L’un des principaux objectifs de Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est de réunir les employeurs, les syndicats et les enseignants pour favoriser le dialogue et partager les connaissances de l’industrie. L’un des moyens utilisés par RHIEC pour rassembler les employeurs, les syndicats et les enseignants consiste à mettre nos résultats de recherches à la disposition des gens responsables de former la prochaine génération de chefs de file de l’industrie. En ce sens, les employeurs ont répondu aux sondages et aux entretiens de RHIEC en nous indiquant leurs attentes vis‑à-vis des nouveaux diplômés ainsi que les compétences recherchées lors de leur processus d’embauche; ces renseignements sont précieux, car ils permettront aux enseignants de s’assurer que leurs diplômés sont en demande auprès des employeurs.
Nous effectuons régulièrement des recherches sectorielles sur la main-d’œuvre de l’électricité au Canada, en plus de mettre en place de façon périodique des initiatives de recherche spéciales, avec une attention particulière portée sur une province ou un sous-secteur. Toutes ces initiatives de recherche peuvent aider les établissements d’enseignement postsecondaire à élaborer de meilleurs programmes d’études, à répondre aux besoins de l’industrie et à s’assurer que les étudiants sont embauchés à la fin de leurs études.
RHIEC procède régulièrement à des sondages, des analyses contextuelles, des recherches primaires (notamment une enquête nationale auprès des employeurs), des entretiens avec des informateurs clés et des enquêtes sur les établissements d’enseignement, et ce, en vue de préparer des rapports décrivant l’information sur le marché du travail (IMT). Ces rapports d’IMT proposent des prévisions à jour faisant état, entre autres, de la demande observée dans certains domaines de carrière, ainsi que de la répartition régionale des tendances d’embauche du secteur de l’électricité. Le plus récent rapport sur l’IMT de RHIEC couvre la période de 2017 à 2022, lequel a été produit parallèlement avec des rapports complémentaires portant expressément sur le sous-secteur des énergies renouvelables et sur l’évolutivité du travail.