avril 5, 2022Ressource offerte par RHIEC pour faciliter le retour des aidants au sein de l’effectif ontarien de l’électricité

Le 4ème avril 2022, Ottawa — RHIEC (Ressources humaines, industrie électrique du Canada) a aujourd’hui rendu public son Guide pratique des stages de retour. Cet outil, destiné aux employeurs du secteur de l’électricité, vise à soutenir les personnes réintégrant le marché du travail après une période d’absence attribuable aux responsabilités liées aux soins d’un enfant ou d’un aîné.

La pandémie mondiale de COVID-19 a frappé tous les travailleurs canadiens, mais les femmes ont été affectées de façon disproportionnée et leur reprise économique s’est avérée plus lente. Ce nouveau recueil de ressources propose des moyens concrets qui permettront aux employeurs d’établir des liens avec cet effectif inexploité, de le recruter et de le maintenir en poste, en contexte où il doit concilier des obligations en matière de soins.

Le gouvernement de l’Ontario continue d’investir dans des projets visant à soutenir une reprise durable et inclusive au lendemain de la pandémie mondiale. « Qu’il s’agisse de l’alimentation en électricité de nos maisons, de nos écoles ou de nos hôpitaux, les travailleurs du secteur électrique de l’Ontario assurent le bon fonctionnement de notre province et veillent à ce que les lumières brillent dans tous les foyers », a déclaré Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. « Voilà pourquoi notre gouvernement soutient le Guide, lequel aidera des centaines de personnes de ce secteur essentiel à réintégrer le travail après un arrêt prolongé. »

« Depuis longtemps, l’industrie est dominée par les hommes. Les femmes, dans l’ensemble, y sont sous-représentées et la crise sanitaire actuelle n’a fait qu’amplifier ce problème », explique Michelle Branigan, PDG de la RHIEC. « Notre Guide offre aux employeurs des renseignements sur la manière de cibler ce groupe démographique souvent négligé et d’oeuvrer en faveur d’une industrie où règne la parité. »

Le Guide pratique des stages de retour a été piloté par un comité consultatif composé d’experts de l’industrie qui se sont engagés à y recourir pour transformer leurs propres organisations. Il est disponible sur le site Web de RHIEC, et peut être utilisé par les organisations en vue de concevoir des parcours professionnels pour les personnes qui souhaitent réintégrer le marché du travail. Les professionnels des ressources humaines, les dirigeants, les gestionnaires d’embauche et les responsables du recrutement et du maintien en poste de talents issus d’une population réintégrant le travail y trouveront des renseignements valables pour appuyer leurs stratégies.

Ce programme est financé par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario.

À propos de RHIEC
Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est la source la plus fiable au Canada pour
quiconque souhaite se procurer des outils et des renseignements objectifs en matière de ressources
humaines, lesquels serviront ultimement à apparier l’offre et la demande d’effectifs au sein de
l’industrie canadienne de l’électricité. RHIEC est un organisme sans but lucratif qui s’efforce de garder
les lumières bien allumées partout au pays en mettant à disposition une main-d’oeuvre de calibre
mondial destinée à l’ensemble du secteur électrique.

Personne-ressource:
Karen Tremblay
Gestionnaire du marketing et des communications
613-235-5540 poste 241
tremblay@electricityhr.ca