Accord de leadership sur la diversité des genres

L’Accord de leadership sur la diversité des genres est un engagement public de la part des employeurs, des établissements d’enseignement, des syndicats et des gouvernements canadiens à promouvoir les valeurs de la diversité et de l’inclusion au sein de leur organisation.

Dans bien des domaines, les femmes sont beaucoup moins représentées qu’elles le devraient dans la main-d’œuvre, et dans de nombreux cas, elles font toujours face à des obstacles qui limitent leurs chances d’avancement ou même leur désir de rester dans le métier de leur choix. Ces obstacles peuvent comprendre une discrimination consciente ou inconsciente, un manque de modèles exemplaires féminins ou une culture organisationnelle et des pratiques qui minent l’inclusivité en milieu de travail. L’intégration des femmes dans les milieux de travail qui emploient des travailleurs qualifiés exige davantage que de simplement ouvrir la porte aux employés féminins. Un intérêt et une attention soutenus sont nécessaires pour entreprendre des changements de paradigme.

Peu d’entre nous sont en mesure d’atteindre nos objectifs sans le soutien des autres. Normaliser la présence des femmes dans des métiers spécialisés et en technologie nécessitera l’implication et le leadership de l’industrie et du milieu de l’enseignement, en plus d’une volonté de changement individuelle pour s’assurer que l’industrie devienne le reflet de la société dans laquelle nous vivons.

Il y a deux façons de s’impliquer et d’agir concrètement pour le changement, en tant que signataire ou promoteur de l’Accord. Ces deux façons soulignent qu’une action concertée est nécessaire pour assurer le soutien et l’avancement des femmes dans leur carrière, en plus de faire avancer l’égalité et l’équité dans l’ensemble de la main-d’œuvre.

Déclaration de l’Accord

« Il y a une véritable occasion pour les employeurs de s’impliquer activement à constituer
une main-d’œuvre représentative de la population canadienne. L’intégration des femmes dans
les milieux de travail exige davantage que de simplement leur ouvrir la porte.
Cela signifie de s’assurer que la culture organisationnelle est réceptive à soutenir
ces femmes. »– Michelle Branigan, PDG, Ressources humaines, Industrie électrique du Canada

Appel à l’action : impliquez-vous et propulsez des changements positifs dans votre organisation

Étape no.1 : Déclaration d’engagement

  • Les signataires de l’Accord démontrent leur engagement envers la diversité des genres au sein de leur organisation et pour le mouvement canadien plus large par la signature d’une « attestation d’engagement et déclaration d’intérêt » qui permet d’établir et de mettre en œuvre une série d’initiatives pour soutenir les engagements énoncés dans l’Accord.

Engagements de l’employeur

Engagements de la main-d’œuvre

Engagements du milieu de l’éducation

Par l’énoncé de ces engagements clés, RHIEC reconnaît et convient que toutes les organisations ne progresseront pas au même rythme et que les résultats ne seront pas immédiats. Cependant, l’Accord soutient qu’une vision globale est nécessaire pour apporter des changements systémiques dans l’industrie de l’électricité.

  • Les promoteurs de l’Accord représentent les organisations qui ont exprimé (par la signature d’une « déclaration ») leur dévouement à faire progresser le rôle des femmes dans l’industrie et qui se sont engagées à promouvoir, sensibiliser et communiquer activement auprès d’autres parties prenantes pour les encourager à devenir signataires officiels de l’Accord.

Déclaration des promoteurs

La signature de ces déclarations par des hauts dirigeants est un élément essentiel au processus de réussite de l’Accord. La décision de signer ou de promouvoir l’Accord doit être prise à ce stade pour s’assurer que les engagements envers la diversité sont approuvés à l’interne.

Étape no. 2 : Mise en œuvre et actions

Pour les signataires, la prochaine étape dans le processus est de déterminer les domaines d’actions prioritaires et de mettre en œuvre périodiquement un éventail d’initiatives qui visent à faire progresser les engagements énoncés dans l’Accord. Plus de détails sur ce processus sont fournis dans la documentation ci-jointe.

