RENSEIGNEMENTS SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI

Le marché de l’emploi dans le secteur de l’électricité évolue rapidement. Quiconque a un intérêt dans l’industrie doit comprendre la portée de ces changements et les conséquences qui pourraient en découler. C’est là qu’entre en jeu l’organisme Ressoures humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC). Notre compréhension approfondie du marché offre aux acteurs de l’industrie les informations dont ils ont besoin pour gérer stratégiquement leur main-d’œuvre. La pierre angulaire de nos sources de renseignements est le programme d’information sur le marché du travail ou IMT (LMI, labour market information).

Programme d’information sur le marché du travail (IMT)

Le programme IMT est un sondage en continu portant sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’électricité au Canada.

Il a débuté en 2008 alors que RHIEC s’est associé aux employeurs œuvrant dans l’industrie, les gouvernements et les enseignants afin d’atténuer les effets de la pénurie de main-d’œuvre. Un élément important de la solution à ce problème est l’analyse et la cueillette d’informations, ou comme nous préférons l’apppeler la connaissance du marché, qui permet de prendre des décisions éclairées et d’orienter les stratégies.

Le programme a été mis sur pied pour répondre aux demandes de l’industrie qui avait besoin d’accéder plus rapidement à des données sur la main-d’œuvre afin de respecter les exigences règlementaires et répondre aux besoins des entreprises en terme de planification, afin de satisfaire autant l’offre (les centres de formation) que la demande (les emloyeurs). Le programme permettait aussi aux intervenants du gouvernement d’obtenir des données valides qui leur seraient utiles pour l’élaboration de politiques aux niveaux municipal, provincial et fédéral.

Les intervenants de l’industrie de l’électricité au Canada doivent faire face à de multiples défis quand vient le temps de planifier leurs effectifs pour les 5 à 10 prochaines années. Certains défis sont bien connus (p.ex. les départs à la retraite et la concurrence avec d’autres secteurs d’activité), alors que d’autres sont tout récents (p. ex. l’embauche et la formation du personnel pour des projets qui sont à grande échelle, récurrents ou liés à la rénovation ou la remise à neuf), mais le rythme du changement et des innovations technologiques ne cesse de s’accélérer. Les défis varient selon les régions, les secteurs et les métiers. Il est plus important que jamais que les analyses soient complètes, systématiques et valides afin d’obtenir des informations utiles qui guideront la prise de décision dans la gestion des ressources humaines.

Afin de maintenir l’intégrité des données publiées et de fournir rapidement des données valides à nos parties prenantes, il est très important que nos données IMT restent actuelles, peu importe qu’elles soient de sources indépendantes, spécifiques à l’industrie ou destinées directement à la fonction des ressources humaines.

Étude nationale d’information sur le marché du travail « Workforce in Motion » 2017-2022

La plus récente étude IMT de RHIEC est en cours!

Le but de cette étude est de mettre en place une banque d’informations à l’intention des parties prenantes de l’industrie qui les aidera à améliorer la planification de la main-d’œuvre et la gestion organisationnelle pour ainsi mieux respecter les exigences règlementaires, plus particulièrement en ce qui concerne l’identification des besoins en formation, la programmation ainsi que les exigences des programmes, afin d’atténuer les risques liés à la gestion des ressources humaines. L’étude fournira des informations en temps réel ainsi que des estimations et des évaluations de l’offre et de la demande en main-d’œuvre à long terme (jusqu’à cinq ans) spécifiques au secteur de l’électricité et de l’industrie des énergies renouvelables.

Les informations importantes recueillies lors de cette étude sur le marché de l’emploi et les besoins actuels et futurs en main-d’œuvre vont aider les décideurs de l’industrie, les gouvernements et les responsables de la formation à identifier et à planifier leurs actions de manière efficace et précise en fonction des besoins qui auront été identifiés.

Pour en savoir plus.

Étude nationale d’information sur le marché du travail « Power in Motion » 2011

La plus complète des études IMT réalisées par RHIEC à ce jour. Elle fournit une évaluation claire des besoins en main-d’oeuvre spécialisée ainsi que des pistes permettant de trouver et de recruter des travailleurs faisant partie de cette catégorie. Power In Motion montre comment les secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables peuvent réussir grâce à des actions concertées.

Étude nationale d’information sur le marché du travail 2008 – Powering Up the Future

Conscient des pénuries de main-d’œuvre imminentes qui menaçaient le secteur de l’électricité en 2008, RHIEC a commandé l’étude Labour Market Informaiton (LMI) Study afin de mieux cerner les régions et les corps de métiers qui étaient les plus à risques à l’époque, et comprendre les types de contraintes qui les affectaient.

D’une manière plus large, l’objectif de l’étude était de déterminer l’ampleur de l’écart entre l’offre et la demande en terme de main-d’œuvre.

Grâce au soutien et à l’implication des parties prenantes de l’industrie, les données obtenues lors de l’étude de 2008 sont les plus valides et les plus précises qu’il a été possible d’obtenir. Elles donnent un bon aperçu des défis qui attendent le secteur de l’électricité maitenant et pour les années à venir.