurs de systèmes photovoltaïques solaires et (ou) un diplôme d’ingénieur ou un diplôme d’ingénieur.

Des cours et des certifications sont disponibles pour les concepteurs de systèmes PV, mais ne sont pas obligatoires pour la pratique.

Concepteur de systèmes résidentiels de pompe géothermique

Les concepteurs de systèmes résidentiels de pompe géothermique ont la responsabilité de concevoir des systèmes qui transfèrent l’énergie du sol ou de l’eau vers les bâtiments résidentiels à des fins de chauffage et de refroidissement. Leurs responsabilités de conception consistent à évaluer la maison unifamiliale et le site; déterminer quels équipements et quelle configuration optimiseront le système; et collaborer avec les intervenants participant au projet, afin de garantir des conceptions et des installations de grande qualité. Les pouvoirs et contraintes des concepteurs de systèmes de pompe géothermique destinés aux maisons unifamiliales diffèrent selon les provinces et territoires, et au sein de ceux-ci, selon l’autorité compétente.

Les systèmes de pompe géothermique sont également désignés comme des : systèmes de pompe à chaleur géothermique, systèmes de pompe à chaleur couplés au sol, systèmes géothermiques et systèmes de géothermie. Il est possible de confondre le terme « géothermie » avec les opérations des services publics qui produisent de l’électricité en utilisant la chaleur générée par le noyau terrestre. Le terme « énergie géothermique » donc sera à privilégier, car il permet à l’industrie de communiquer de façon claire avec les clients et de se distinguer comme profession par le haut niveau de qualité offert.

Code CNP associé : 22211 – Designers industriels/designers industrielles

Niveau d’études requis : La plupart des concepteurs ont une grande expérience en tant qu’installateurs de systèmes de pompes à chaleur géothermiques et (ou) un diplôme d’ingénieur ou un diplôme d’ingénieur.

Des cours et une certification sont disponibles pour les concepteurs de systèmes de pompes à chaleur géothermiques, mais ne sont pas obligatoires pour la pratique.

Concepteur de transmission/distribution

Les concepteurs de lignes de transmission/distribution sont chargés d’élaborer des conceptions et des plans de construction de lignes de transmission et de distribution pour divers projets de lignes.

Code CNP associé : 22211 – Designers industriels

Niveau d’études requis : La plupart des concepteurs de systèmes de transmission/distribution ont obtenu un diplôme d’ingénieur et possèdent au moins cinq ans d’expérience dans la conception de systèmes.

Dessinateur en ingénierie/Technologue en dessin

Les dessinateurs en ingénierie/technologues en dessin préparent des conceptions, des dessins et des informations techniques connexes au sein d’équipes multidisciplinaires de conception et d’ingénierie. Ils utilisent des postes de travail de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin pour élaborer et préparer des croquis et des dessins de conception, compléter des dossiers de documentation et produire des jeux de dessins.

Code CNP associé : 22212 – Technologues et techniciens en dessin

Niveau d’études requis : Achèvement d’un programme d’études postsecondaires de 2 à 3 ans en conception technique et en technologie de dessin.

Secteurs transférables applicables : Architecture et construction, industrie manufacturière

Technologue concepteur

Les technologues concepteurs, sous la direction des superviseurs et des ingénieurs de conception, participent à l’élaboration des conceptions des produits de transmission et de distribution. Les technologues sont souvent appelés à préparer des estimations de prix et de coûts, à assurer la liaison avec les clients et les consommateurs et à gérer toute la documentation associée aux projets de conception.

Code CNP associé : 22310 – Technologues et techniciens en génie électrique et électronique

Niveau d’études requis : Obtenir un diplôme de technologie (comme la technologie du génie électrique); 4 à 5 ans d’expérience en tant que technologue; la certification en tant que technologue peut être exigée par certains employeurs.

Possibilités de carriere : Construction et installation

Construction, installation et mise en service de nouveaux équipements et systèmes, y compris l’achat d’équipements et de matériaux.

Conditions de travail :

  • Les métiers de la construction et de l’installation sont généralement exigeants physiquement. De nombreuses installations d’équipements et de systèmes ont lieu à l’extérieur et, bien que le travail soit effectué dans des conditions météorologiques favorables, les travailleurs peuvent être amenés à faire face à des fluctuations de température, des précipitations et des conditions météorologiques défavorables pour terminer leur travail.
  • L’assemblage et l’installation de systèmes et d’équipements impliquent la manipulation et le déplacement d’objets. Une partie de cette manutention et de ces déplacements est manuelle, mais les charges plus lourdes sont effectuées à l’aide d’ascenseurs et d’appareils d’assistance.
  • Les travailleurs sont debout et en mouvement constant lorsqu’ils réalisent leurs installations.

Installateur de systèmes photovoltaïques (PV)

Les installateurs assemblent et fixent les systèmes photovoltaïques (PV) sur les toits ou autres structures, conformément aux schémas et à l’évaluation du site. Les tâches peuvent inclure la mesure, la coupe, l’assemblage et le boulonnage de la structure portante et des modules solaires. L’installation à l’échelle des services publics nécessite un ensemble plus vaste de compétences, se rapportant aux connaissances relatives aux postes électriques et à l’interconnexion haute tension.

Code CNP associé : 73200 – Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial

Niveau d’études requis : La plupart des provinces du Canada réglementent que le raccordement du système au réseau DOIT être effectué par un électricien certifié. Les personnes ayant une expérience préalable dans le domaine de la construction et de la toiture sont en mesure d’installer les rayonnages, les panneaux et les équipements associés, mais ne peuvent pas connecter le système au réseau électrique.

Secteurs/professions transférables applicables : Électriciens industriels/en construction; couvreurs; charpentiers.

