Premiers pas dans le secteur électrique : les chercheurs d’emploi

Si vous souhaitez poursuivre une carrière qui aura une incidence positive sur la vie des gens et l’environnement; qui sera facilement accessible; et qui offrira une sécurité d’emploi, de bons salaires et un potentiel d’innovation — alors le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables est fait pour vous!

Quelles carrières trouve-t-on dans le secteur de l’électricité?

De nombreuses carrières du secteur de l’électricité s’offrent à vous, quelle que soit votre formation. Selon le dernier rapport de RHIEC portant sur l’Information sur le marché du travail (IMT), la demande pour pourvoir les postes du secteur devrait connaitre une hausse de 2 % d’ici 2022 par rapport à 2017, et le recrutement de plus de 20 500 nouveaux employés s’avèrera nécessaire au cours de cette période. Il se pourrait que l’un de ces postes vous soit destiné!

Ingénierie et technologie

À l’échelle mondiale, le secteur de l’énergie s’éloigne des combustibles fossiles et effectue la transition vers des sources d’énergie nouvelles et innovantes. Dans le cadre de votre travail, vous pourriez avoir l’occasion d’aider les communautés nordiques à délaisser l’énergie pétrolière et gazière; d’installer un microréseau pour les communautés éloignées en dehors du réseau; ou de mettre en place des solutions en matière de technologies renouvelables pour une entreprise locale de services publics. Où que vous soyez au Canada, sachez qu’il y a du travail gratifiant et à long terme pour les ingénieurs, les technologues et les techniciens du secteur de l’électricité.

Les carrières en ingénierie comprennent les postes suivants :

  • ingénieur électricien
  • ingénieur électronique
  • ingénieur en génie civil, et presque tous les autres domaines de l’ingénierie

Les carrières en technologies comprennent les postes suivants :

  • technologue ou technicien en électricité
  • technologue ou technicien en électronique
  • technologue ou technicien en génie mécanique
  • technologue ou technicien en génie civil
  • technicien en radiation, et plus

Les personnes qui disposent d’une expérience en ingénierie ou en technologie, mais qui souhaitent exercer un travail différent, peuvent également considérer une carrière en tant qu’inspecteurs en ingénierie ou agents de réglementation.

Métiers

Le secteur de l’électricité emploie des milliers de personnes dans les corps de métiers; ainsi, si vous avez déjà participé à un stage en milieu d’apprentissage, plusieurs options intéressantes s’offrent à vous. On s’attend à ce que la demande visant à pourvoir des postes d’électriciens en construction augmente de 4 % à l’échelle nationale au cours des prochaines années. Cette forte demande se traduit par de nombreuses occasions d’emploi dans des postes à long terme, lesquels sont bien rémunérés. Par ailleurs, il convient de souligner que l’électricité est un produit utilisé à l’échelle du pays, ce qui signifie que des possibilités de travail sont offertes partout au Canada.

Les options offertes aux travailleurs qualifiés comprennent les postes suivants :

  • technicien de lignes électriques
  • technicien de câbles d’alimentation
  • opérateur du système d’alimentation
  • arboriste de services publics
  • mécanicien de chantier
  • soudeur
  • mécanicien industriel
  • électricien industriel
  • électricien du système d’alimentation
  • électricien en construction

Si vous souhaitez faire carrière dans un domaine à la pointe de l’innovation, la demande pour des installateurs de panneaux solaires et pour d’autres postes en énergies renouvelables est également en hausse.

Affaires

Si vous êtes une personne qui possède de l’expérience en affaires et qui a fait le saut d’un secteur à l’autre, mais qui souhaite maintenant s’établir dans une carrière stable et enrichissante, alors le secteur de l’électricité pourrait être faite pour vous. Il s’agit d’un secteur en pleine croissance, autant sur le plan de la main-d’œuvre que de l’innovation, et vous y trouverez des emplois et des possibilités qui vous permettront d’optimiser votre bagage d’expériences et de connaissances.

Toutes les organisations, notamment les services publics, ont besoin de professionnels qui œuvrent dans les domaines des ressources humaines, des communications, de l’administration, des finances, de la comptabilité et du service à la clientèle. En outre, les entreprises d’électricité ont besoin de directeurs des services de génie et de directeurs de travaux de construction, en plus de tous les administrateurs normalement nécessaires à toute compagnie désirant de fonctionner efficacement.

Information et communication

Le secteur de l’électricité est innovant, à la pointe des nouvelles technologies, comme les microréseaux et les réseaux intelligents, et vise toujours l’amélioration. Si vous avez travaillé en informatique dans vos emplois précédents ou que vous disposez d’une expérience en programmation, il existe d’excellents débouchés de carrière pour vous dans le secteur de l’électricité. Il s’agit notamment des postes suivants :

  • spécialiste en cybersécurité
  • consultant ou analyste en informatique
  • administrateur ou analyste des bases de données
  • programmeur en informatique
  • développeur en médias interactifs
  • concepteur ou ingénieur en logiciels
  • technicien de réseau informatique

Pourquoi choisir une carrière en électricité?

