La main-d’œuvre du secteur canadien de l’électricité est caractérisée par une très faible représentation de groupes dignes d’équité, notamment les suivants : les femmes, les peuples autochtones*, les minorités visibles*, les personnes en situation de handicap*, les nouveaux·elles arrivant·e·s au Canada* ainsi que les membres de la communauté 2SLGBTQI+*.
Les membres de ces groupes continuent de se heurter à des obstacles qui freinent leur avancement professionnel, comme la discrimination à l’embauche, le manque de soutien et de mentorat ainsi qu’une culture de travail négative. L’inclusion de ces groupes dignes d’équité au sein des milieux de travail requiert davantage que de simplement ouvrir les portes aux travailleur·euse·s; les changements de paradigme nécessitent une attention accrue et un suivi continu afin de favoriser une culture d’appartenance.
Peu d’entre nous atteignons nos objectifs sans le soutien des autres. Normaliser la présence des groupes dignes d’équité au sein du secteur requiert le leadership et l’engagement de l’industrie, des éducateur·rice·s et des responsables politiques. Par-dessus tout, chacun·e d’entre nous doit accepter d’assumer personnellement la responsabilité du changement pour faire en sorte que l’industrie canadienne reflète véritablement la société dans laquelle nous vivons.