Installateur d’énergie solaire thermique hydronique

Les installateurs d’énergie solaire thermique hydronique installent des systèmes sur mesure qui captent l’énergie thermique rayonnante du soleil à des températures basses, moyennes ou élevées; les systèmes ont diverses fins de chauffage d’environnements résidentiels et commerciaux ou de modestes installations industrielles. Les capteurs thermiques à l’énergie solaire peuvent être montés au sol ou construits sur le toit ou les murs des bâtiments. La chaleur est véhiculée à partir des capteurs et vers l’ensemble du système à l’aide d’un fluide caloporteur.

Code CNP associé : 73200 – Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial

Niveau d’études requis : Une formation et (ou) une certification en plomberie, CVC ou électricité est courante pour les installateurs de systèmes thermosolaires hydroniques.

Secteurs/professions transférables applicables : Électriciens industriels/en construction; plombiers; techniciens en CVC.

Installateur d’EAVE de niveau 2

Les installateurs d’EAVE de niveau 2 mettent en place les équipements d’alimentation de véhicules électriques (EAVE) de niveau 2 (240V CA) estines à fournir de l’énergie au chargeur du véhicule, conformément au Code canadien de l’électricité et aux exigences juridictionnelles. Les travaux de montage comprennent la connexion des conducteurs, des connecteurs et de tous les raccords, dispositifs, prises de courant ou appareils connexes, lesquels sont montés sur des installations servant directement à la distribution d’énergie. L’électricité est distribuée depuis les installations jusqu’à l’équipement d’alimentation du véhicule électrique (ou la borne de recharge pour véhicules électriques).

Un installateur d’EAVE doit être un électricien dûment qualifié.

Code CNP associé : 72200 Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques); 72201 – Électriciens industriels/électriciennes industrielles

Niveau d’études requis : Une certification en tant qu’électricien qualifié (c.-à-d. électricien en construction, électricien industriel) est requise. La certification exige l’achèvement d’un programme collégial ou d’apprentissage reconnu et un examen de certification (provincial ou interprovincial) après avoir terminé la formation officielle.

Secteurs/professions transférables applicables : Électriciens industriels/en construction

Électriciens/électriciennes de réseaux électriques

Les électriciens de réseaux électriques installent et entretiennent les équipements de distribution d’énergie électrique tels que les transformateurs, les générateurs, les régulateurs de tension, les commutateurs, les disjoncteurs, les condensateurs et les inductances dans les stations de production ou les centrales électriques. Ils inspectent et testent également les équipements et appareils électriques installés afin de localiser les défauts électriques et de vérifier leur fonctionnement à l’aide de divers équipements et instruments de test. Ils effectuent les réparations nécessaires sur les équipements défectueux et remplissent les rapports d’essai et d’entretien.

Code CNP associé : 72202 – Électriciens/électriciennes de réseaux électriques

Niveau d’études requis : La formation des électriciens de réseaux électriques varie selon les provinces, certaines d’entre elles offrant un programme d’apprentissage de quatre ans. La certification volontaire des métiers est disponible au Manitoba, en Alberta, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Les services publics peuvent proposer leurs propres programmes de formation/apprentissage en interne.

Secteurs/professions transférables applicables : Construction et fabrication

Inspecteur en électricité

Les inspecteurs en électricité contrôlent et vérifient (c.-à-d. inspectent) tous les types d’installations électriques pour s’assurer qu’elles sont conformes aux codes de sécurité électrique en vigueur dans leur juridiction (c.-à-d. provinciale/territoriale, canadienne). Ils examinent également les plans électriques pour confirmer la conformité avant l’installation. Ils donnent des conseils aux clients et aux artisans sur la base de leur connaissance des codes de l’électricité et préparent et tiennent à jour des dossiers d’inspection électrique. Les inspecteurs en électricité sont appelés à enquêter sur des rapports d’incendies électriques, d’accidents et de plaintes de clients. En raison de la nature du poste, la plupart des employeurs exigent que les inspecteurs en électricité soient titulaires d’un permis de conduire.

Code CNP associé : 22233 – Inspecteurs/inspectrices en construction

Niveau d’études requis : L’inspecteur en électricité doit détenir un certificat de compagnon. La certification du métier varie d’une juridiction à l’autre, mais peut inclure une licence d’électricien ou d’entretien et de construction. Les inspecteurs doivent avoir une connaissance approfondie de la théorie de l’électricité, des codes électriques et des règles de sécurité. En général, les inspecteurs ont un minimum de 5 à 7 ans d’expérience dans leur métier respectif (par exemple, en tant qu’électricien).

Possibilités de carriere : Production d’électricité

La production d’énergie électrique à partir de sources d’énergie primaire, notamment l’hydroélectricité, le nucléaire, les combustibles fossiles, le gaz naturel, le vent, le soleil et la géothermie.

Conditions de travail :

  • Les personnes qui travaillent dans les installations et les centrales électriques passent la majorité de leur temps debout pour accomplir leurs tâches, qui peuvent inclure la surveillance, l’entretien et les tests.
  • En général, le travail est effectué par équipes de 12 heures, qui comprennent des journées, des nuits et s’étendent aux week-ends et aux jours fériés, afin de garantir une production d’électricité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Opérateur de centrales électriques

Opérateurs de centrales électriques ils sont responsables d’exploiter les équipements de production d’électricité, notamment les chaudières, turbines et générateurs, afin de convertir en électricité l’énergie produite à partir de sources d’énergie primaire (p. ex. charbon, gaz naturel et eau). Les opérateurs de centrale électrique surveillent et contrôlent les équipements et systèmes auxiliaires, à la fois depuis la centrale (c’est-à-dire sur le terrain) et la salle de commande. L’exécution de ces tâches permet de veiller à ce que l’équipement et les systèmes fonctionnent de manière sécuritaire, efficace, fiable, et ce, dans le respect des limites prescrites, en vue de répondre aux exigences réglementaires, d’atteindre les objectifs de productivité et d’efficacité, et de fournir une alimentation électrique fiable.

