mars 14, 2022Favoriser le changement : l’emploi dans le secteur de l’électricité pour les personnes en situation de handicap

Le 7 mars 2022, Ottawa, Ontario – RHIEC (Ressources humaines, industrie électrique du Canada), en collaboration avec le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité du gouvernement de l’Ontario, lance une initiative provinciale visant à élargir l’accessibilité des emplois aux personnes en situation de handicap dans le secteur de l’électricité. Comme d’autres secteurs de l’économie ontarienne, celui de l’électricité est confronté à des problèmes d’embauche. Ainsi, donner plus d’occasions aux personnes en situation de handicap relève du bon sens économique. Ce programme permettra de développer des ressources en ligne et des outils de référence pour aider les employeurs de l’Ontario à créer une main-d’œuvre plus inclusive pour les personnes en situation de handicap.

Les résultats du projet consisteront en des pratiques exemplaires et des exemples de réussite d’employeurs du secteur de l’électricité en Ontario qui ont intégré des personnes en situation de handicap dans leurs équipes. Le programme comprendra également du matériel de formation et des vidéos éducatives pour informer les utilisateurs de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap de l’Ontario (LAPHO), et s’attaquera aux obstacles systémiques et attitudinaux qui mènent au chômage et au sous-emploi des personnes en situation de handicap qualifiées. La création d’un espace sûr pour la collecte de données globales sur les personnes en situation de handicap (y compris sur la santé mentale) aidera les employeurs à informer leurs propres politiques et pratiques en matière de RH.

Une fois mis en place, toutes les personnes-ressources du projet seront accessibles sur le site Web de RHIEC. « Ce projet aidera les employeurs à créer des lieux de travail accessibles où chacun peut participer », déclare Michelle Branigan, directrice générale de RHIEC. « Il permettra aux personnes en situation de handicap d’avoir un meilleur accès à des carrières importantes et stables. Attirer et recruter des talents qualifiés est crucial pour le secteur de l’électricité, qui est confronté à un marché du travail extrêmement tendu. »

Au Canada, les entreprises de tous les secteurs d’activité sont confrontées à des problèmes d’embauche. « Il existe en Ontario un énorme bassin de personnes en situation de handicap qui sont compétentes et capables d’ajouter de la valeur aux entreprises », explique M. Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité. « De plus, nous savons qu’il est prouvé qu’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive est plus innovante. En nous appuyant sur le travail de RHIEC, qui a développé des ressources pour soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion pour les employeurs du secteur de l’électricité, nous sommes convaincus que ce programme apportera une valeur à long terme pour la population de l’Ontario. »

 

À propos de RHIEC

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est la source la plus fiable d’informations et d’outils objectifs en matière de ressources humaines au Canada visant à aider l’industrie canadienne de l’électricité à répondre à l’offre et à la demande de main-d’œuvre. RHIEC est un organisme à but non lucratif qui contribue à mettre en lumière le Canada en formant une main-d’œuvre de calibre mondial pour l’industrie de l’électricité dans son ensemble.

 

Personnes-ressources pour les médias

Karen Tremblay

Gestionnaire du marketing et des communications

613 235-5540, poste 241

tremblay@electricityhr.ca