Responsabilité

L’électricité est essentielle à la vie quotidienne de tous les Canadiens et des gens du monde entier. Sans ceci, il n’y aurait ni lumières, ni ordinateurs, ni appareils électroménagers, ni contrôle de la température, etc. Dans le secteur de l’électricité, il ne fait aucun doute que ce que vous faites est important. Cela est particulièrement vrai dans le secteur des énergies renouvelables; l’utilisation de sources d’énergie non émettrices tirées de la biomasse, l’hydraulique, le nucléaire, le solaire, les éoliennes, etc. ainsi que de technologies d’énergie propre, est cruciale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si vous souhaitez vous impliquer dans la protection de l’environnement, le secteur de l’électricité est l’endroit idéal pour faire une réelle différence. Cela s’explique en partie parce que ce secteur est très innovant; des inventions comme les microréseaux, les réseaux intelligents, les photovoltaïques organiques et les prévisions informatiques avancées transforment l’industrie, et des travailleurs dotés d’une vision avant-gardiste peuvent se retrouver au premier plan de ces projets intéressants.

Excellente rémunération

En plus de servir le bien public, le secteur de l’électricité constitue l’un des milieux de travail les plus enrichissants. Il s’agit d’une industrie en pleine croissance, qui prévoit embaucher 20 500 nouveaux employés de 2017 à 2022, et cette hausse est constante. L’énergie étant une nécessité, il y a très peu de mises à pied au sein du secteur de l’électricité et vos compétences seront toujours recherchées. De plus, vous serez très bien rémunéré pour effectuer votre travail; selon des calculs basés sur le Guichet emplois de Statistique Canada, le salaire moyen octroyé aux professions du secteur de l’électricité s’élève à environ 39 $ l’heure, le minimum moyen étant de 21 $ l’heure et le maximum moyen de 59 $ l’heure. Il n’y a que peu d’industries qui peuvent se vanter d’offrir des emplois stables à temps plein, permettant d’effectuer un travail gratifiant, à un salaire d’environ 80 000 $ par an en moyenne.

Par quoi commencer?

Si vous souhaitez explorer les perspectives de carrière qui s’offrent à vous, il est possible que vous vous demandiez comment faciliter votre transition vers ce secteur. Vous pouvez participer à des programmes et des événements visant à vous fournir des renseignements pertinents sur les compétences dont vous aurez besoin pour bien réussir sur le marché du travail. Il s’agit notamment des cadres de compétences, des programmes de mentorat, des programmes de subventions salariales, ainsi que des événements organisationnels.

Cadres de compétences

Les cadres de compétences désignent les compétences (aptitudes et connaissances) requises dans de nombreuses professions à l’échelle du secteur de l’électricité et des énergies renouvelables. Le projet de Normes professionnelles nationales (NPN) de RHIEC donne un aperçu des compétences et des connaissances nécessaires pour occuper des emplois précis. Cela signifie que vous pouvez comparer vos propres compétences et objectifs de carrière par rapport aux NPN, et ce, afin de cerner les domaines de développement personnel et de progression de carrière qui pourraient vous intéresser. De plus, les cadres de compétences recensent les aptitudes que l’on retrouve dans plusieurs professions, donc, qui sont transférables d’un secteur à l’autre.

Programmes de mentorat

Le mentorat est une belle occasion d’obtenir des renseignements privilégiés et des conseils utiles concernant votre carrière, d’autant plus que ces conseils vous sont offerts par des professionnels de l’industrie. À défaut de vous offrir un emploi, les mentors sont en mesure de vous aider pendant le processus de votre demande d’emploi et pourraient même devenir une référence pour vous. Les femmes qui œuvrent déjà dans le secteur de l’électricité et qui souhaitent obtenir un soutien pour faire évoluer leur carrière sont admissibles au Programme de mentorat des Femmes connectées de RHIEC.

Programmes de subventions salariales

Les programmes de subventions salariales visent à créer des possibilités d’emplois, en particulier au sein de petites entreprises, qui pourraient autrement ne pas être offertes. Le Programme des emplois verts de RHIEC subventionne des stages destinés aux jeunes sans emploi ou sous-employés qui souhaitent travailler dans le sous-secteur de l’énergie et des technologies vertes. Si vous envisagez de faire carrière dans ce sous-secteur innovant, alors vous devriez vous assurer de faire connaitre le programme à votre futur employeur.

Événements organisationnels

Les événements organisationnels, comme le recrutement ou les salons de l’emploi, sont des occasions de découvrir les options offertes au sein du secteur ainsi que de connaitre les attentes des employeurs en matière d’embauche éventuelle. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en consultant le site Web des entreprises et les médias sociaux. Pour obtenir de l’information concernant les événements auxquels RHIEC participera, veuillez vous abonner à notre infolettre et nous suivre sur Twitter, Facebook, et LinkedIn.