Code CNP associé : 92100 – Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques

Niveau d’études requis : Les exigences en matière de formation des opérateurs de centrales électriques dépendent du type d’installation de production et de l’équipement utilisé. Les installations de production de combustibles fossiles et de gaz naturel qui utilisent des chaudières peuvent exiger que les opérateurs soient titulaires d’un certificat d’ingénieur stationnaire. Dans d’autres installations, comme les centrales hydroélectriques, les opérateurs peuvent posséder diverses certifications professionnelles (par exemple, électriciens, mécaniciens industriels) ou une formation de technicien/technologue en génie électrique.

Exploitants de centrales nucléaires non certifies

Les exploitants de centrales nucléaires non certifiés, responsables des opérations sur le terrain, exercent leur métier dans des secteurs professionnels qui incluent les unités de production, les services communs, la manipulation de combustible et le traitement des eaux lourdes. Les travailleurs surveillent l’état de l’équipement et des systèmes; détectent les conditions hors limites ou d’autres anomalies; s’affairent à résoudre les problèmes; et apportent les mesures correctives nécessaires, grâce à l’appui des opérateurs de la salle des commandes. Ils s’acquittent aussi de tâches routinières, notamment les inspections d’équipement, les échantillonnages, les mises à l’essai, ainsi que les fonctions administratives. Les exploitants nucléaires non certifiés planifient, exécutent et documentent leurs tâches conformément aux procédures d’utilisation normalisées. Enfin, ils veillent à ce que leur travail soit effectué de manière réfléchie, rigoureuse et sécuritaire, et ils contribuent à maintenir la confiance du public envers leur organisation.

Code CNP associé : 92100 – Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques

Niveau d’études requis : Les opérateurs nucléaires non autorisés reçoivent une formation approfondie et continue de la part de leur employeur afin de développer les compétences nécessaires à l’exécution des diverses tâches associées aux opérations sur le terrain, qui peuvent également inclure la manutention du combustible sec et humide. Les nouvelles recrues proviennent de divers horizons et les conditions d’embauche dépendent de l’employeur et du poste à pourvoir. Les conditions préalables habituelles comprennent un diplôme d’études secondaires ainsi qu’une formation postsecondaire en technologie du génie électrique ou dans un programme similaire. Les qualifications doivent être renouvelées ou mises à jour tous les un à trois ans, en fonction de la tâche et de la filière de l’opérateur. Les qualifications peuvent également être améliorées pour accéder à des postes de compétence et d’autorité accrues.

Possibilités d’avancement pour les opérateurs nucléaires (non titulaires de permis) (Source : Bruce Power) :

  • Opérateur nucléaire superviseur
  • Opérateur nucléaire autorisé
  • Opérateur de salle de commande
  • Opérateur de salle de commande de la manutention du carburant

Ces postes nécessitent une formation approfondie, au-delà de la période de formation requise pour le poste d’opérateur. Les opérateurs nucléaires ne deviennent éligibles pour les postes d’exploitation de la salle de commande qu’après avoir démontré leur compétence dans le poste d’opérateur nucléaire pendant plusieurs années.

Technicien en radioprotection

Les techniciens en radioprotection fournissent des conseils et une assistance techniques en matière de radioprotection et de préparation aux urgences radiologiques au personnel interne et externe. Ils obtiennent, analysent et évaluent les données relatives à l’exploitation, à l’entretien et à la technique des rayonnements. Ils réalisent des projets spéciaux et participent à la planification du travail en évaluant les impacts sur la sécurité. Les techniciens en radioprotection préparent des plans de travail pour la radioprotection conformément aux directives établies et surveillent et évaluent l’efficacité des instruments et des dispositifs de contrôle des équipements de radioprotection. (Source : Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Secteur Énergétique)

Code CNP associé : Spécialistes de l’hygiène et de la sécurité au travail

Niveau d’études requis : Programme de formation post-secondaire de 2 à 3 ans pour les techniciens/technologues; achèvement du programme interne de formation en radioprotection.

Technicien en instrumentation et contrôle

Les techniciens en instrumentation et contrôle sont responsables des fonctions associées à l’équipement et (ou) aux systèmes de contrôle et d’instrumentation dans les centrales. Ils effectuent des installations, des mises en service, des fabrications, des modifications, des inspections de révision, des dépannages, des entretiens prédictifs, des réparations et des entretiens préventifs sur les équipements et (ou) les systèmes. (Source : Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Secteur Énergétique)

Code CNP associé : Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d’instruments industriels

Niveau d’études requis : Programme de technicien en instrumentation de deux ans, de niveau postsecondaire, et certification/certificat de qualification.

Possibilités de carriere : Transmission et distribution

Soutenir la transmission et la distribution de l’énergie électrique (à partir de la déconnexion de la production d’électricité) aux clients.

Les lignes de transmission sont utilisées pour transporter de grandes quantités d’énergie des installations de production aux sous-stations. Les conducteurs de transmission transportent une forte puissance et sont installés sur des structures plus hautes que celles de distribution. Les tensions de transmission sont généralement de 69 KV à 765 KV.

Les systèmes de distribution fonctionnent généralement dans une gamme de tension de 4 KV à 46 KV. La distribution comprend également la tension secondaire qui fonctionne à moins de 1000 V et qui relie l’électricité aux maisons et aux bureaux des clients.

Conditions de travail :

  • De nombreux travailleurs du secteur de la transmission et de la distribution accomplissent leurs tâches à l’extérieur et sur divers sites de travail, à toute heure et dans diverses conditions météorologiques. Leur travail implique toujours des déplacements vers et depuis le site de travail, qui se trouve souvent dans des régions éloignées, ce qui oblige certains travailleurs (comme les techniciens de lignes électriques) à utiliser divers équipements d’accès tels que des véhicules tout-terrain, des motoneiges, des avions et des embarcations.
  • Les risques professionnels comprennent le travail avec des équipements à haute tension, le travail dans des espaces confinés, le travail en hauteur et dans des conditions climatiques extrêmes. Cela peut également inclure l’exposition à l’amiante, à la poussière de silice, au mercure, au plomb et aux PCB.
  • Le travail de nombreux professionnels de la transmission et de la distribution peut être pénible et nécessiter de soulever fréquemment des charges lourdes, de travailler dans des positions inconfortables, de porter des objets et de tendre des bras. Certains groupes de travailleurs (comme les techniciens de lignes électriques) doivent grimper sur des poteaux et des structures, travailler à partir de plates-formes de travail aériennes et entrer dans des trous d’entretien et des voûtes souterraines (c’est le cas des techniciens de câbles électriques).
  • D’autres travailleurs, comme les opérateurs de réseaux électriques, effectuent leur travail dans une salle de commande, mais le travail par roulement est nécessaire pour assurer la fonctionnalité et l’intégrité du réseau électrique.

