Ressources humaines, industrie électrique du Canada est un organisme à but non lucratif qui répond aux besoins en matière de ressources humaines au sein du secteur canadien de l’électricité et des énergies renouvelables.
Répondre aux besoins de notre secteur, ensemble.
Prendre contact et se réunir
Réunir les employeurs, les travailleurs, les syndicats, les éducateurs, les représentants gouvernementaux, ainsi que d’autres intervenants.
Recherches pour l’industrie
Comprendre la main-d’œuvre du secteur canadien de l’électricité et prévoir les besoins de l’avenir.
Solutions concrètes
Offrir un leadership éclairé qui crée des programmes, des ressources et des outils visant à répondre aux besoins de notre secteur.
Notre vision
Mettre en lumière le Canada, en formant une main-d’œuvre de calibre mondial, qui sera prête à se lancer dans l’industrie de l’électricité pour y exceller.

Notre mission
S’affairer à renforcer la capacité de l’industrie canadienne de l’électricité pour qu’elle soit en mesure de répondre aux besoins actuels et futurs de sa main-d’œuvre; celle-ci se veut hautement qualifiée, axée sur la sécurité, diversifiée et productive.

Nos valeurs
Nous sommes une organisation motivée par de solides valeurs, et déterminée à améliorer le rendement de notre secteur, la croissance de l’économie canadienne, ainsi que la stabilité de notre réseau électrique. Nos valeurs fondamentales sont les suivantes :
- Collaboration : Travailler de concert avec tous les intervenants du secteur de l’électricité au Canada, dans notre intérêt mutuel.
- Confiance : Tisser des liens et créer des produits en faisant preuve d’une intégrité sans faille.
- Innovation : Orienter l’industrie afin qu’elle soit prête pour l’avenir.

Rencontrez notre équipe
Michelle possède plus de 20 années d’expérience en gestion de projets, en développement des ressources humaines, en recrutement, et en élaboration et évaluation de programmes d’études, acquises tant au Canada qu’en Irlande. Michelle est titulaire d’une maîtrise en gestion de la formation et du rendement de l’Université de Leicester, au Royaume-Uni, et elle détient une accréditation professionnelle en gestion de projet. À l’heure actuelle, elle participe activement au Conseil d’administration du Conseil de l’énergie du Canada et au Festival du film irlandais d’Ottawa. Soulignons également qu’elle a été récipiendaire du Prix de la femme de l’année 2015 du réseau Women in Renewable Energy (WiRE), qui célèbre les femmes professionnelles œuvrant dans le secteur de l’énergie et qui reconnaît celles qui se surpassent et font les choses différemment.
Souvent décrit comme un homme de la Renaissance d’aujourd’hui, Mark est responsable de superviser les programmes. Il a dirigé des recherches et des programmes portant sur le transfert des compétences de professions réglementées vers des professions non réglementées, permettant de minimiser les formations d’appoint pour les demandeurs d’emploi. La grande expérience de Mark comprend un vaste éventail de compétences acquises dans diverses régions du monde, notamment l’Afrique subsaharienne, Taïwan et l’ensemble du Canada. En conséquence, il possède de nombreuses compétences professionnelles et des opinions bien arrêtées sur le thé!
Mark est titulaire d’un baccalauréat en gouvernement de l’Université St. Lawrence à Canton, à New York, ainsi que d’une maîtrise ès arts en Sécurité humaine et consolidation de la paix de l’Université Royal Roads à Victoria, en Colombie-Britannique. Dans ses temps libres, Mark fait du bénévolat auprès d’organisations comme la Fondation de Lutte contre la cécité et QuickStart Autism, et il préside le comité consultatif du Autism Family au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. La chanson « Rhythm is a dancer » du groupe de musique allemand Eurodance SNAP! nous fait immanquablement penser à Mark!
Marie cumule plus de 30 ans d’expérience en développement des affaires, marketing et communications, planification stratégique, gestion de projet, service à la clientèle, ressources humaines, principes comptables, gestion et relations gouvernementales. Ses principaux domaines d’intérêt et de pratique professionnelle comprennent l’engagement des intervenants ainsi que la planification des relations publiques et des communications à grande échelle.
