Ressources humaines, industrie électrique du Canada est un organisme à but non lucratif qui répond aux besoins en matière de ressources humaines au sein du secteur canadien de l’électricité et des énergies renouvelables.
Répondre aux besoins de notre secteur, ensemble.
Prendre contact et se réunir
Réunir les employeurs, les travailleurs, les syndicats, les éducateurs, les représentants gouvernementaux, ainsi que d’autres intervenants.
Recherches pour l’industrie
Comprendre la main-d’œuvre du secteur canadien de l’électricité et prévoir les besoins de l’avenir.
Solutions concrètes
Offrir un leadership éclairé qui crée des programmes, des ressources et des outils visant à répondre aux besoins de notre secteur.
Notre vision
Mettre en lumière le Canada, en formant une main-d’œuvre de calibre mondial, qui sera prête à se lancer dans l’industrie de l’électricité pour y exceller.

Notre mission
S’affairer à renforcer la capacité de l’industrie canadienne de l’électricité pour qu’elle soit en mesure de répondre aux besoins actuels et futurs de sa main-d’œuvre; celle-ci se veut hautement qualifiée, axée sur la sécurité, diversifiée et productive.

Nos valeurs
Nous sommes une organisation motivée par de solides valeurs, et déterminée à améliorer le rendement de notre secteur, la croissance de l’économie canadienne, ainsi que la stabilité de notre réseau électrique. Nos valeurs fondamentales sont les suivantes :
- Collaboration : Travailler de concert avec tous les intervenants du secteur de l’électricité au Canada, dans notre intérêt mutuel.
- Confiance : Tisser des liens et créer des produits en faisant preuve d’une intégrité sans faille.
- Innovation : Orienter l’industrie afin qu’elle soit prête pour l’avenir.

Rencontrez notre équipe
Michelle possède plus de 20 années d’expérience en gestion de projets, en développement des ressources humaines, en recrutement, et en élaboration et évaluation de programmes d’études, acquises tant au Canada qu’en Irlande. Michelle est titulaire d’une maîtrise en gestion de la formation et du rendement de l’Université de Leicester, au Royaume-Uni, et elle détient une accréditation professionnelle en gestion de projet. À l’heure actuelle, elle participe activement au Conseil d’administration du Conseil de l’énergie du Canada et au Festival du film irlandais d’Ottawa. Soulignons également qu’elle a été récipiendaire du Prix de la femme de l’année 2015 du réseau Women in Renewable Energy (WiRE), qui célèbre les femmes professionnelles œuvrant dans le secteur de l’énergie et qui reconnaît celles qui se surpassent et font les choses différemment.
Souvent décrit comme un homme de la Renaissance d’aujourd’hui, Mark est responsable de superviser les programmes. Il a dirigé des recherches et des programmes portant sur le transfert des compétences de professions réglementées vers des professions non réglementées, permettant de minimiser les formations d’appoint pour les demandeurs d’emploi. La grande expérience de Mark comprend un vaste éventail de compétences acquises dans diverses régions du monde, notamment l’Afrique subsaharienne, Taïwan et l’ensemble du Canada. En conséquence, il possède de nombreuses compétences professionnelles et des opinions bien arrêtées sur le thé!
Mark est titulaire d’un baccalauréat en gouvernement de l’Université St. Lawrence à Canton, à New York, ainsi que d’une maîtrise ès arts en Sécurité humaine et consolidation de la paix de l’Université Royal Roads à Victoria, en Colombie-Britannique. Dans ses temps libres, Mark fait du bénévolat auprès d’organisations comme la Fondation de Lutte contre la cécité et QuickStart Autism, et il préside le comité consultatif du Autism Family au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. La chanson « Rhythm is a dancer » du groupe de musique allemand Eurodance SNAP! nous fait immanquablement penser à Mark!
Marie cumule plus de 30 ans d’expérience en développement des affaires, marketing et communications, planification stratégique, gestion de projet, service à la clientèle, ressources humaines, principes comptables, gestion et relations gouvernementales. Ses principaux domaines d’intérêt et de pratique professionnelle comprennent l’engagement des intervenants ainsi que la planification des relations publiques et des communications à grande échelle.
Marie a obtenu son diplôme avec distinction honorifique au programme de marketing du Collège Algonquin. Elle a été récompensée à la fois comme responsable des comptes nationaux de l’année ainsi que comme employée au rendement optimal. Elle a également une longue expérience de bénévolat auprès de la Société Alzheimer d’Ottawa, du CHEO, de la CCMTGC en milieu de travail et de l’Association de la musique country canadienne. Marie est à la fois un peu country et un peu rock’n’roll!
Karen est une professionnelle du marketing et des communications possédant plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la haute technologie et auprès des organismes sans but lucratif. Elle a notamment œuvré dans le renouvellement de l’image de marque des entreprises, les études de marché, les lancements de produits, la conception de sites Web, le marketing numérique ainsi que l’organisation de salons professionnels, tant sur la scène nationale qu’internationale. En plus, elle dispose d’excellentes compétences en gestion de projets, en rédaction et en communication.
