Planification de l’éducation

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) travaille en étroite collaboration avec des éducateurs à travers le pays, afin d’assurer une transition stable des étudiants, dont la carrière prendra son envol après la phase d’apprentissage. Grâce à notre rôle de rassembleur, nous sommes en mesure de faciliter le dialogue entre les employeurs, les syndicats, le gouvernement et les éducateurs. Et en étant proactifs lors de ces échanges, nous serons à même de veiller à ce que le secteur de l’éducation offre des cours qui correspondent aux besoins de l’industrie, et ce faisant, de fournir à notre main-d’œuvre des compétences de calibre mondial.

Recherches pour les éducateurs

Nous effectuons régulièrement des recherches sectorielles sur la main-d’œuvre de l’électricité au Canada, en plus de mettre en place de façon périodique des initiatives de recherche spéciales, avec une attention particulière portée sur une province ou un sous-secteur. Toutes ces initiatives de recherche peuvent aider les établissements d’enseignement postsecondaire à élaborer de meilleurs programmes d’études, à répondre aux besoins de l’industrie et à s’assurer que les étudiants sont embauchés à la fin de leurs études.

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Groupe consultatif académique

RHIEC a constitué un Groupe consultatif académique en vue de solliciter les commentaires d’un groupe diversifié d’intervenants, lequel se veut représentatif du paysage éducatif canadien. Le Groupe consultatif académique offre généreusement son temps et ses connaissances afin de veiller à ce que nos programmes éducatifs soient conformes aux normes et aux programmes provinciaux.

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Étudiants en transition vers la carrière

Ce qui distinguera un nouveau diplômé d’un autre, c’est son expérience de travail. Heureusement, il s’agit de quelque chose que les élèves peuvent acquérir, même s’ils sont encore aux études, et ce, grâce à des stages d’apprentissage intégré au travail (AIT). Les stages d’AIT permettent d’obtenir de l’expérience par l’entremise d’une alternance travail-études, d’une initiation en milieu de travail, de formations pratiques et concrètes, etc. RHIEC subventionne les entreprises qui créent de nouveaux stages d’AIT via son programme Impulser l’avenir.

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Normalisation des exigences du travail

RHIEC collabore avec des experts de l’industrie en vue de définir des Normes professionnelles nationales (NPN) et des Profils de compétences essentielles visant les carrières des domaines de l’électricité et des énergies renouvelables. Les Normes professionnelles nationales (NPN) et les Profils de compétences essentielles sont des répertoires énonçant les aptitudes, les compétences et les connaissances nécessaires pour s’acquitter efficacement des tâches d’un travail particulier. Les éducateurs peuvent utiliser ces ressources pour étayer leurs programmes d’études et aider les diplômés à mieux se préparer au marché du travail après l’obtention de leur diplôme.

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