Opérateur de réseaux électriques

Les opérateurs de réseaux électriques travaillent dans les centres de contrôle pour assurer le fonctionnement sécuritaire, fiable et efficace du réseau de transport et de distribution en recourant à des logiciels et outils spécialisés.

Code CNP associé : 92100 – Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques

Niveau d’études requis : La réussite d’un programme de formation interne à l’exploitation offert par l’employeur est souvent exigée.
La North American Electric Reliability Corporation (NERC) administre les certifications suivantes qui concernent le transport d’électricité :

  • Certification d’opérateur de transmission
  • Certification d’opérateur de fiabilité
  • Certification d’opérateur d’équilibrage et d’échange
  • Certification d’équilibrage, d’échange et d’opérateur de transmission

La certification d’opérateur de transmission est requise pour effectuer toutes les opérations de transmission. La certification de la fiabilité et de l’équilibrage/l’échange peut également être exigée pour les opérateurs qui remplissent ces fonctions dans leurs centres de contrôle respectifs. Les certifications sont maintenues en répondant aux exigences de formation continue tous les trois ans.

Monteur/monteuse de lignes sous tension

Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension construisent, font fonctionner et réparent des réseaux aériens, souterrains et marins de transmission et de distribution d’électricité, et en font l’entretien. Ils installent, entretiennent et réparent des lignes et des câbles aériens, souterrains et marins d’énergie électrique et l’équipement connexe comme les isolateurs, les conducteurs, les parafoudres, les interrupteurs, les installations de mesurage, les transformateurs et les réseaux d’éclairage. Ils érigent des poteaux en acier, en bois, en fibre de verre, en stratifié et en béton ainsi que des structures et des composants connexes, et en font l’entretien. Ils épissent et terminent les conducteurs et le câblage connexe pour brancher des réseaux de distribution et de transport d’électricité. Dans certaines provinces et dans certains territoires, les monteurs et les monteuses de lignes sous tension peuvent aussi installer des appareils de transmission de télécommunication comme des antennes cellulaires et des lignes de communication.

Code CNP associé : 72203 – Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles

Technicien en câbles électriques

Les techniciens en câbles électriques installent, exploitent, entretiennent et réparent les câbles électriques et les infrastructures souterraines et aériennes connexes qui font partie des systèmes de transmission et (ou) de distribution. Ils sont employés par des entreprises de production, de transmission et de distribution d’électricité, ainsi que par des entrepreneurs en électricité et des services publics.

Code CNP associé : 72203 – Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles

Niveau d’études requis : Bien que le métier de technicien en câbles électriques, contrairement à celui de technicien en lignes électriques, ne soit pas un métier reconnu par le Sceau rouge, certains employeurs offrent des stages en entreprise pour former des techniciens en câbles électriques. Une certaine formation en matière de terminaison et d’épissure de câbles souterrains est dispensée dans le cadre de l’apprentissage des techniciens de lignes électriques; toutefois, une formation supplémentaire et complète est nécessaire pour être un technicien compétent en matière de câbles électriques. Dans le secteur de l’électricité, contrairement aux câbliers des télécommunications, les techniciens en câbles électriques travaillent avec des câbles à haute tension, qui peuvent être sous tension (sous tension).

Possibilités de carriere : Entretien des biens

Effectuer l’entretien préventif, le dépannage, la réparation et l’optimisation des équipements et des systèmes.

Conditions de travail :

  • De nombreux travailleurs, tels que les arboristes et les releveurs de compteurs des services publics, passent leurs journées à l’extérieur et sont exposés à des conditions météorologiques difficiles, notamment une chaleur et un froid intenses, ainsi qu’à des phénomènes météorologiques défavorables (tels que des tempêtes de neige et de glace, des vents violents et de la pluie).
  • Divers travailleurs, tels que les arboristes des services publics et les techniciens des éoliennes, sont amenés à travailler quotidiennement en hauteur. Ils peuvent être amenés à grimper manuellement aux arbres et doivent être capables d’utiliser des nacelles élévatrices et des camions-nacelles.
  • De nombreux techniciens, mécaniciens et électriciens sont également amenés à travailler dans des espaces confinés.
  • Les travailleurs chargés de l’entretien des biens doivent souvent faire preuve de dextérité manuelle et d’un certain degré de flexibilité et de force physique pour effectuer leurs travaux d’entretien et de réparation.

Technicien en éoliennes

Les techniciens en éoliennes effectuent des réparations et des travaux d’entretien préventif en vue de maintenir les éoliennes dans un état optimal, ce qui permettra de produire de l’électricité. Leur travail consiste à entretenir, mettre à l’essai et réparer des équipements mécaniques, hydrauliques et électriques.

Niveau d’études requis : Achèvement d’un programme de diplôme postsecondaire.

Secteurs/professions transférables applicables : Électricien industriel/en construction

Technicien de réparation des pales d’éoliennes

Les techniciens chargés de la réparation des pales d’éoliennes effectuent des réparations internes et externes en fibre de verre des pales de rotor en composite des éoliennes. Leur travail implique l’utilisation en toute sécurité d’équipements de levage, le travail et l’exploitation à partir d’une plate-forme suspendue et dans des espaces confinés. Ils doivent être compétents dans l’utilisation des matériaux, outils et équipements en fibre de verre et en résine.