Marie a obtenu son diplôme avec distinction honorifique au programme de marketing du Collège Algonquin. Elle a été récompensée à la fois comme responsable des comptes nationaux de l’année ainsi que comme employée au rendement optimal. Elle a également une longue expérience de bénévolat auprès de la Société Alzheimer d’Ottawa, du CHEO, de la CCMTGC en milieu de travail et de l’Association de la musique country canadienne. Marie est à la fois un peu country et un peu rock’n’roll!
Anita, notre cowgirl située à Calgary, nous fait bénéficier de ces compétences à titre de gestionnaire de projet chez RHIEC, en direct de l’Ouest canadien. Elle possède une solide expérience de recherche et de travail au sein d’organismes sans but lucratif, ainsi qu’une passion pour faire une différence par le biais de son travail. Anita soutient les projets de RHIEC axés sur la diversité et l’inclusion, aidant ainsi tous les Canadiens à participer à notre économie. En plus de la gestion de projet, Anita possède de nombreuses années d’expérience en développement stratégique, relations avec les intervenants, communications et relations publiques.
Anita est titulaire d’une maîtrise en relations internationales et diaspora politique de l’Université Jagiellonian de Cracovie, en Pologne, ainsi que d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques, avec une mineure en français de l’Université Carleton, à Ottawa. Cette femme du monde possède les mêmes talents et le même air de mystère que James Bond, mais avec une attitude beaucoup plus saine concernant les rôles de genre!
Kim MacLaren apporte à notre équipe plus de 14 ans d'expérience dans le domaine du développement des compétences en milieu de travail et de l'analyse des compétences en tant que conseiller en compétence. Elle a également été chef de projet pour le projet de normes professionnelles nationales et d'analyse fonctionnelle de l'EHRC. En tant que communicatrice hors pair, de facilitatrice posée et de chercheuse cohérente, son approche collaborative et sa mentalité à aller de l’avant lui permettent de s’associer efficacement avec les gens et de s’impliquer auprès d’eux, qu’ils soient de n’importe quel horizon.
Kim détient une maîtrise en gestion organisationnelle (M.Org.M.) de l’Université Crandall, ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est également une animatrice certifiée de la méthode DACUM (élaboration d’un programme d’enseignement) et une analyste des compétences essentielles. De plus, elle a suivi des formations en conception pédagogique et programmes d’études, en analyses linguistiques professionnelles, en développement des critères de base et en gestion de projet.
Véritable côtière de l'Est, Kim aime tous les fruits de mer, la chasse au verre marin et la sensation de l'air salin sur sa peau.
Zarina Mujanovic, à titre de coordonnatrice administrative chez RHIEC, s’affaire à tout organiser de main de maître! Forte de ses expériences de voyages et de formations variées en sciences politiques et études européennes, Zarina est une personne dynamique et aimable qui se passionne pour le renforcement communautaire et le développement durable.
Zarina possède de solides antécédents en matière d’administration dans les secteurs privé et public, ainsi qu’une expérience appréciable des relations avec les clients. Adoptant une perspective universelle, Zarina n’hésite jamais à saluer et à accueillir de nouveaux visages, car elle adore apprendre des gens de tous les horizons!
Pendant ses temps libres, Zarina aime lire des ouvrages de fiction à saveur historique, planifier sa prochaine aventure, ou participer à des séances de cardio-vélo! « Laissez la beauté de ce que vous aimez devenir ce que vous faites » – Rumi
Grace est née et a grandi en Belgique. Elle est une experte de premier plan des modèles novateurs de gouvernance multilatérale dans les secteurs public et privé, notamment en raison de son expérience dans l’élaboration de projets sociaux et de cadres réglementaires visant les initiatives d’entrepreneuriat social et l’investissement d’impact. Elle a aussi mené des consultations en matière de stratégie auprès de diverses institutions publiques et privées.
