juillet 19, 2022Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers appuie l’emploi de nouveaux arrivants canadiens au sein du secteur de l’électricité

Le 19 juillet 2022, Ottawa, Ontario – RHIEC (Ressources humaines, industrie électrique du Canada) lance une initiative nationale visant à accélérer l’intégration de nouveaux arrivants hautement qualifiés au marché du travail canadien. Le projet intitulé Accueil de nouveaux arrivants hautement qualifiés dans le secteur de l’électricité fournira un soutien continu en matière de langue, de lieu de travail et de perfectionnement des compétences professionnelles, en plus d’offrir des occasions de placement professionnel au sein du secteur. Il est financé par l’organisme Emploi et Développement social Canada (EDSC) dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers.

L’objectif consiste à accroître la connaissance des occasions d’emploi au sein du secteur de l’électricité tout en appuyant les employeurs afin qu’ils attirent, recrutent et retiennent ces employés qualifiés. « Tout le monde est gagnant », explique Michelle Branigan, présidente et directrice générale de RHIEC. « Les nouveaux arrivants possèdent d’excellentes compétences à leur arrivée au Canada et sont à la recherche d’un emploi. D’un autre côté, le secteur de l’électricité fait face à d’importantes pénuries de main-d’oeuvre et offre une grande variété d’occasions de travail stables et valorisantes. »

« L’industrie de l’électricité canadienne a besoin que plus de travailleurs qualifiés se joignent à la main-d’oeuvre alors que notre pays trace la voie vers la carboneutralité. De nouveaux arrivants possédant une expertise et des compétences arrivent dans notre pays, et nous espérons qu’un plus grand nombre d’entre eux occuperont des postes qualifiés au sein du secteur et comprendront que ces postes représentent des occasions intéressantes et bien rémunérées », ajoute Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap. « Grâce au programme de RHIEC, les nouveaux arrivants pourront saisir ces occasions rapidement et profiter de formations préparatoires à l’emploi. »

Les données du recensement de Statistique Canada indiquent que 74,9 % de la croissance de la population canadienne en 2020-2021 a été alimentée par l’immigration. Selon les derniers chiffres, le secteur de l’électricité connaissait un taux de départs à la retraite équivalant à une fois et demie la moyenne nationale. De nouveaux travailleurs doivent intégrer la main-d’oeuvre du secteur de l’électricité dès aujourd’hui afin de répondre aux besoins de remplacement et de croissance de la main-d’oeuvre alors que le secteur prend de l’expansion pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone à long terme. Une fois réalisé, le Programme d’accueil de nouveaux arrivants hautement qualifiés permettra à des professionnels qualifiés d’intégrer le secteur grâce à des placements professionnels rémunérés.

À propos de RHIEC
Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est la source la plus fiable d’informations et d’outils objectifs en matière de ressources humaines au Canada visant à aider l’industrie canadienne de l’électricité à répondre à l’offre et à la demande de main-d’oeuvre. RHIEC est un organisme à but non lucratif qui contribue à mettre en lumière le Canada en formant une main-d’oeuvre de calibre mondial pour l’industrie de l’électricité dans son ensemble.

Personne-ressource pour les médias
Karen Tremblay
Gestionnaire du marketing et des communications
Ressources humaines, industrie électrique du Canada
613 235-5540 poste 242
tremblay@electricityhr.ca