Niveau d’études requis : De nombreux techniciens de réparation de pales commencent leur carrière en tant que techniciens d’éoliennes, apportant leurs connaissances de la mécanique et du fonctionnement des turbines, et leur familiarité avec le travail en hauteur et dans des espaces confinés. Les techniciens de réparation des pales reçoivent une formation (souvent offerte par l’employeur) axée sur la mécanique et la composition des pales de rotor et la réparation de la fibre de verre/résine.

Technicien en protection et contrôle de l’alimentation électrique

Les techniciens en protection et contrôle de l’alimentation électrique s’occupent d’installer, mettre en service, entretenir, dépanner et réparer les équipements essentiels du système, lesquels sont utilisés pour détecter et réparer les défaillances du système d’alimentation, contrôler les dispositifs du système, et évaluer les données du réseau et des télécommunications d’une région ou zone donnée. Ils peuvent également exécuter des fonctions de conception sous la supervision d’ingénieurs professionnels. Ils sont à l’emploi des services publics d’électricité et des entrepreneurs privés en électricité. L’éventail de leurs tâches et responsabilités est tributaire du type d’opérations pour lesquelles ils sont employés.

Code CNP associé : 22310 – Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique

Niveau d’études requis : Un programme de trois ans en électricité/électronique/instrumentation et contrôle d’un collège ou d’une école professionnelle est habituellement exigé; une formation supplémentaire en protection et contrôle des relais (postsecondaire ou à l’interne) est souvent exigée.

Arboriculteur de services publics/forestier électricien

Les arboriculteurs de services publics (également appelés forestiers électriciens, élagueurs des services publics) élaguent, abattent et enlèvent la végétation qui se trouve à proximité des lignes électriques sous tension et des équipements électriques associés dans des sites urbains, ruraux et hors route. Ils appliquent également, ou supervisent l’application d’herbicides pour contrôler la végétation. Leur travail s’effectue depuis le sol ou un appareil aérien, ou en grimpant aux arbres. Ces services, qui sont fournis dans le cadre du programme de gestion de la végétation d’un service public ou du nettoyage après une tempête, sont essentiels au maintien et au rétablissement de l’électricité dans les collectivités du Canada.

Code CNP associé : 22310 – Conducteurs/conductrices de machinerie d’entretien public et personnel assimilé

Niveau d’études requis : Selon la province ou le territoire, une formation postsecondaire ou professionnelle peut être offerte. Dans certaines juridictions, les arboristes des services publics sont formés en interne par le service public; cette formation peut prendre la forme d’un programme d’apprentissage.

La plupart des entreprises de services publics préfèrent 3 à 4 ans d’expérience dans la coupe de lignes de services publics, de l’expérience dans l’escalade d’arbres et la conduite de camions à godets et un permis de conduire valide.

Électricien en construction et en entretien

Les électriciens en construction et en entretien travaillent dans pratiquement tous les types de bâtiments de production, industriels, résidentiels et commerciaux. Ils disposent, assemblent, réparent, entretiennent, connectent et testent les installations électriques, les appareils, les équipements de contrôle et le câblage. Ils travaillent également sur les systèmes d’alarme, de communication, d’éclairage, de chauffage et d’alimentation. Les électriciens en construction et en entretien construisent et entretiennent également les stations de production, de transmission et de distribution. (Source : Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Secteur Énergétique)

Code CNP associé : 72200 – Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques)

Niveau d’études requis : Certification en tant qu’électricien en construction.

Secteurs/professions transférables applicables : Construction

Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles

Les mécaniciens de chantier et les mécaniciens industriels installent, entretiennent, dépannent, remettent en état et réparent de la machinerie industrielle fixe ainsi que du matériel mécanique.

Code CNP associé : 72400 – Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles

Niveau d’études requis : Achèvement d’un programme d’apprentissage de 3 à 4 ans; la certification volontaire est disponible dans toutes les provinces et tous les territoires.

Secteurs/professions transférables applicables : Industrie manufacturière, mines, pétrole et gaz

Releveur de compteurs

Les releveurs de compteurs effectuent des relevés et des vérifications de façon régulière des compteurs électriques pour tous les clients des services publics. (Source : Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Secteur Énergétique)

Code CNP associé : 14110 – Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes et commis aux statistiques

Niveau d’études requis : La plupart des employeurs exigent au minimum un diplôme d’études secondaires, ainsi qu’un permis de conduire valide.

Technicien chargé des compteurs

Les techniciens chargés des compteurs installent, font fonctionner, réparent, dépannent et entretiennent en toute sécurité des installations de compteur électrique précis pour les clients
.
Niveau d’études requis : De nombreux employeurs ont un programme d’apprentissage/de formation interne ou soutenu par le syndicat. Ces programmes prévoient un nombre déterminé d’heures de formation requises pour être considéré comme qualifié.

Technicien d’inspection et de maintenance

Les techniciens d’inspection et de maintenance effectuent des essais non destructifs (END) à l’aide de méthodes radiographiques, ultrasoniques, par courants de Foucault, de surface, optiques/visuelles ou autres. Préparer des procédures ou des techniques non destructives pour examen et approbation et effectuer une analyse technique des résultats des essais non destructifs à l’aide de techniques de visualisation et (ou) d’informatique afin de déterminer l’état du matériel examiné. Faire fonctionner et entretenir l’équipement électromécanique assigné et effectuer des mesures sur des composants conventionnels et nucléaires. (Source : Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Secteur Énergétique)

Niveau d’études requis : Nombre requis de certifications dans les domaines suivants : radiographie industrielle, ultrasons, magnétoscopie, ressuage.

Possibilités de carriere : Technologies de l’information et de la communication

Collecte, analyse et stockage d’informations/données sur le système électrique et les consommateurs pour l’exploitation, la gestion et l’optimisation efficaces des ressources du système électrique.