Grace est titulaire d’un baccalauréat en sciences, développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa et elle maîtrise quatre langues, soit l’anglais, le français, le néerlandais et le lingala.
Elle aime particulièrement la lecture, les voyages et la bonne cuisine!
Chris possède plus de 30 ans d'expérience dans les domaines de la conception, du marketing et de la communication. Il est titulaire d'une licence en droit de l'université Carleton d'Ottawa, au Canada, et d'un diplôme de graphiste. Il considère l'expérience de l'utilisateur comme l'arbitre de la valeur et pense que la question la plus pertinente à poser est "pourquoi". Il est également un partisan inconditionnel de la virgule d'Oxford.
Austin Rogers (il/lui) est un généraliste de communications intégrées qui possède plus de 10 ans d’expérience en stratégies de communications internes et externes au sein d’agences, d’organisations à but non lucratif, ainsi que dans le secteur de la santé et du conditionnement physique. Austin est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en communications sociales de l’Université Saint-Paul et d’un diplôme en gestion du marketing et des communications publicitaires du Collège Algonquin. Ancien entraîneur personnel et instructeur de mise en forme en groupe, il poursuit son apprentissage en suivant des certifications en ligne dans le domaine du marketing de contenu et des médias sociaux, ainsi que dans le secteur de la diversité et de l’inclusion.
Originaire d’Ottawa, Emily est titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences politiques et en études féministes de l’Université d’Ottawa. Elle a également obtenu un diplôme avec distinction honorifique au programme d’études des médias du Collège Algonquin. Emily démontre énormément d’efficacité dans l’organisation des activités et des opérations, et ses expériences se situent surtout dans le domaine des relations avec les clients et la coordination des questions de parrainage.
Les passions d’Emily comprennent les initiatives de justice sociale ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion... et à l’occasion, un brin de téléréalité. Si elle n’est pas en train de veiller au bon déroulement des projets chez RHIEC, vous la trouverez probablement aux trousses de son chien ou s’affairant dans la cuisine à tester de nouvelles recettes… pour elle, pas pour son chien!
Opeoluwa possède une vaste expérience en administration et coordination de projets acquise lors d’emplois précédents. Elle aime améliorer ses compétences générales par le biais d’activités quotidiennes telles que socialiser et converser avec de nouvelles personnes; ce faisant, elle renforce ses habiletés interpersonnelles et ses aptitudes à la communication, et elle tire un grand plaisir à en apprendre davantage sur les autres.
Opeoluwa détient une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un baccalauréat en sciences, option économie, de l’Université Babcock au Nigeria. Elle raffole de la lecture, des voyages, de la gastronomie et des émissions de télé-réalité.
James apporte à RHIEC son expérience, qui est des plus diversifiées. Diplômé en histoire, avec une concentration portant sur la montée du nationalisme aux XIXe et XXe siècles, James a enseigné à Barcelone avant la pandémie de COVID-19 et est un grand amateur d’art. Il a exercé diverses fonctions, de l’administration aux communications, en passant par la gestion d’événements. L’enthousiasme de James est contagieux et il est toujours disposé à aider ceux qui l’entourent. Étant une personne sociable dans l’âme, il se réjouit de collaborer avec les clients de RHIEC et de nouer des relations durables avec eux. James est heureux de discuter des artistes, nouveaux ou anciens, qu’ils œuvrent dans le domaine de l’art classique, de la musique, du cinéma ou de la littérature. En fait, James adore converser de tous les sujets, qu’il s’agisse des arts, des sciences ou de la religion.
Murtaza est un professionnel de la gestion de projets et de la rédaction de demandes de subventions, avec plus de 9 ans d'expérience dans les organisations à but non lucratif. Il possède une vaste expérience dans le développement de projets, la consultation, la constitution d'équipes et la mise en œuvre stratégique. Murtaza a géré des projets et des recherches distinctifs, et souligne l'importance d'apprendre, de désapprendre et de réapprendre pour évoluer et continuer à créer un impact. Il combine cela avec d'excellentes compétences en recherche participative et en relations humaines.
