juillet 22, 2021Camp d’été sur l’électricité créé pour inspirer les jeunes Autochtones de Fort McKay

22 Juillet, Ottawa – Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) a le plaisir d’annoncer le retour de la populaire initiative Avenir brillant camp sur l’énergie, axé sur les sciences et destiné aux jeunes Autochtones. Avenir brillant suscite l’intérêt et a pour objectif de promouvoir les carrières du secteur électrique en invitant les participants à des activités d’apprentissage concrètes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Le programme constitue un élément fondamental de nos efforts visant à réduire les obstacles à la participation des Autochtones à la main-d’œuvre du secteur canadien de l’électricité.

Cette année, le camp s’adressera aux enfants de 10 à 13 ans de la Première Nation de Fort McKay, en Alberta, du 16 au 20 août. Tous les participants recevront une « trousse scientifique » qu’ils pourront utiliser lors des activités virtuelles et de groupe, en toute sécurité avec les animateurs. Le camp de jour d’une semaine sera piloté par l’organisme de bienfaisance national Elephant Thoughts, qui est voué à la promotion d’une éducation de qualité pour les enfants du monde entier. Les participants apprendront tout ce qu’il y a à savoir sur la façon dont l’électricité et les énergies renouvelables sont créées, les endroits où elles sont transportées ainsi que leur utilité, qu’il s’agisse de chauffer leur maison ou leur permettre de regarder leur émission de télévision préférée. Des activités amusantes et interactives, toujours dans un contexte éducatif, offriront la chance aux jeunes d’en apprendre davantage sur l’industrie et sur la façon dont ils pourront en faire partie un jour. Ils vont construire des voitures alimentées à l’énergie solaire avec des blocs Légo, allumer des ampoules à l’aide d’un générateur à pédales de vélo, créer des jouets qui fonctionnent grâce à des cartes de circuits imprimés, et bien plus encore.

« Avenir brillant vise à attirer l’attention sur les nombreux débouchés qu’offre le secteur de l’électricité aux jeunes Autochtones, et sur la grande importance des mathématiques et des sciences », a déclaré Michelle Branigan, directrice générale de RHIEC. « Par le biais de l’apprentissage et l’expérimentation, ainsi que les activités adaptées sur le plan culturel, le camp démontrera les liens qui existent entre l’industrie et la collectivité, puis incitera les jeunes à envisager leur propre avenir professionnel dans le secteur. »

« Les jeunes qui participeront à ce camp contribueront à bâtir un avenir énergétique propre au Canada, » a affirmé l’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles. « Leur enthousiasme et leur vision représentent ce dont nous avons besoin pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. »

À ce jour, RHIEC a tenu huit camps à travers le pays, sensibilisant ainsi plus de 150 jeunes. Le succès des camps dépend des généreuses contributions des commanditaires et des partenaires. La collaboration de RHIEC avec Elephant Thoughts n’aurait pas été possible sans le soutien de notre commanditaire champion, Ressources naturelles Canada, ainsi que les partenaires de l’industrie.

À propos de Ressources humaines, industrie électrique du Canada

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est la source la plus fiable au Canada pour quiconque souhaite se procurer des outils et des renseignements objectifs en matière de ressources humaines, lesquels serviront ultimement à apparier l’offre et la demande de main-d’œuvre au sein de l’industrie canadienne de l’électricité. RHIEC est un organisme sans but lucratif qui s’efforce de garder les lumières bien allumées au pays en mettant à disposition une main-d’œuvre de calibre mondial destinée à l’ensemble de l’industrie électrique.

Personne-ressource :
Jenna Moore
Coordonnatrice du marketing et des communications
Ressources humaines, industrie électrique du Canada
613-235-5540, poste 228
moore@electricityhr.ca

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
nrcan.media.rncan@canada.ca