Cet objectif est atteint grâce à l’intégration des technologies de l’information et des télécommunications avec le système d’approvisionnement, de transmission et de distribution de l’électricité, ainsi qu’avec les clients. L’utilisation de cette technologie pour collecter, analyser et contrôler les données permet aux fournisseurs d’électricité de surveiller et de gérer le réseau électrique afin de fournir aux clients une énergie suffisante et fiable.

Spécialiste de la cybersécurité

Les spécialistes de la cybersécurité élaborent, planifient, recommandent, mettent en œuvre, améliorent et surveillent les mesures de sécurité visant à protéger les réseaux informatiques, les dispositifs connectés et l’information d’une organisation afin d’empêcher tout accès, utilisation, divulgation, perturbation, modification ou destruction non autorisés de l’information ou des systèmes dans lesquels elle se trouve.

Code CNP associé : 21220 – Spécialistes de la cybersécurité

Niveau d’études requis : Un baccalauréat en informatique, en sécurité informatique, en ingénierie des systèmes informatiques, en systèmes d’information ou un diplôme d’études collégiales en technologie de l’information, en administration de réseau ou dans un autre programme lié à l’informatique est habituellement exigé. La certification ou la formation fournie par les fournisseurs de logiciels peut être exigée par certains employeurs.

Secteurs/professions transférables applicables : Technologies de l’information

Spécialistes en informatique

Les spécialistes en informatique analysent et évaluent les besoins informatiques, conçoivent et mettent en oeuvre les systèmes informatiques, les procédures et les lignes directrices et élaborent des recommandations sur un large éventail de problèmes liés aux systèmes informatiques.

Code CNP associé : 21222 – Spécialistes en informatique

Niveau d’études requis : Une licence en informatique, en génie des systèmes informatiques, en génie logiciel, en administration des affaires ou dans une discipline connexe ou l’achèvement d’un programme collégial en informatique est habituellement préférée. Une expérience en tant que programmeur informatique est souvent requise. Une certification professionnelle, telle que celle d’auditeur de systèmes informatiques CISA (CISA), d’auditeur interne certifié ou un autre titre lié aux technologies de l’information (TI), peut être exigée par certains employeurs.

Secteurs/professions transférables applicables : Technologies de l’information

Analyste de bases de données et administrateurs/administratrice de données

Les analystes de bases de données conçoivent, élaborent et gèrent les solutions intégrées de gestion de données. Les administrateurs de données mettent au point et mettent en oeuvre les lignes directrices, les procédures et les modèles de gestion de données.

Code CNP associé : 21223 – Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données

Niveau d’études requis : Baccalauréat ou programme universitaire, généralement en informatique, en génie informatique ou en mathématiques. Une expérience en programmation informatique et une expérience connexe sont généralement requises.

Secteurs/professions transférables applicables : Technologies de l’information

Développeur/développeuse et programmeur/programmeuse de systèmes informatiques

Les développeurs et les programmeurs de systèmes informatiques écrivent, modifient, intègrent et mettent à l’essai le code informatique pour des applications logicielles, des applications de traitement de données, des logiciels de systèmes d’exploitation et des logiciels de communication.

Code CNP associé : 21230 – Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques

Niveau d’études requis : Baccalauréat ou programme de diplôme collégial en informatique, en génie informatique ou dans une autre discipline comportant une composante importante de programmation. La spécialisation dans la programmation d’applications spécifiques peut nécessiter des études postsecondaires supplémentaires ou de l’expérience.

Secteurs/professions transférables applicables : Technologies de l’information

Ingénieur/ingénieure et concepteur/conceptrice en logiciel

Les ingénieurs et les concepteurs en logiciel étudient, conçoivent, évaluent et intègrent des applications logicielles, des environnements techniques, des systèmes d’exploitation, des logiciels intégrés, des entrepôts de données et des logiciels de télécommunication et en assurent l’entretien.

Code CNP associé : 21231 – Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel

Niveau d’études requis : Diplôme en informatique, en génie des systèmes informatiques, en génie logiciel ou en mathématiques (p. ex., baccalauréat, maîtrise ou doctorat); l’obtention d’un permis d’exercice d’une association provinciale ou territoriale d’ingénieurs professionnels est nécessaire pour approuver les dessins et les rapports d’ingénierie et pour utiliser le titre d’ingénieur professionnel (ing.); une expérience en tant que programmeur d’ordinateurs est habituellement exigée.

Secteurs/professions transférables applicables : Technologies de l’information

Technicien/technicienne de réseau informatique et Web

Les techniciens de réseau informatique établissent et exploitent des réseaux locaux d’entreprise ou des réseaux étendus (RLE et RE), des réseaux d’ordinateurs central, du matériel, des logiciels et équipements informatiques liés, en assurent l’entretien et en coordonnent l’utilisation. Les techniciens Web mettent en place des sites Web internet, extranet et intranet et du matériel et des logiciels de serveurs Web, et en assurent l’entretien. Ils supervisent et optimisent la connectivité de réseau et la performance du réseau.

Code CNP associé : 22220 – Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web

Niveau d’études requis : Un diplôme d’études collégiales ou un autre programme en informatique, en administration de réseau, en technologie Web ou dans un domaine connexe est habituellement exigé. La certification ou la formation fournie par les fournisseurs de logiciels peut être exigée par certains employeurs.

Secteurs/professions transférables applicables : Technologies de l’information

Technicien SCADA

Les techniciens SCADA sont chargés d’effectuer des tâches électriques et instrumentales pour leur organisation, y compris le dépannage de tous les équipements et processus SCADA en utilisant des connaissances techniques spécialisées. Ils aident également à programmer et à mettre en œuvre les changements de logiciels pour les commutateurs dans l’installation. (Source : Payscale.com)

Niveau d’études requis : Un diplôme en technologie du génie électrique ou un diplôme en génie électrique peut être exigé, selon l’employeur. Une formation avancée en systèmes SCADA, ainsi que d’autres certifications en électricité, sont souvent considérées comme des atouts ou des exigences essentielles pour ce poste.

