août 12, 2021Un projet de Ressources humaines, industrie électrique du Canada sur le harcèlement sexuel dans les milieux de travail du secteur

12 aout, Ottawa, ON—Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) a annoncé aujourd’hui un nouveau projet qui favorisera les dialogues constructifs et permettra de prendre conscience du harcèlement sexuel en milieu de travail. Le projet vise à concevoir un programme de sensibilisation éducative, lequel servira à communiquer des stratégies pour aborder et prévenir le harcèlement sexuel.

La récente étude de RHIEC, intitulée Le leadership en pleine évolution : voies vers l’équité des genres, a relevé que les expériences vécues par les femmes œuvrant dans le secteur électrique diffèrent de celles de leurs collègues masculins. Un pourcentage beaucoup plus élevé de femmes que d’hommes déclarent avoir été victimes de harcèlement, de violence ou d’intimidation au travail, et ce, au moins une fois par mois au cours des cinq dernières années.

Ce projet s’appuiera sur des années d’efforts déployés par RHIEC en vue de lutter contre la discrimination de genre dans le secteur électrique, comme démontré dans l’Accord de leadership sur la diversité, l’équité et l’inclusion.

Les résultats du projet doteront les employeurs de politiques, de procédures et de pratiques claires et utiles visant à promouvoir un milieu de travail respectueux et exempt de harcèlement. RHIEC créera de multiples ressources d’apprentissage et de formation à l’intention de la main-d’œuvre et des employeurs. De plus, conscient de l’importance des relations de confiance entre les pairs ayant été confrontés à des obstacles semblables, RHIEC élaborera un outil de mentorat en espace sécuritaire qui accroîtra l’accès des femmes au parrainage et aux mentors expérimentés.

« Dans une industrie où il a été parfois complexe d’offrir des possibilités d’emploi et d’avancement aux femmes, la mise en place de structures et d’espaces sécuritaires permettant de mener des discussions ouvertes et honnêtes contribuera grandement à favoriser l’inclusivité au sein des milieux de travail, » a déclaré Michelle Branigan, directrice générale chez RHIEC.

À propos de Ressources humaines, industrie électrique du Canada

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est la source la plus fiable au Canada pour quiconque souhaite se procurer des outils et des renseignements objectifs en matière de ressources humaines, lesquels serviront ultimement à apparier l’offre et la demande de main-d’œuvre au sein de l’industrie canadienne de l’électricité. RHIEC est un organisme sans but lucratif qui s’efforce de garder les lumières bien allumées au pays en mettant à disposition une main-d’œuvre de calibre mondial destinée à l’ensemble de l’industrie électrique.

Personne-ressource :

Jenna Moore
Coordonnatrice du marketing et des communications
Ressources humaines, industrie électrique du Canada
613-235-5540, poste 228
moore@electricityhr.ca