Karen est diplômée de l’Université Carleton et du Collège Algonquin, où elle continue de prendre plaisir à enseigner aux jeunes en début de carrière.
Anita, notre cowgirl située à Calgary, nous fait bénéficier de ces compétences à titre de gestionnaire de projet chez RHIEC, en direct de l’Ouest canadien. Elle possède une solide expérience de recherche et de travail au sein d’organismes sans but lucratif, ainsi qu’une passion pour faire une différence par le biais de son travail. Anita soutient les projets de RHIEC axés sur la diversité et l’inclusion, aidant ainsi tous les Canadiens à participer à notre économie. En plus de la gestion de projet, Anita possède de nombreuses années d’expérience en développement stratégique, relations avec les intervenants, communications et relations publiques.
Anita est titulaire d’une maîtrise en relations internationales et diaspora politique de l’Université Jagiellonian de Cracovie, en Pologne, ainsi que d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques, avec une mineure en français de l’Université Carleton, à Ottawa. Cette femme du monde possède les mêmes talents et le même air de mystère que James Bond, mais avec une attitude beaucoup plus saine concernant les rôles de genre!
Kim MacLaren apporte à l’équipe plus de 14 ans d’expérience en analyse et développement des compétences pour le milieu de travail, et ce, à titre de gestionnaire pour le projet d’analyse fonctionnelle et de Normes professionnelles nationales. En tant que communicatrice hors pair, de facilitatrice posée et de chercheuse cohérente, son approche collaborative et sa mentalité à aller de l’avant lui permettent de s’associer efficacement avec les gens et de s’impliquer auprès d’eux, qu’ils soient de n’importe quel horizon.
Kim détient une maîtrise en gestion organisationnelle (M.Org.M.) de l’Université Crandall, ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est également une animatrice certifiée de la méthode DACUM (élaboration d’un programme d’enseignement) et une analyste des compétences essentielles. De plus, elle a suivi des formations en conception pédagogique et programmes d’études, en analyses linguistiques professionnelles, en développement des critères de base et en gestion de projet. Lorsque la Renaissance connaîtra une renaissance, Kim est LA personne de prédilection à aller consulter!
Zarina Mujanovic, à titre de coordonnatrice administrative chez RHIEC, s’affaire à tout organiser de main de maître! Forte de ses expériences de voyages et de formations variées en sciences politiques et études européennes, Zarina est une personne dynamique et aimable qui se passionne pour le renforcement communautaire et le développement durable.
Zarina possède de solides antécédents en matière d’administration dans les secteurs privé et public, ainsi qu’une expérience appréciable des relations avec les clients. Adoptant une perspective universelle, Zarina n’hésite jamais à saluer et à accueillir de nouveaux visages, car elle adore apprendre des gens de tous les horizons!
Pendant ses temps libres, Zarina aime lire des ouvrages de fiction à saveur historique, planifier sa prochaine aventure, ou participer à des séances de cardio-vélo! « Laissez la beauté de ce que vous aimez devenir ce que vous faites » – Rumi
Grace est née et a grandi en Belgique. Elle est une experte de premier plan des modèles novateurs de gouvernance multilatérale dans les secteurs public et privé, notamment en raison de son expérience dans l’élaboration de projets sociaux et de cadres réglementaires visant les initiatives d’entrepreneuriat social et l’investissement d’impact. Elle a aussi mené des consultations en matière de stratégie auprès de diverses institutions publiques et privées.
Grace est titulaire d’un baccalauréat en sciences, développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa et elle maîtrise quatre langues, soit l’anglais, le français, le néerlandais et le lingala.
Elle aime particulièrement la lecture, les voyages et la bonne cuisine!
Originaire d’Ottawa, Emily est titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences politiques et en études féministes de l’Université d’Ottawa. Elle a également obtenu un diplôme avec distinction honorifique au programme d’études des médias du Collège Algonquin. Emily démontre énormément d’efficacité dans l’organisation des activités et des opérations, et ses expériences se situent surtout dans le domaine des relations avec les clients et la coordination des questions de parrainage.
Les passions d’Emily comprennent les initiatives de justice sociale ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion... et à l’occasion, un brin de téléréalité. Si elle n’est pas en train de veiller au bon déroulement des projets chez RHIEC, vous la trouverez probablement aux trousses de son chien ou s’affairant dans la cuisine à tester de nouvelles recettes… pour elle, pas pour son chien!
En tant que professionnelle du secteur sans but lucratif et experte en matière d’intervenants, Pam se spécialise dans la gestion de projets et de programmes qui font progresser les possibilités pour les groupes sous-représentés. Elle possède une expérience diversifiée au chapitre de l’engagement communautaire, de la gestion des bénévoles, de l’élaboration des programmes et de la collecte de fonds.
