juin 9, 2022L’INDUSTRIE CANADIENNE DE L’ÉLECTRICITÉ S’ALLUME POUR L’UKRAINE

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) annonce un portail d’emploi, un nouveau financement et des ressources pour recruter et retenir de nouveaux arrivants pour combler les importantes pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie canadienne de l’électricité

 

Le 9 juin 2022. Ottawa, Ontario – Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) lance un nouveau segment de son site d’emploi national, en plus d’offrir un nouveau financement et de nouvelles ressources pour les employeurs afin de recruter et de retenir des travailleurs formés à l’étranger pour des possibilités de travail dans le secteur de l’électricité au Canada.

Les pénuries de main-d’œuvre dans le secteur de l’électricité continuent de dominer les préoccupations et les priorités de l’industrie. Le secteur canadien de l’électricité fait actuellement face à d’importantes pénuries de main-d’œuvre chez les gens de métier, les ingénieurs, les techniciens, les technologues ainsi qu’un large éventail d’autres postes, notamment les RH, les finances, les services juridiques, les TI, le service à la clientèle, le développement des affaires et les ventes. Cette pénurie de main-d’œuvre deviendra plus importante à mesure que l’industrie s’attaquera à des incidents météorologiques violents plus fréquents et à des charges élevées en raison des véhicules et de la demande, entraînées par une électrification accrue, et à mesure que notre secteur effectuera la transition pour aider à atteindre l’objectif de carboneutralité du Canada.

 

Accueillir tous les nouveaux arrivants dans des carrières enrichissantes dans le secteur canadien de l’électricité

Les nouveaux arrivants au Canada représentent un important groupe de talents très motivés avec la volonté, les aptitudes et les compétences nécessaires pour pourvoir des postes clés dans le secteur de l’électricité et renforcer la diversité de la main-d’œuvre. Les nouvelles initiatives de RHIEC comprennent l’accès à un site d’emploi national en ligne où les gens peuvent communiquer avec des employeurs, ainsi que des incitatifs financiers et des ressources pour aider les employeurs à recruter et à accueillir de nouveaux arrivants sur le lieu de travail, y compris des formations professionnelles et des guides de mentorat.

 

Le secteur canadien de l’électricité offre des emplois et des ressources aux Ukrainiens

« Alors que les Ukrainiens demeurent fermes dans leur courage, leur bravoure, leur défi et leur résilience inébranlable, le secteur de l’électricité soutient les Canadiens qui continuent de répondre à l’appel à l’aide urgente en soutenant les familles fuyant la peur et l’agression pour faire du Canada leur nouvelle patrie », déclare Michelle Branigan, présidente et directrice générale chez RHIEC. « Offrir à de nombreux professionnels ukrainiens qualifiés arrivant au Canada des postes vacants dans le secteur de l’électricité aidera à combler les importantes pénuries de main-d’œuvre alors que notre secteur continue de connaître une croissance et une innovation considérables. Les employeurs du secteur de l’électricité se sont mobilisés rapidement pour publier des offres d’emploi et accueillir les nouveaux arrivants sur le lieu de travail, tant au sein de nos communautés que dans nos cœurs. »

 

Veuillez cliquer ici pour :

  • Publier des offres d’emploi et accéder à des ressources utiles pour recruter et intégrer de nouveaux arrivants sur le lieu de travail (employeurs du secteur de l’électricité et partenaires de l’industrie)
  • Accéder à de nombreux types d’emplois diversifiés, notamment à l’intention des gens de métier, des ingénieurs, des techniciens, des technologues ainsi que des professionnels des RH, de la comptabilité et de l’informatique dans le secteur canadien de l’électricité (nouveaux arrivants au Canada, Canadiens)
  • En développement : Lifeline Ukraine– un site offrant des renseignements de soutien complets, notamment sur les soins de santé, les écoles et les services communautaires (nouveaux arrivants ukrainiens), développé en partenariat avec les principaux services ukrainiens d’immigration et de nouveaux arrivants
  • À venir – des récits d’impact sincères pour partager les expériences d’accueil des employeurs et des nouveaux arrivants

 

RHIEC tient à reconnaître et à remercier les employeurs canadiens du secteur de l’électricité qui se sont engagés à embaucher des réfugiés ukrainiens :

ABH Engineering

AECOM

Aecon

Alectra

ATCO Electricity Global Business Unit

BayWa-r.e.

BC Hydro

Borealis GeoPower

Borealis Wind

Brandon University

Cistel Technology

Collèges et instituts Canada

Conseil canadien de l’énergie

EDA

Emera Inc.

EnerFORGE

Evolugen par Brookfield Renewable

Georgian College

GrandBridge Energy

GTel

Hydro One Inc.

Hydro Ottawa

Lakeland Holding

Manitoba Hydro

Metergy Solutions Inc

Mott Electric GP

Newfoundland and Labrador Hydro

NRStor Inc

Oakville Enterprises (OEC)

Ontario Energy Network

Ontario Power Generation (OPG)

Orangeville Hydro

Organization of Canadian Nuclear Industries

Oshawa PUC Networks Inc.

Pro Watts, Inc.

PVS

Schneider Electric

Toronto Metropolitan University [Ryerson]

TransAlta

University Network of Excellence in Nuclear Engineering

Welland Hydro Electric System Corp.

Vermillion Power Technologies

Nouvelles subventions salariales offertes aux employeurs pour recruter et retenir des professionnels formés à l’étranger

« Accueil de nouveaux arrivants » est un nouveau programme de subvention salariale de RHIEC pour aider les employeurs à recruter des travailleurs qualifiés et formés à l’étranger, y compris des travailleurs ukrainiens et d’autres nationalités. Un stage de quatre mois avec une subvention salariale allant jusqu’à 50 % jusqu’à un maximum de 10 000 $ est offert aux employeurs admissibles; pour en savoir plus, veuillez cliquer ici (employeurs du secteur de l’électricité).

 

Ce projet est financé en partie par le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada.

 

À propos de l’Accord de leadership sur la diversité, l’équité et l’inclusion (ÉDI) de RHIEC

Pour établir une culture d’inclusion, il faut faire preuve d’intention et d’engagement. Établi il y a cinq ans de cela, l’Accord de leadership sur la diversité, l’équité et l’inclusion (ÉDI) de RHIEC est un engagement public de plus de 100 employeurs canadiens, y compris des employeurs du secteur de l’électricité et bien d’autres employeurs (des éducateurs, des syndicats, des associations et des gouvernements) à faire progresser, à intégrer et à prioriser la diversité, l’équité et l’inclusion dans les politiques, les processus, la culture et l’environnement de travail de leur organisation.

 

À propos de Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC)

RHIEC (Ressources humaines, industrie électrique du Canada) est la source la plus fiable d’information et d’outils objectifs en matière de ressources humaines au Canada visant à aider l’industrie canadienne de l’électricité à répondre à l’offre et à la demande de main-d’œuvre. L’industrie canadienne de l’électricité est composée d’entreprises dont l’activité principale est la production, le transport et la distribution d’électricité. RHIEC est un organisme à but non lucratif qui contribue à mettre en lumière le Canada en formant une main-d’œuvre de calibre mondial pour l’industrie de l’électricité dans son ensemble.

 

Personnes-ressources pour les médias :

Karen Tremblay, responsable du marketing et des communications

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC)

Téléphone : 613 235-5540 poste 241 tremblay@electricityhr.ca