juillet 6, 2020RHIEC – Investir dans les jeunes grâce aux emplois verts

La semaine dernière, dans le cadre de ses mesures d’aide pour faire face à la crise de la COVID, le gouvernement fédéral a annoncé l’octroi de 15,8 millions de dollars pour créer des emplois verts et des occasions de formation pour les jeunes au sein de l’économie verte. Nous sommes fiers, chez Ressources humaines, industrie électrique du Canada, d’être un partenaire de prestation de cette initiative appuyant l’emploi pour les jeunes Canadiens.

Ce financement fait suite au fructueux Programme des emplois verts de RHIEC, lequel subventionne des stages et de la formation aux jeunes qui étudient dans les domaines des STIM, des ressources naturelles ou de l’environnement. Grâce à ce financement supplémentaire, nous offrons 51 nouveaux stages, tous subventionnés à 75 %, jusqu’à un maximum de 22 500 $ ou 30 000 $, selon le lieu du stage et (ou) si le participant est autochtone ou une personne ayant une incapacité.

Alors, qu’est-ce qu’un emploi vert? Aux fins de ce programme, un emploi vert constitue un travail lié à l’économie verte de deux manières :

  1. Il s’agit d’un poste nécessitant des aptitudes, des connaissances, une expérience ou des compétences en matière environnementale, en vue de créer des produits ou d’offrir des services respectueux de l’environnement (p. ex., l’aménagement du territoire, les ingénieurs de la qualité de l’air).
  2. Il s’agit d’un poste ne nécessitant pas forcément de compétences environnementales spécialisées, mais qui comporte des bienfaits pour l’environnement (p. ex., la fabrication consacrée à la production d’énergie renouvelable, ou les métiers spécialisés connexes).

Les jeunes qui participent à ce programme se voient offrir non seulement la possibilité d’approfondir leurs connaissances techniques et professionnelles, mais également la chance d’amorcer leur carrière avec une expérience pertinente et pratique dans des secteurs novateurs et avant-gardistes.

Alors que nous prenons les mesures nécessaires pour rouvrir graduellement les milieux de travail à travers le Canada, il est essentiel d’embaucher des jeunes afin d’assurer une reprise économique résiliente et durable.

Pour connaître toutes les conditions d’admissibilité des employeurs et des participants, consultez notre page Web sur les Emplois verts.

Le Programme des emplois verts est financé par le Programme de stages en sciences et en technologie de Ressources naturelles Canada.