Aller au contenu principal

À propos

Passer du tourisme à l’électricité

Lorsque la pandémie a obligé le monde à prendre une pause, nous avons tou·te·s eu l’occasion de réfléchir à nos carrières et à nos aspirations. Pour beaucoup d’entre nous, cela signifiait envisager un changement et essayer quelque chose de nouveau. Pour certain·e·s, cela a consisté à explorer les possibilités d’utiliser leurs talents et de transférer leurs compétences vers d’autres secteurs et industries.

Gestionnaire travaillant dans un hôtel

Le talent peut se trouver dans des endroits inattendus

À une époque où les pénuries de talents sont si importantes dans l’ensemble de l’industrie, les employeur·euse·s doivent regarder au-delà des bassins de main-d’œuvre traditionnels pour trouver de nouveaux·elles employé·e·s.

RHIEC a procédé à un examen approfondi des professions, des aptitudes et des compétences afin de déterminer si elles pouvaient être transférées de l’industrie canadienne du tourisme et de l’hôtellerie au secteur canadien de l’électricité.

Grâce aux ressources de PowerShift, les employeur·euse·s peuvent accéder à un bassin de talents qu’ils·elles n’auraient peut-être pas envisagé auparavant. Les professionnel·le·s du développement de carrière peuvent travailler avec les demandeur·euse·s d’emploi actuel·le·s du secteur du tourisme et de l’hôtellerie pour identifier leurs compétences transférables dans le secteur de l’électricité et commencer à faire du réseautage pour trouver des emplois disponibles.

Une travailleuse du secteur du tourisme au téléphone avec son·sa client·e

À propos de l’industrie de l’électricité

Au-delà de la COVID-19, de nombreux secteurs et industries seront en concurrence pour vos compétences et vos talents. Cette ressource vise à faire la lumière sur les possibilités qui existent dans le secteur de l’électricité et à vous fournir des outils pour mettre en évidence le potentiel de transition de l’industrie du tourisme et de l'hôtellerie vers le secteur de l’électricité en Alberta.

L’industrie de l’électricité est engagée dans trois activités principales :

  • la production d’électricité à l’aide de diverses sources d’énergie et de technologies;
  • le transport de l’électricité à haute tension, généralement sur de longues distances, pour acheminer l’électricité des centrales aux marchés d’utilisation finale;
  • la distribution de l’électricité aux utilisateur·rice·s finaux·ales, généralement par des lignes de distribution locales à basse tension.

Plus de 100 000 personnes travaillent dans le secteur de l’électricité au Canada : certaines travaillent dans la production, le transport et la distribution, et d’autres dans l’efficacité énergétique, les systèmes intelligents, la fabrication et tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Il n’y a aucun doute que vous trouverez une occasion de carrière éclairante dans une industrie aussi dynamique et diversifiée que celle de l’électricité!

En savoir plus avec Utilities Consumer Advocate

Portrait d'un homme et d'une femme ingénieur·e·s en automatisation travaillant dans une usine industrielle.

Remerciements

La province de l’Alberta travaille en partenariat avec le gouvernement du Canada pour offrir des programmes et des services de soutien à l’emploi.