Secteurs/professions transférables applicables : Technologue en génie électrique; Ingénieur en génie électrique; Fabrication, transformation

Possibilités de carriere : Ingénierie

Utiliser des principes scientifiques pour concevoir, construire et utiliser des moteurs, des machines, des structures et des équipements pour la production, la transmission et la distribution d’énergie.

Ingénierie professionnelle

Ingénieur électriciens et électroniciens/ingénieure électriciennes et électroniciennes

Les ingénieurs électriciens et électroniciens conçoivent, planifient, étudient, évaluent et mettent à l’essai de l’équipement et des systèmes électriques et électroniques.

Code CNP associé : 21310 – Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes

Niveau d’études requis : Diplôme en génie électrique/électronique (c.-à-d. baccalauréat, maîtrise ou doctorat); permis d’exercice de l’association provinciale/territoriale des ingénieurs professionnels.

Secteurs/professions transférables applicables : Fabrication, transformation, transport

Ingénieur civils/ingénieure civiles

Les ingénieurs civils planifient, conçoivent, élaborent et dirigent des projets de construction ou de réparation de bâtiments, de structures terrestres, de centrales électriques, de routes, d’aéroports, de chemins de fer, de réseaux de transport rapide, de ponts, de tunnels, de canaux, de barrages, d’installations portuaires et côtières ainsi que de systèmes liés aux services routiers et de transport, aux services de distribution d’eau et aux services sanitaires. Ils peuvent également se spécialiser dans l’analyse des fondations, dans l’inspection des bâtiments et des charpentes, dans l’arpentage, dans la géomatique et dans la planification municipale.

Code CNP associé : 21300 – Ingénieurs civils/ingénieures civiles

Niveau d’études requis : Diplôme en génie civil (c.-à-d. baccalauréat, maîtrise ou doctorat); permis d’exercice délivré par une association provinciale ou territoriale d’ingénieurs professionnels.

Secteurs/professions transférables applicables : Construction, Transport

Ingénieur SCADA

Les ingénieurs en systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) conçoivent, configurent et déploient ces systèmes au sein de leur organisation. Ils sont chargés de configurer les systèmes existants et de planifier le déploiement des dispositifs, ordinateurs et instruments qui font partie du système SCADA. Les ingénieurs SCADA élaborent également des procédures pour les situations d’urgence et assurent le dépannage en cas de problème. Ils analysent les performances du système et suggèrent ou apportent des améliorations lorsqu’elles sont applicables et possibles.

Code CNP associé : 21310 – Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes; 21311 – Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel); 21301 – Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes

Niveau d’études requis : Diplôme en génie électrique, mécanique, industriel ou informatique (c.-à-d. baccalauréat, maîtrise ou doctorat); permis d’exercice délivré par une association provinciale ou territoriale d’ingénieurs professionnels. La connaissance de la sécurité informatique et de la programmation est un atout important et peut être exigée par certains employeurs.

Secteurs/professions transférables applicables : Fabrication, transformation, pétrole et gaz

Ingénieur informaticiens/ingénieure informaticiennes

Les ingénieurs informaticiens (sauf ingénieurs et concepteurs en logiciel) font de la recherche, planifient, conçoivent, élaborent et évaluent des ordinateurs et du matériel connexe ainsi que des réseaux informatiques d’information et de communication, dont des systèmes sur ordinateur principal, des réseaux locaux et des réseaux étendus, des réseaux à fibres optiques, des réseaux de communication sans fil, des intranets, Internet et d’autres systèmes de communication de données.

Code CNP associé : 21311 – Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel);

Niveau d’études requis : Diplôme en génie informatique, en génie électrique ou électronique, en génie physique ou en informatique (c.-à-d. baccalauréat, maîtrise ou doctorat); permis d’exercice délivré par une association provinciale ou territoriale d’ingénieurs professionnels.

Secteurs/professions transférables applicables :
Fabrication, télécommunications, technologies de l’information

Ingénieur mécaniciens/ingénieure mécaniciennes

Les ingénieurs mécaniciens étudient, conçoivent et élaborent des appareils et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, de production d’énergie, de transport, de traitement et de fabrication. Ils exécutent également des tâches liées à l’évaluation, à la mise en place, à l’exploitation et à l’entretien d’installations mécaniques.

Code CNP associé : 21301 – Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes

Niveau d’études requis : Diplôme en génie mécanique (c.-à-d. baccalauréat, maîtrise ou doctorat); permis d’exercice délivré par une association provinciale ou territoriale d’ingénieurs professionnels.

Secteurs/professions transférables applicables : Fabrication, transformation, transport

Technologie de l’ingénierie

Technologue et technicien/technicienne en génie électrique et électronique

Les technologues et les techniciens en génie électrique et électronique peuvent travailler indépendamment ou assurer un soutien et des services techniques en matière de conception, de mise au point, d’essai, de production et d’exploitation du matériel et des systèmes électriques et électroniques.

Code CNP associé : 22310 – Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique

Niveau d’études requis : Un programme d’études collégiales de deux ou trois ans en technologie du génie électrique ou électronique, en technologie du génie informatique, en technologie des télécommunications ou un équivalent est exigé des technologues. Un programme d’études collégiales d’un an ou deux en technologie du génie électrique ou électronique est habituellement exigé des techniciens. Une certification en technologie du génie électrique ou électronique est disponible auprès des associations provinciales de technologues en génie ou en sciences appliquées et peut être exigée pour certains postes.

Secteurs/professions transférables applicables : Fabrication, communications, transformation, transport

Technologue et technicien/technicienne en génie civil

Les technologues et les techniciens en génie civil assurent un soutien et des services techniques aux scientifiques, aux ingénieurs et autres professionnels ou peuvent travailler indépendamment dans les domaines du génie des structures, du génie municipal, de la conception et de la supervision de travaux de construction, du génie routier, du génie des transports, du génie hydro-économique, du génie géotechnique et de la protection de l’environnement.