Il aime la pensée analytique, la planification et la mise en œuvre aux niveaux macro et micro afin de tirer le meilleur parti d'un projet. Avant de rejoindre la Commission européenne des droits de l'homme, Murtaza a travaillé avec des organisations à but non lucratif basées à Toronto et à Tokyo, tout en voyageant beaucoup dans des environnements éloignés pour découvrir les causes profondes des défis socio-économiques. Défenseur de la citoyenneté mondiale et du consumérisme responsable, Murtaza aime passer du temps dans la nature et parler de la révolution alimentaire.
Yoana (elle/il) a rejoint RHIEC en 2022 et se réjouit de continuer à mettre à profit sa vaste expérience de la gestion de projets pour aider les jeunes et les communautés en quête d'équité à accéder à des opportunités d'emploi intéressantes dans le secteur de l'électricité. Originaire de Bulgarie, elle a une expérience de première main des défis auxquels les gens sont confrontés en entrant sur le marché du travail et travaille depuis activement à éliminer ces obstacles pour les autres.
Au fil des ans, Yoana a travaillé dans les secteurs sans but lucratif, du travail et de l'éducation en tant que défenseur, facilitatrice, administratrice et organisatrice. Elle est titulaire d'un MBA de l'Université Concordia à Montréal (Québec) et d'un baccalauréat en communications du Ithaca College dans l'État de New York.
Yoana a un amour profond pour la cuisine internationale et tous les produits de boulangerie, y compris le pain sucré bulgare bien-aimé "kozunak". Lorsqu'elle n'est pas en train de déguster des plats de différents endroits du monde, on peut la voir courir après son chien, une boule d'énergie nommée Finn.
Assistante de direction avec plus de 20 ans d'expérience dans divers secteurs, notamment la vente au détail et l'industrie pharmaceutique.
Forte éthique de travail, très organisée et efficace, capable de jongler avec plusieurs tâches à la fois. Excellente communicatrice avec de l'expérience dans la gestion de projets et la coordination d'événements. Motivé, autonome et toujours à la recherche de nouvelles façons d'améliorer l'efficacité sur le lieu de travail.
Temps libre : Jardinage, voyages, lecture.
Dragana arrive à EHCR avec 15 ans d'expérience dans la gestion de projets visant à soutenir l'intégration des immigrants dans la communauté locale et le marché du travail. Elle est une enseignante, une animatrice et une gestionnaire de projet expérimentée, spécialisée dans la communication et la formation interculturelles, ainsi que dans l'intelligence émotionnelle.
Elle est titulaire d'une licence en linguistique appliquée et d'un diplôme d'études supérieures en enseignement de l'anglais comme deuxième langue. Dragana est une cycliste passionnée, une batteuse débutante et une consommatrice avide de podcasts et de culture populaire. Elle voyage sans beaucoup de planification et considère cela comme de grandes expériences d'apprentissage.
Originaire de London, en Ontario, Vicky apporte à la Commission un large éventail d'expériences professionnelles. Au cours de son séjour dans l'industrie financière et sans but lucratif, Vicky a contribué à l'administration et à la réalisation de nombreux projets de bienfaisance et de ressources humaines, tant au niveau régional que national. Vicky possède également une expérience dans le secteur de l'éducation, où elle a enseigné et guidé les étudiants sur les questions sociales actuelles et la recherche sociologique.
La passion de Vicky consiste à aider les autres et à sensibiliser aux problèmes sociologiques, comme en témoigne sa maîtrise en sociologie de l'Université Carleton. Elle a hâte de mettre sa passion au service de la durabilité, de la diversité et de l'égalité des chances dans le secteur de l'électricité.
Vicky est une personne sociable, et elle aime passer son temps à socialiser avec ses amis, à faire connaissance avec de nouvelles personnes, ou à danser et chanter sur de la musique punk dans sa maison.
