août 26, 2021Six façons dont le perfectionnement des compétences professionnelles permet d’attirer et de maintenir en poste des talents de qualité

Au fur et à mesure que les candidats qualifiés commencent à intégrer les postes disponibles au sein de votre entreprise, il y a quelques pratiques à instaurer pour préparer votre équipe à la réussite à long terme. En cultivant un environnement qui favorise la croissance et le succès des membres de l’équipe, votre entreprise deviendra non seulement un endroit enviable pour les personnes en recherche d’emploi, mais les taux de maintien de l’effectif augmenteront également. Votre organisation sera – à juste titre – considérée comme un leader de l’industrie.

Voici six façons dont le perfectionnement des compétences professionnelles permet d’attirer et de maintenir en poste des talents de qualité :

1. Il témoigne d’un milieu de travail positif et en pleine évolution

  • Il faut savoir que la bonne santé mentale et la formation axée sur les compétences propres à l’industrie sont primordiales au perfectionnement des travailleurs. En ce sens, les employeurs ont récemment appris que l’absence d’investissement dans le perfectionnement professionnel des membres de l’équipe les prive des éléments essentiels pour créer une culture de travail positive et évolutive.

2. Il propose une occasion unique d’acquérir et d’enrichir les compétences

  • La formation permet de développer des atouts – notamment des compétences transférables comme la communication, le leadership, l’apprentissage, la résolution de problèmes et le travail d’équipe – lesquels stimulent la productivité, la motivation et la confiance des employés envers leur milieu de travail.

3. Il rehausse l’image de votre entreprise et donne une bonne impression

  • Bien que l’intention de tout gestionnaire d’embauche soit de trouver le candidat le plus qualifié, il est tout aussi essentiel pour les futurs employés de dénicher l’entreprise idéale qui répondra à leurs objectifs de carrière. Les candidats enthousiastes mèneront des recherches sur différentes entreprises, en veillant à ce que leur prochain employeur favorise un milieu de travail positif, offre une rémunération concurrentielle et encourage le perfectionnement professionnel et la croissance. Faites ressortir votre équipe du lot de la compétition en proposant chacun de ces avantages.

4. Il augmente la satisfaction au travail et la mobilisation des employés

  • Les entreprises dont les employés sont engagés surpassent de 202 % le rendement de celles où l’effectif n’est pas engagé. Le fait de se sentir préparé et appuyé par les employeurs grâce à des outils et de la formation procure aux équipes une confiance exceptionnelle et les capacités d’aller plus loin. Pour maintenir l’engagement des employés, il faut investir du temps et de l’énergie, en plus de répondre à leurs besoins et favoriser la réalisation de leurs objectifs à long terme.

5. Il crée une culture de sécurité et de soutien

  • Lorsqu’on les a interrogés, 94 % des employés ont affirmé qu’ils resteraient dévoués à leur entreprise si elle investissait dans leur perfectionnement professionnel. Le fait d’offrir aux membres de l’équipe la possibilité de s’améliorer et de renforcer leurs compétences entraîne un sentiment de sécurité et de soutien. En plus, l’effectif réalise que le perfectionnement professionnel et l’avancement de carrière sont des buts tout à fait atteignables. En l’absence de ces éléments fondamentaux, les taux de roulement continueront d’augmenter et la croissance à long terme des postes diminuera, ce qui, par ailleurs, pourrait s’avérer coûteux pour les organisations qui seront contraintes de verser des sommes exceptionnelles pour attirer de nouveaux talents d’une année à l’autre.

6. Il ouvre de nouveaux horizons pour les employés

  • En stimulant les bons leaders grâce à la vision de l’entreprise et la maîtrise des compétences transférables, vous serez en mesure d’embaucher à même votre effectif interne pour doter les postes de direction disponibles. Non seulement cela favorise-t-il la croissance d’une communauté de leaders instruits, mais cela indique aux employés de l’entreprise que vous êtes engagé à appuyer leur développement et que vous vous assurez qu’ils occupent les postes les mieux adaptés pour eux au sein de l’organisation.

RHIEC offre maintenant un programme de Perfectionnement des compétences professionnelles destiné aux candidats du secteur de l’électricité qui sont à la recherche d’outils leur permettant d’appuyer leur cheminement de carrière et de devenir des leaders exceptionnels. Ce programme met en lumière les dix compétences les plus recherchées dans le secteur, en repérant les forces, les faiblesses et les aspects à améliorer. Ce programme en ligne fournit aux employeurs et au personnel les outils nécessaires pour prendre en main le perfectionnement professionnel des membres de leurs équipes, et ce, dans un environnement sécuritaire et stimulant.

Qu’attendez-vous? Préparez votre équipe grâce au perfectionnement des compétences dès aujourd’hui! Découvrez le programme de Perfectionnement des compétences professionnelles de RHIEC ici.