Code CNP associé : 22300 – Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil

Niveau d’études requis : Un programme collégial de 2 à 3 ans en technologie du génie civil ou l’équivalent d’une discipline étroitement liée est exigé pour les technologues. Un programme collégial de 1 à 2 ans en technologie du génie civil est habituellement exigé des techniciens. L’agrément en technologie du génie civil est offert par les associations provinciales de technologues en génie ou en sciences appliquées et peut être exigé pour certains postes.

Secteurs/professions transférables applicables : Fabrication, communications, transformation, transport

Technologue et technicien/technicienne en génie mécanique

Les technologues et les techniciens en génie mécanique assurent un soutien et des services techniques ou peuvent travailler indépendamment dans le domaine du génie mécanique tel que la conception, l’élaboration, l’entretien et la mise à l’essai de machines, de pièces, d’outils, d’installations de chauffage et de ventilation, de centrales d’énergie géothermique, de centrales d’énergie et d’installations de conversion de l’énergie, de manufactures et de matériel divers.

Code CNP associé : 22301 – Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique

Niveau d’études requis : Un programme collégial de 2 à 3 ans en technologie du génie mécanique est exigé des technologues. Un programme d’études collégiales de 1 à 2 ans en technologie du génie mécanique est habituellement exigé des techniciens. L’agrément en technologie du génie mécanique est offert par les associations provinciales de technologues en génie ou en sciences appliquées et peut être exigé pour certains postes.

Pourquoi choisir une carrière en électricité?

Responsabilité

L’électricité est essentielle à la vie quotidienne de tous les Canadiens et des gens du monde entier. Sans ceci, il n’y aurait ni lumières, ni ordinateurs, ni appareils électroménagers, ni contrôle de la température, etc. Dans le secteur de l’électricité, il ne fait aucun doute que ce que vous faites est important. Cela est particulièrement vrai dans le secteur des énergies renouvelables; l’utilisation de sources d’énergie non émettrices tirées de la biomasse, l’hydraulique, le nucléaire, le solaire, les éoliennes, etc. ainsi que de technologies d’énergie propre, est cruciale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si vous souhaitez vous impliquer dans la protection de l’environnement, le secteur de l’électricité est l’endroit idéal pour faire une réelle différence. Cela s’explique en partie parce que ce secteur est très innovant; des inventions comme les microréseaux, les réseaux intelligents, les photovoltaïques organiques et les prévisions informatiques avancées transforment l’industrie, et des travailleurs dotés d’une vision avant-gardiste peuvent se retrouver au premier plan de ces projets intéressants.

Excellente rémunération

En plus de servir le bien public, le secteur de l’électricité constitue l’un des milieux de travail les plus enrichissants. Il s’agit d’une industrie en pleine croissance, qui prévoit embaucher 20 500 nouveaux employés de 2017 à 2022, et cette hausse est constante. L’énergie étant une nécessité, il y a très peu de mises à pied au sein du secteur de l’électricité et vos compétences seront toujours recherchées. De plus, vous serez très bien rémunéré pour effectuer votre travail; selon des calculs basés sur le Guichet emplois de Statistique Canada, le salaire moyen octroyé aux professions du secteur de l’électricité s’élève à environ 39 $ l’heure, le minimum moyen étant de 21 $ l’heure et le maximum moyen de 59 $ l’heure. Il n’y a que peu d’industries qui peuvent se vanter d’offrir des emplois stables à temps plein, permettant d’effectuer un travail gratifiant, à un salaire d’environ 80 000 $ par an en moyenne.

Par quoi commencer?

Si vous souhaitez explorer les perspectives de carrière qui s’offrent à vous, il est possible que vous vous demandiez comment faciliter votre transition vers ce secteur. Vous pouvez participer à des programmes et des événements visant à vous fournir des renseignements pertinents sur les compétences dont vous aurez besoin pour bien réussir sur le marché du travail. Il s’agit notamment des cadres de compétences, des programmes de mentorat, des programmes de subventions salariales, ainsi que des événements organisationnels.

Compétences de l’industrie

Les compétences de l’industrie inclut les compétences, les connaissances et les capacités requises pour exercer les fonctions des postes actuels et émergents. RHIEC a mis au point une série de ressources – notamment les Normes professionnelles nationales, les Profils de compétences pour réussir et les Analyses des exigences de l’emploi – pour un vaste éventail de carrières en demande, dans le but de vous préparer à votre avenir professionnel.

Programmes de mentorat

Le mentorat est une belle occasion d’obtenir des renseignements privilégiés et des conseils utiles concernant votre carrière, d’autant plus que ces conseils vous sont offerts par des professionnels de l’industrie. À défaut de vous offrir un emploi, les mentors sont en mesure de vous aider pendant le processus de votre demande d’emploi et pourraient même devenir une référence pour vous. Les femmes qui œuvrent déjà dans le secteur de l’électricité et qui souhaitent obtenir un soutien pour faire évoluer leur carrière sont admissibles au Programme de mentorat des Femmes connectées de RHIEC.

Programmes de subventions salariales

Les programmes de subventions salariales visent à créer des possibilités d’emplois, en particulier au sein de petites entreprises, qui pourraient autrement ne pas être offertes. Le Programme de Découverte de potentiels de RHIEC subventionne des stages destinés aux jeunes qui souhaitent travailler dans le sous-secteur de l’énergie et des technologies vertes. Si vous envisagez de faire carrière dans ce sous-secteur innovant, alors vous devriez vous assurer de faire connaitre le programme à votre futur employeur.

Événements organisationnels

Les événements organisationnels, comme le recrutement ou les salons de l’emploi, sont des occasions de découvrir les options offertes au sein du secteur ainsi que de connaitre les attentes des employeurs en matière d’embauche éventuelle. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en consultant le site Web des entreprises et les médias sociaux. Pour obtenir de l’information concernant les événements auxquels RHIEC participera, veuillez vous abonner à notre infolettre et nous suivre sur Twitter, Facebook, et LinkedIn.