mars 4, 2021Une plateforme de mentorat qui crée des relations fructueuses pour les travailleuses et travailleurs de l’industrie électrique

4 mars, Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) lance son programme Carrefour des mentors, une plateforme de mentorat en ligne destinée au secteur canadien de l’électricité. La plateforme gratuite et conviviale facilite l’établissement des relations de mentorat entre les travailleurs actuels et éventuels du secteur.

Le mentorat s’avère une stratégie éprouvée visant à appuyer la réussite et le perfectionnement professionnel des femmes, des jeunes travailleurs et des travailleurs sous-représentés au sein du secteur de l’électricité. Les relations de mentorat offrent des avantages autant aux mentorés qu’aux mentors; les mentorés sont habilités à mettre sur pied leur propre réseau professionnel tout en bénéficiant de conseils judicieux, et les mentors peuvent être fiers de contribuer à bien outiller la prochaine génération de leaders. Le mentorat donne des moyens aux personnes de tous les horizons – et ce, dès les premières étapes de leur carrière – leur permettant de se démarquer au sein d’un secteur qui aspire à se diversifier et à attirer de jeunes talents.

La plateforme s’inspire de travaux réalisés antérieurement par RHIEC, lesquels soutiennent les relations de mentorat entre les travailleuses du secteur par le biais du programme Femmes connectées. La nouvelle plateforme comprend une série de ressources spécialisées encourageant le mentorat des femmes, ainsi que des outils permettant de trouver des mentors en fonction du genre, des années d’expérience et plus encore. Les avantages du mentorat sont offerts à l’ensemble du secteur, faisant en sorte que la plateforme accepte des participants à toutes les étapes de leur carrière et à la recherche de diverses possibilités.

« Tout nouveau travailleur souhaitant décrocher un emploi au sein de l’industrie pendant cette période où il souffle un vent de changement jugera très utile le fait d’avoir un mentor à qui s’adresser pour poser des questions. La relation de mentorat permet de trouver de nombreux débouchés professionnels qui ne seraient normalement pas connus d’un employé débutant ou d’un étudiant. Les mentorats se traduisent souvent par des cheminements de carrière fructueuse. Grâce au partenariat entre une personne affrontant des obstacles à l’avancement de carrière et un leader chevronné, il se tisse des liens inestimables, et le mentor devient une ressource incontournable et un allié fidèle. », a indiqué Michelle Branigan, directrice générale de RHIEC.

Toute personne travaillant dans le secteur est invitée à participer au Carrefour des mentors en cliquant ici : https://mentor.electricityhr.ca

À propos de Ressources humaines, industrie électrique du Canada

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est la source la plus fiable au Canada pour quiconque souhaite obtenir des renseignements objectifs sur les ressources humaines et les marchés, et dénicher des outils de planification d’activités stratégiques et de développement au sein de l’industrie canadienne de l’électricité. Nous proposons une plateforme répondant aux besoins actuels de l’industrie, trouvons des moyens de faire des entreprises de chez nous « les meilleures de leur catégorie », et nous affairons à prévoir les tendances, en vue d’éviter toute situation éventuellement problématique qui pourrait toucher notre industrie. Notre travail permet au secteur de dresser un portrait réaliste de l’offre et de la demande en matière de main-d’œuvre, en plus de favoriser la croissance et l’innovation chez les employeurs comme chez les employés. Il en résulte une amélioration de la qualité des services offerts par l’industrie, ainsi qu’une confiance renouvelée des Canadiens envers celle-ci.

Personne-ressource :

Alex Hosselet
Gestionnaire du marketing et des communications
613-235-5540 poste 239
hosselet@electricityhr.ca