Pour les promoteurs de l’Accord, la mise en œuvre prend la forme d’une implication active dans des efforts de sensibilisation, de promotion et de communication de l’Accord auprès de leurs réseaux et leurs membres tout en les encourageant à devenir des signataires.  Ces actions peuvent être réalisées par divers moyens, y compris : des discussions individuelles, événements et conférences, infolettres, médias sociaux, communications par courriel, par écrit ou autres présentations.

Étape no. 3  : Examen (signataires seulement)

Au terme de ces deux ans, RHIEC procédera à un examen pour déterminer les progrès de l’organisation et donnera son avis aux personnes dont la responsabilité est de concrétiser le changement. Cet examen qui aura lieu deux ans plus tard permettra aux organisations d’analyser l’efficacité de leurs pratiques en matière de diversité et de réajuster les plans stratégiques le cas échéant.

Tout le matériel fourni dans le cadre de l’auto-évaluation (étape no. 2) ou de l’examen demeurera strictement confidentiel.  RHIEC souhaite souligner les réussites inspirantes sur une base individuelle et l’organisation concernée devra fournir une autorisation écrite.

Promoteurs et signataires de l’Accord

Nous remercions toutes les organisations qui font activement la promotion de la diversité et qui ont signé l’Accord. Nous tenons également à rendre hommage aux associations de l’industrie qui travaillent à soutenir l’industrie canadienne de l’électricité et se sont engagées à promouvoir le rôle des femmes dans le secteur.

Signataires

Hydro Ottawa Logoalectra utilities | Discover the possibilities LogoBruce Power LogoOntario Power Generation Logo

Algonquin College Logo  Society of United Professionals Logo Power Workers Union logo IBEW Canada Logo

ENMAX Logo IESO: Connecting Today. Powering Tomorrow. Logo Hydro One Logo K-Line: Group of Companies Logo 

Halton Hills Hydro LogoWelland Hydro LogoOakville Enterprises Corporation Logo Northern College Logo

Kenora Hydro LogoEssex Power Logo  Orangeville Hydro Logo Whitby Hydro Logo

Costello Utility Consultants LogoBurman Energy Logo Grimsby Power Logo London Hydro Logo

Entergrus LogoNRSTOR Logo: Energy Storage CompanyEnwin Logo Composite Power Group

Burlington Hydro Logo Electrical Safety Authority Logo Survalent Logo Virelec Logo

Toronto Hydro Logo   G&W Canada Logo

Energy + Logo kinetrics Logo Cusw Logo

    Georgian College LogoTOC Logistics Logo

Advocates

Ontario Waterpower Logo Efficiency Canada Logo Women of PLT Logo Ontario Energy Association Logo 

EDA LogoEnergy Council of Canada LogoWomen's Leadership Nation Logo CCTT Logo Ontario Energy Network Logo

Women in Nuclear Logo    Canadian Wind Energy Association Logo  

À propos de l’Accord de leadership sur la diversité des genres

Cet accord a été développé par RHIEC et le Comité directeur pour le projet Connected Women, un groupe d’intervenants de l’industrie qui ont développé en collaboration un programme de mentorat pancanadien pour les femmes de l’industrie (le programme de mentorat Connected Women) qui a démarré le 31 mai 2017.

Pour plus de renseignements : communiquez avec Merertu Mogga Frissa, gestionnaire de programme, diversité et inclusion; par courriel au frissa@electricityhr.ca, ou par téléphone : 613-235-5540 poste 237 | Télécopieur : 613-235-6922

RHIEC signe un partenariat stratégique avec Women Leadership Nation

Image result for women leadership nation

Ressources humaines, Industrie électrique du Canada est fier de s’associer à Women Leadership Nation (WLN) pour soutenir les organisations signataires de l’Accord de leadership sur la diversité des genres qui s’engagent à prendre les mesures nécessaires pour combler l’écart entre les genres dans leur organisation.

Signer l’Accord est la première étape d’un parcours excitant.

Lorsque vous vous engagez à signer le certificat de déclaration de l’Accord, vous vous engagez aussi à évaluer votre organisation grâce à un processus guidé d’évaluation et un outil d’auto-évaluation. Ces outils ont été conçus pour vous aider à implémenter une succession d’initiatives qui apporteront des résultats tangibles et permettront à la diversité de s’épanouir à long terme dans votre organisation.