Pam détient un baccalauréat ès arts de l’Université Memorial de Terre-Neuve, ainsi qu’un certificat d’études supérieures spécialisé en relations publiques de l’Université Ryerson. Bien qu’elle habite maintenant à Ottawa, Pam considèrera toujours Terre-Neuve comme son chez soi bien à elle.
Pat possède de nombreuses années d’expérience dans le développement de petites entreprises, la gestion d’événements et le marketing expérientiel. Son objectif en matière de coordination de projets est d’accomplir les tâches de la manière la plus agréable et la plus efficace possible. Elle adopte une approche interdisciplinaire pour résoudre les problèmes et son attitude calme fait d’elle une médiatrice naturelle. Elle est de nature très organisée et fait preuve de polyvalence, et a toujours résolument soutenu que « tout se joue dans les détails ».
Pat est titulaire d’un diplôme en production théâtrale de l’École nationale de théâtre du Canada, d’un baccalauréat en études urbaines de l’Université Concordia ainsi que d’un certificat d’études supérieures en gestion d’événements du Collège Algonquin. Elle détient également le titre de gestionnaire agréé des expositions de l’International Association of Exhibitions and Events.
Austin est un généraliste de communications intégrées qui possède plus de 10 ans d’expérience en stratégies de communications internes et externes au sein d’agences, d’organisations à but non lucratif, ainsi que dans le secteur de la santé et du conditionnement physique. Austin est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en communications sociales de l’Université Saint-Paul et d’un diplôme en gestion du marketing et des communications publicitaires du Collège Algonquin. Ancien entraîneur personnel et instructeur de mise en forme en groupe, il poursuit son apprentissage en suivant des certifications en ligne dans le domaine du marketing de contenu et des médias sociaux, ainsi que dans le secteur de la diversité et de l’inclusion.
Opeoluwa possède une vaste expérience en administration et coordination de projets acquise lors d’emplois précédents. Elle aime améliorer ses compétences générales par le biais d’activités quotidiennes telles que socialiser et converser avec de nouvelles personnes; ce faisant, elle renforce ses habiletés interpersonnelles et ses aptitudes à la communication, et elle tire un grand plaisir à en apprendre davantage sur les autres.
Opeoluwa détient une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un baccalauréat en sciences, option économie, de l’Université Babcock au Nigeria. Elle raffole de la lecture, des voyages, de la gastronomie et des émissions de télé-réalité.
James apporte à RHIEC son expérience, qui est des plus diversifiées. Diplômé en histoire, avec une concentration portant sur la montée du nationalisme aux XIXe et XXe siècles, James a enseigné à Barcelone avant la pandémie de COVID-19 et est un grand amateur d’art. Il a exercé diverses fonctions, de l’administration aux communications, en passant par la gestion d’événements. L’enthousiasme de James est contagieux et il est toujours disposé à aider ceux qui l’entourent. Étant une personne sociable dans l’âme, il se réjouit de collaborer avec les clients de RHIEC et de nouer des relations durables avec eux. James est heureux de discuter des artistes, nouveaux ou anciens, qu’ils œuvrent dans le domaine de l’art classique, de la musique, du cinéma ou de la littérature. En fait, James adore converser de tous les sujets, qu’il s’agisse des arts, des sciences ou de la religion.
Conseil d'administration
Tom Goldie
Ancien président du Conseil, président du Comité de la gouvernance et des candidatures
Tom Goldie
Ancien président du Conseil, président du Comité de la gouvernance et des candidatures
Norm Fraser
Conseil consultatif des services publics chez Ellerslie Consulting Ltd
Ancien président du Conseil, président du Comité de la gouvernance et des candidatures
Norm Fraser
Conseil consultatif des services publics chez Ellerslie Consulting Ltd
Ancien président du Conseil, président du Comité de la gouvernance et des candidatures
Al Clark
Conseiller principal, Affaires réglementaires à Ressources naturelles Canada
Président du comité des gens d’affaires
Al Clark
Conseiller principal, Affaires réglementaires à Ressources naturelles Canada
Président du comité des gens d’affaires
Bill McKee
Président et chef de la direction à Carleton Electric Ltd et représentant Electrical Contractors Association Ontario (ECAO)
Bill McKee
Président et chef de la direction à Carleton Electric Ltd et représentant Electrical Contractors Association Ontario (ECAO)
Michael Paunescu
Directeur adjoint des Politiques à Ressources naturelles Canada
Observateur
Michael Paunescu
Directeur adjoint des Politiques à Ressources naturelles Canada
Observateur
Charlene McQuaid
Vice-président des ressources humaines chez Nova Scotia Power
Charlene McQuaid
Vice-président des ressources humaines chez Nova Scotia Power
Jennifer Whyte
Agent de grief, Power Workers' Union
Jennifer Whyte
Agent de grief, Power Workers' Union