Sara (elle/il) est une professionnelle certifiée de la gestion de projet, avec plus de 20 ans d'expérience dans la gestion de projets pour les secteurs privé et à but non lucratif, au Canada et aux États-Unis. Son expertise couvre des domaines aussi variés que l'informatique, la construction, la gestion du changement et le développement de nouveaux programmes. Sara est titulaire d'un BBA de l'université Simon Fraser et d'un MBA de l'université Thompson Rivers. Elle a été demi-finaliste lors de la 29e édition du concours de cas du MBA international John Molson à Montréal.
Sara est passionnée par le renforcement des capacités des organisations et de la communauté qui l'entoure. Bénévole passionnée, elle dirige plusieurs initiatives locales, notamment un jardin communautaire, un forum en ligne local sur l'emploi des jeunes et un autre sur la dyslexie. Elle a également donné des ateliers de gestion de projet et de rédaction de propositions et de subventions à des organismes sans but lucratif en Colombie-Britannique et en Ontario.
Aminah Attar (elle/ils) est coordinatrice de projet pour le programme "Discovering Potential". Forte de son expérience dans l'organisation communautaire et les petites boutiques à but non lucratif, Aminah a travaillé sur une politique visant à renforcer la diversité dans le secteur de l'environnement et a travaillé avec différentes communautés religieuses et spirituelles sur des projets de durabilité environnementale. Elle est passionnée par l'engagement et l'autonomisation des jeunes et des communautés diverses.
Ses autres passions sont la dégustation de mangues, les sorties sur l'eau et le football !
Yulia est une économiste avec plus de 8 ans d'expérience dans les secteurs public et privé. Elle est titulaire d'une maîtrise en économie avec mention et possède une solide expérience de la recherche et de l'analyse de régression. De par ses fonctions antérieures, Yulia apporte une expérience significative dans l'élaboration de prévisions, la planification et la gestion budgétaires, l'analyse et le contrôle financiers, la politique des retraites, l'analyse des avantages sociaux et l'analyse du coût du cycle de vie. Pendant son temps libre, vous trouverez Yulia en train de peindre des paysages, de passer du temps dans la nature et de distraire son chat.
Sheldon est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université Carleton. Il a travaillé comme économiste, analyste des politiques et praticien des études de marché pendant plus de 25 ans. Sheldon a été employé par deux conseils sectoriels nationaux (CTIC, RHiM) et divers ministères fédéraux. Il s'agit notamment de Ressources naturelles Canada (Division de l'énergie renouvelable et électrique) et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (Bureau de l'environnement). Sheldon a également beaucoup travaillé en tant que consultant indépendant, fournissant des recherches, des analyses et des conseils stratégiques à des organisations des secteurs privé et public. Dans ses temps libres, il aime lire, faire du vélo et voyager.
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Conseil d'administration
Tom Goldie
Ancien président du Conseil, président du Comité de la gouvernance et des candidatures
Tom Goldie
Ancien président du Conseil, président du Comité de la gouvernance et des candidatures
Norm Fraser
Conseil consultatif des services publics chez Ellerslie Consulting Ltd
Ancien président du Conseil, président du Comité de la gouvernance et des candidatures
Norm Fraser
Conseil consultatif des services publics chez Ellerslie Consulting Ltd
Ancien président du Conseil, président du Comité de la gouvernance et des candidatures
Al Clark
Conseiller principal, Affaires réglementaires à Ressources naturelles Canada
Président du comité des gens d’affaires
Al Clark
Conseiller principal, Affaires réglementaires à Ressources naturelles Canada
Président du comité des gens d’affaires
Michael Paunescu
Directeur adjoint des Politiques à Ressources naturelles Canada
Observateur
Michael Paunescu
Directeur adjoint des Politiques à Ressources naturelles Canada
Observateur
Jennifer Whyte
Agent de grief, Power Workers' Union
Jennifer Whyte
Agent de grief, Power Workers' Union
Kevin Burgemeister
Vice-président des opérations, division électricité, Atco Electric
Kevin Burgemeister
Vice-président des opérations, division électricité, Atco Electric
Marcia Perry
Vice-président du personnel et des talents, TransAlta Corporation
Marcia Perry
Vice-président du personnel et des talents, TransAlta Corporation