Le partenariat de RHIEC avec Women Leadership Nation a été développé en comprenant bien que de changer les mentalités n’est pas une tâche facile : il faut des efforts stratégiques et continus pour obtenir de véritables changements systémiques. La vision de RHIEC dans son partenariat avec WLN est que les organisations qui ont besoin de soutien seront équipées avec les connaissances et les ressources nécessaires pour repérer et éliminer les barrières qui pourraient ralentir les progrès de l’organisation. WLN sont des experts dans le domaine des formations holistiques, l’étalonnage et les solutions de soutien taillées sur mesure pour aider les employeurs à non seulement diversifier leurs équipes, mais aussi à devenir plus flexibles et compétitifs.

Les membres de RHIEC et les signataires de l’Accord bénéficient de prix préférentiels et ont accès à de précieuses ressources créées pour leur permettre d’atteindre la parité avec succès.

WLN a réellement à cœur d’aider :

  1. Les employeurs peuvent comprendre leur niveau actuel d’unité, établir des objectifs, créer une culture qui soutient la diversité, l’inclusion et la collaboration; un ensemble qui permet de devenir une organisation plus novatrice, flexible et compétitive.
  2. Les participants entameront un voyage d’autodécouverte et obtiendront une meilleure compréhension de leurs forces, identifieront les occasions de grandir, apprendront de nouvelles compétences de leadership et d’unité, et développeront des stratégies pour surmonter les obstacles.
  3. Les équipes s’engagent dans une discussion plus en profondeur sur les différences, l’identification des traits communs et l’amélioration du potentiel pour améliorer la compréhension, l’acceptation, le respect et voir les occasions de collaborations renforcées.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur WLN.

RHIEC s’associe à Ressources naturelles Canada (RNCan) pour soutenir la campagne Parité d’ici 30

En quoi consiste la campagne Parité d’ici 30 de RNCan?

La campagne Parité d’ici 30 est un engagement public des organisations des secteurs privé et public à œuvrer en faveur de l’égalité des rémunérations, du leadership et des chances des femmes dans le secteur de l’énergie propre d’ici 2030. Parité d’ici 30 demande aux entreprises et gouvernements d’endosser certains principes, puis d’entreprendre des actions concrètes pour soutenir les femmes dans le secteur et aider à combler l’écart entre les genres.

Avec cette campagne, nous rassemblons des agents de leadership de l’ensemble de l’industrie de l’électricité pour stimuler l’action et aider tous les joueurs, des entreprises du secteur privé à tous les paliers de gouvernement à agir ensemble.

Les signataires de l’Accord de leadership sur la diversité des genres de Ressources humaines, Industrie électrique du Canada (RHIEC) ont démontré leur engagement envers des valeurs de la diversité et de l’inclusion, et sont perçus comme des chefs de file dans l’industrie de l’électricité au Canada.

J’ai déjà signé l’Accord de leadership, pourquoi devrais-je aussi signer Parité d’ici 30?

RNCan reconnaît que certaines industries, comme celle de l’électricité, ont déjà fait de gros progrès pour atteindre l’objectif d’égalité des genres. C’est pourquoi cette campagne internationale a été choisie comme structure de base autour de laquelle des cadres locaux émanant du Canada peuvent continuer à exister et évoluer. Les signataires de l’Accord de leadership continueront de rapporter leurs progrès directement auprès de RHIEC, conformément aux engagements établis dans l’Accord.

RHIEC encourage les signataires de l’Accord à participer aussi à la campagne Parité d’ici 30, ce qui permettra d’exposer ces organisations en tant que championnes de la diversité sur la scène internationale et nationale.

En tant que signataire de l’Accord, vais-je devoir présenter deux rapports différents?

Non. Les participants à l’Accord de leadership n’auront pas besoin de dupliquer quoi que ce soit et ne subiront pas de charge supplémentaire.

Dans le cas de l’Accord de leadership de RHIEC, les signataires pourront se rapporter directement à Ressources humaines, Industrie électrique du Canada et les progrès seront partagés avec RNCan sous forme d’agrégé. RHIEC partagera seulement les meilleures pratiques et réussites individuelles avec RNCan, et ce avec l’accord explicite de l’organisation concernée. Des ententes de confidentialité concernant la divulgation d’information seront respectées.

Pour savoir comment vous impliquer, visitez :

https://www.equalby30.org/fr